Site littérature jeunesse de lille 3

DALTON " Tagada, tagada, tagada voilà les Dalton..."

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Bonjour à tous et à toutes !!!! Et bienvenue sur « Les héros se racontent » !!!. Moi, Tintin je serai votre présentateur pendant une bonne heure. Je vois que vous êtes étonnés de me voir ici sur Lille 3 jeunesse. J’ai été forcé de quitter mon ancien journal au profit de celui-ci suite à une petite mésaventure avec la patronne de mon ancien journal. Je suis donc reporter-interviewer de Lille 3 jeunesse.

    Continuons...

    Les invités de ce soir sont... (roulement de tambour).

    Les DALTON !!! (applaudissements).

    Présentations

    (JPG)
    Les Daltons

    Tintin : Bonjour à vous les Dalton, je vous en prie prenez place à côté de moi ! Bon, tout d’abord je pense qu’il serait bien que vous vous présentiez au public même si je pense que l’on vous connaît pas mal avec Lucky Luke qui est venu la semaine dernière !

    Joe : grrrrrmmm Je hais Lucky Luke !! Je le hais !!! (devenant tout rouge, prêt à bondir sur Tintin)

    William et Jack : Du calme Joe ! Oui Joe, du calme (rattrapant de justesse Joe).

    Joe (respirant profondément) : Ben moi c’est Joe Dalton, je suis le plus âgé de la bande et aussi le plus petit et le plus intelligent bien sûr !! Lui, c’est William, le 2ème qui est un peu plus grand que moi. À sa droite c’est Jack, le 3ème et l’autre grand idiot c’est le dernier Averell, il est bête comme ses pieds celui-là !! Dans certains épisodes on a tous la même tenue de prisonnier.

    (JPG)
    Dans l’ordre du plus petit au plus grand : Joe,William,Jack et Averell

    Tintin : Pourquoi ?

    Joe : Ben parce qu’on a pas le temps de se changer !

    Tintin : Oui je vois, faut dire que avec Lucky** hum le shérif, vous retournez vite en prison !!(rires) Bon reprenons notre sérieux, dites moi tout sur votre bande Joe, vos débuts, vos partenaires etc.

    Le commencement

    Joe : Si je vous le dis vous n’allez pas me croire !.Comment vous expliquez cela ? Tout simplement, nos créateurs sont Morris (un dessinateur belge) et René Goscinny. Nous sommes apparus la première fois dans l’album Les cousins Dalton en 1958 et non pas dans Hors-la-loi( le sixième album des aventures de Lucky Luke). Ceux qui sont apparus dans cet album sont les frères Dalton.

    (JPG)
    Album Hors La Loi

    Tintin : Je ne saisis pas tout. Il y aurait plusieurs Dalton ?

    Joe : Pas exactement, Les frères Daltons qui sont dessinés dans Hors-la-loi par Morris et René , représentent les vrais frères Daltons, le célèbre groupe de hors-la-loi qui a sévi dans l’ouest des Etats-Unis entre 1890 et 1892 en attaquant principalement des trains et des banques ! Le groupe était composé de Bill, Emmett, Grat et Robert Dalton. Dans cet épisode, ils meurent tous mais remarquant le succès de ses personnages, Morris (a inspiré un film, Les Dalton) décide alors de nous créer sous le nom des Cousins Daltons.

    (JPG)
    Les frères Daltons

    Tintin : Je comprends mieux mais...

    Averell : Dis Joe, quand est-ce qu’on mange ?

    Joe : Tu vois pas qu’on est occupés là !!!!!

    Averell : Oui mais j’ai faim, moi !!

    Joe : Retenez moi, sinon je vais le tuer ! Je vais le tuer !

    William et Jack : Du calme Joe !!! Vous n’auriez pas un petit -"en cas" pour Averell Monsieur Tintin ?

    Tintin : Euh si, je dois avoir cela ! Tenez un bon gros sandwich ! On en était où déjà ? Ah oui ! Votre première apparition...

    William : J’ai un petit truc qui pourrait vous intéresser...

    Tintin : Ah bon ? Qu’est ce que c’est, dites moi tout ! Note bien tout Milou je compte sur toi !!

    Milou : Wouaf !

    (GIF)
    Milou

    William : Cela concerne nos créateurs, saviez-vous qu’ils nous ont confondus plusieurs fois, Jack et moi, dans les différents albums ?! nous changeant plusieurs fois de place !!!.

