Site littérature jeunesse de lille 3

Djamila, de Jean Molla

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    Voici un roman difficile et sensible qui traite d’un sujet rarement abordé en littérature de jeunesse. Vous plongez au cœur de la vie de Vincent et de Djamila...et vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

    (GIF)

    Le roman commence par une scène d’intense violence, des personnages sont nommés par des détails de leur physique, aucun nom n’est donné. Ces deux pages vous laisse dans la bouche un goût amer. Des hommes cagoulés en tabassent un autre, un témoin qui raconte la scène mais qui ne fait rien pour aider... Mais qui sont ces personnes ? Et pourquoi ce besoin de vengeance ? Des les premières pages on sait que cette histoire finira mal. Ensuite le roman commence. C’est Vincent qui raconte. En arrivant au lycée ce matin là il aperçoit son meilleur ami, Hamid, avec une « bombe » ! Cette jeune fille n’est autre que Djamila, la cousine d’Hamid qui vient changer d’air loin de la banlieue.

    Très vite, cette fille obsède Vincent, il veut savoir qui elle est et surtout il veut lui rendre le sourire. Ce n’est pas chose évidente car Djamila met tous le monde à distance. Poussé par la curiosité, Vincent va essayer d’en savoir plus sur Djamila tout simplement en allant poser des questions dans sa banlieue d’origine. Il n’apprendra rien mais il trouvera sur sa route certains des personnage que, nous, lecteurs nous avons pu croiser dans les premières pages du roman. Le lundi suivant, à la sortie des cours, Vincent remarque que Djamila est suivie par ces mêmes personnes, puis plus loin elle se fait enlever... Conscient que c’est sa curiosité qui a permis cet enlèvement, Vincent n’aura de cesse de réparer son erreur.

    Djamila est un roman fort et plein de suspense ! Il est surprenant du début à la fin et réserve même des surprises jusqu’à la dernière page. Il aborde des sujets graves comme la perte d’un être proche ou encore des jeunes filles victimes de tournantes. Il est surtout très bien écrit et aborde des sujets parfois difficiles de manière sensible, sans rentrer dans la « sensiblerie » ! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne laisse pas indifférent. Un livre à lire absolument !

    A conseiller à partir de 14 ans.

    par Marianne T’jampens, octobre 2004

    Molla, Jean. Djamila. Grasset jeunesse, 2002. (Lampe De Poche Adolescents). 220 p. ISBN 2246647614

    Forum de l'article : 2 contribution(s) au forum

    Djamila, de Jean Molla, Par : Christian Loock, 7 janvier 2007

    Djamila de Jean MOLLA : Vincent tombe sous le charme de la mystérieuse Djamila, cousine de son meilleur ami Hamid. Il aimerait la connaître un peu plus et donc pose des questions à Hamid qui lui répond de manière évasive. Ce qui va donc pousser sa curiosité et malheureusement attirer des gros ennuis à Djamila...

    C’est un très beau livre qui se lit relativement vite car l’histoire est prenante. L’histoire est belle.. La fin est un peu "surprenante". C’est le deuxième livre que j’ai lu de Jean Molla et j’en suis fan !! Je conseillerai ce livre pour des élèves de lycée que ce soit général, technique ou professionnel.

    Mathilde Lanciaux

    Capes externe de Documentation, Lille3,

    2006

    Djamila, de Jean Molla, par Christian Loock, 15 janvier 2007

    En effet en 2heures j’ai lu Que justice soit faite, et c’était super !! J’ai dévoré ce livre !! Alors vive Jean Molla !! Un grand auteur !

    Mathilde Lanciaux

    Retour au début des forums