Site littérature jeunesse de lille 3

PÉPÉ LE PUTOIS se dévoile pour ses fans

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Le plus célèbre des putois nous dit tout !!

    Moi, Pépé le Putois : ma vie, mon œuvre, mon avenir...

    (GIF)
    Moi-même.

    Ma naissance

    Ne vous fiez pas aux apparences : malgré mon charme irrésistible, je suis déjà âgé de soixante-cinq ans ! Mon père s’appelle Chuck Jones, il est aussi le père de Bugs Bunny, Daffy Duck et de tant d’autres qui sont en quelque sorte mes frères et sœurs ! Je suis issu des cartoons, ces animations américaines assez courtes qui mettent en scène des personnages, souvent des animaux, au caractère bien particulier, dans le but de faire rire. Il m’a donc créé en 1945, dans un épisode des Looney Tunes qui s’appelle Odorable Kitty .

    Et ne vous fiez pas non plus à mon nom : en réalité, je suis plutôt une moufette, et pas un putois... Bien que mon père soit américain, moi Pépé, je suis tout ce qu’il y a de plus français , un latin lover incontesté ! Mon nom original est Pépé le Pew, ce qui veut dire Pépé le Pouah , car,paraît-il, je dégage une odeur particulière, même si cela ne nuit en rien à ma grâce et mon élégance naturelle, je vous l’assure !

    Moi, Pépé et mon grand amour, Pénélope

    Mon passe-temps favori consiste à me balader dans les rues de Paris : ce n’est évidemment pas un hasard car il s’agit de la ville la plus romantique du monde ! J’y recherche le grand amour, personnalisé sous les traits de la magnifique Pénélope, une chatte noire qui incarne pour moi la beauté fatale !

    Malheureusement, notre amour est voué à l’échec car nous ne sommes pas de la même espèce... De plus le destin s’acharne à me donner de faux espoirs, car ma bien-aimée se retrouve sans cesse bariolée de peinture blanche et me laisse croire que tout est enfin possible entre nous ... Évidemment , je ne désespère jamais de la conquérir un jour, même si on dirait parfois que je lui fais peur ... Même si les jeunes français m’ont connu avec un fort accent italien et quelques expression romantiques venues de l’autre côté des Alpes, telles que « Mon petit Farfalle », « Mon petit Ravioli », dans la version originale de mes aventures, je m’exprime dans un mélange de Français et d’Anglais qui rappelle mon romantisme et mon côté tombeur ! Je suis, en quelque sorte, un stéréotype du français tel qu’on l’imagine aux États-Unis !

    (GIF)
    Pénélope et moi.

    Bien sûr, je garde le meilleur pour la fin, et je vais maintenant vous parler de mon physique : je suis coiffé d’une houppette, j’ai un regard langoureux , charmeur et un sourire enjôleur ! Et pourtant, malgré mon apparence,je n’arrive jamais à séduire Pénélope, qui semble quelque peu dégoûtée par mon odeur... Oh, un jour, j’ai bien rencontré une jeune demoiselle sensible à mon charme magnétique ... Par amour,je me suis même fait désodoriser ! Cela a même fait l’objet d’un de mes épisodes les plus célèbres, intitulé Really Scent. Mais cette histoire n’a pas duré et mon grand amour est et sera toujours Pénélope Pussycat ! Et notre romance est entrée dans l’histoire du cinéma : le film qui relate notre rencontre, For Scent-imental Reasons a gagné un oscar en 1949. Nous faisons partie des couples mythiques !

    Comment je perçois l’avenir

    Même si les nouvelles animations destinées aux enfants peuvent me donner l’air « vieillot » , je suis toujours d’actualité ! Mes fans depuis le tout début me font découvrir à leurs enfants et c’est ainsi que les autres Looney Tunes et moi sommes toujours là, après plus de cinquante années d’existence ! Sachez, jeunes gens, que j’ai débuté avant que les programmes télévisés soient en couleur, eh oui ! Nous sommes toujours diffusés dans les programmes pour enfants et nous plaisons toujours autant ! Cependant, je me vois bien m’émanciper et devenir une star à part entière, héros d’un film romantique, ou mannequin...

    Même si mon unique but dans la vie serait de trouver enfin le grand amour de ma vie... Je m’adresse donc aux âmes charitables lisant ce petit article, si vous êtes intéressées n’hésitez surtout pas à me contacter !!

    En effet, je songe sérieusement à devenir un putois mature et adulte, trouver une femelle, construire un terrier pour y héberger nos petits ! À mon âge, il est temps de faire le point sur sa vie et je me lasse de courir après l’inaccessible... J’aspire à une vie de famille simple, sans renier ma carrière et mes nombreux admirateurs , rassurez-vous !

    Chers fans, merci pour votre attention et votre affection, depuis tant d’années. J’espère faire partie de vos personnages cultes pour encore longtemps. Sachez que si les années ne ternissent pas mon charme, c’est grâce à votre soutien qui fait de moi un putois heureux et épanoui ! J’espère que cela durera encore et encore...

    (JPG)
    Encore moi

    Pour en savoir plus sur mes congénères...

    Et sur moi !

    © Élodie de Deken, mars 2010

    L1 HSI, Langues et Culture Antiques, UE libre Édition jeunesse