    Jack : Cela est dû au fait que l’on se ressemble fort et que contrairement à Joe qui a un caractère fort et Averell qui est un peu stupide, nous n’avons pas un caractère marqué !

    Tintin : C’est vrai qu’il est difficile de vous différencier !! Mais je n’aurais jamais imaginé cela ! Et en ce qui concerne vos partenaires (ami(es) ou ennemi(es)) qui sont-ils, et comment vous avez été amenés à les rencontrer ?

    vert

    Les partenaires

    Tintin : Avant que vous nous parliez des autres, parlez-nous de Lucky Luke, Pourquoi le détestez vous, Joe ?

    Joe : Tout simplement parce qu’il a arrêté notre cousin Bob Dalton et qu’il l’a tué !!!!!

    Tintin : Enfin ce ce que vous supposez, je n’y crois pas ! Lucky Luke aurait tué de sang- froid !! Cela n’est pas possible il nous l’aurait dit la semaine dernière !!! Bon bon calmez vous Joe ! Voyons on est sur un plateau télé, si vous ne vous calmez pas j’appelle la sécurité et Lucky Luke !! ... non, je plaisante, la sécurité, oui, mais pas Lucky Luke !

    Joe : grrr

    Tintin : Alors le public s’impatiente !!!! les autres personnages qui sont ils ?

    Averell : Il y a notre maman Ma Dalton, elle a un album à son nom, le 38ème. Et c’est moi son chouchou !

    (GIF)
    Ma Dalton

    Jack : Lucky Luke, Rantanplan (qui a eu son article sur Lille 3 jeunesse, voir le lien à la fin) qui apparaît dans le 8ème album Sur la piste des Dalton en 1962.

    (JPG)
    Lucky Luke

    William : Jolly Jamper ,le cheval de Lucky Luke, il parle pour la première fois en 1958 dans Les mines d’or de Dick Digger : « impayable ce cow-boy ». Il faudra attendre 4 ans plus tard pour qu’il parle définitivement.

    (GIF)
    Jolly Jumper
    (JPG)
    La Mine d’or de Dick Digger

    Joe : Et plein d’autres encore, mais on n’a pas toute la journée les gars, nous avons quelque chose de très IMPORTANT à faire, n’oubliez pas !

    Averell : Joe, c’est quoi déjà ce qu’on doit faire ? Hein, Joe c’est quoi ?

    Joe : Tu crois quand même pas que je vais te le dire avec tout le monde qui nous regarde ! Sers toi de ta cervelle, pour une fois dans ta vie !

    Averell : Non c’est bon je m’en rappelle, pas besoin que tu dises à tout le monde que l’on va cambrioler la banque de Paris !!

    Tintin : Hum hum bon passons à autre chose vous voulez bien ?

    vert

    Les adaptations

    Tintin : Si je ne m’abuse, vous avez fait l’objet d’un film non ?

    Joe : Oui le film est de Philippe Haim le titre est Les Dalton , avec Éric et Ramzy, qui est sorti le 8 décembre 2004. Le film ce concentre principalement sur nous et non pas sur Lucky Luke.

    Jack : Il y eu aussi une chanson de Joe Dassin intitulé Les Daltons mais qui parle des vrais Dalton ! http://www.youtube.com/watch ?v=vB5isaB32QA&feature=related

    William : Et enfin on apparaît à la télévision avec Lucky Luke dans une série animée en 1981 et qui continue encore aujourd’hui.

    Averell : Et les gars vous oubliez de lui dire ! On a peut être notre propre série télévisée sur France 3 cette année !!! Et on est aussi sur un jeu de Nintendo DS avec Lucky Luke !!! Et aussi des produits dérivés (voir à la fin) !!

    (JPG)
    Jeu

    Tintin : Vous avez entendu téléspectateurs ? Bon il est temps pour nous de vous dire au revoir et encore merci d’avoir accepté notre invitation !

    Les Daltons : Ce fut avec plaisir !

    Tintin : Pour tous les fans des Dalton et pour ceux qui veulent quelques informations de plus voilà quelques liens qui peuvent vous être utiles et pour ceux qui ont malheureusement manqué cette émission vous pouvez nous retrouver sur le site de lille 3 jeunesse dans la Rubrique Héros

    Camille D’halluin, Licence 1 HSI