Site littérature jeunesse de lille 3

À la poursuite d’Olympe, d’Annie Jay

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Cette fiction historique conte l’histoire d’une jeune fille peu ordinaire qui va devoir dépasser sa condition afin de gagner sa liberté en prouvant la vérité.
    (GIF)

    La première de couverture que vous pouvez voir ci-dessus suggère parfaitement les thèmes qui seront abordés : poursuivie, la jeune héroïne va devoir fuir la menace d’une femme opérant dans l’ombre.

    En effet Olympe a 16 ans, sait lire et écrire et est particulièrement vive pour une jeune fille vivant au XVIIe siècle. Fille du conseiller au parlement Augustin de Clot-Renault, elle ignore que sa marâtre Émilie complote avec des nobles mécontents contre Louis XIV : ces derniers veulent provoquer une nouvelle fronde car ils se sentent diminués dans leur légitimité de nobles.

    Menacée d’enfermement à vie dans un couvent pour qu’Émilie puisse disposer de sa dot et de son héritage afin de financer sa sombre machination, Olympe qui a été élevée par sa mère, femme instruite et vive, décide de fuir. Alors qu’elle s’apprête à disparaitre, Olympe décide de prendre les bijoux de sa défunte mère des griffes de sa marâtre. Se faisant elle découvre par hasard un étrange message. Intriguée, Olympe cherchera à en savoir plus pour découvrir les réelles intentions d’Émilie.

    Commence alors pour la jeune fille une fuite à travers les bas-quartiers du Paris du XVIIe siècle. Cachée d’abord chez des chapeliers puis les lavandières des quais de la Seine, la jeune noble va devoir retrousser ses manches pour s’en sortir et échapper grâce à ses nouveaux amis aux pièges toujours plus élaborés de sa marâtre et de ses complices.

    Thèmes du roman

    Le roman d’Annie Jay présente tout d’abord un grand intérêt historique. Bien que l’histoire d’Olympe soit fictive, son aventure nous plonge de manière plutôt réaliste dans les quartiers populaires du Paris du XVIIe, puis à la cour du roi soleil : on découvre deux métiers populaires que sont chapelier et lavandière ainsi que les mœurs de Versailles. L’auteur respecte un certain nombre de tournure et de vocabulaire d’époque ce qui donne une authenticité au texte, ce qui est agréable tout en restant tout à fait compréhensible.

    Au fil de l’histoire on peut déceler de légères notes d’humanisme avec cette jeune noble naïve découvrant la pauvreté et les conditions parfois abominables dans lesquelles doivent vivre les plus pauvres. Cette confrontation à la réalité lui apprend l’humilité et la compassion pour ses semblables qui sont dans le besoin.

    Le roman aborde aussi légèrement le thème du féminisme. Même si c’est en décalage avec la réalité historique, Olympe souhaite nous dire que les filles aussi valent quelque chose. Jeune fille érudite à l’âme rebelle et aventurière, elle ne souhaite pas que l’on prenne des décisions arbitraires et surtout injustes la concernant. L’histoire lui donnera raison. Il faut également noter la grande importance des rôles féminins, car si les garçons sont présents et peuvent être utiles et charmants, ils ne sont pas les héros.

    Intérêt du roman

    À la poursuite d’Olympe est un roman divertissant et instructif, bien que la fin soit un peu trop rapide à mon goût. Adressé aux jeunes filles entre 14 et 16 ans, il a un intérêt historique non négligeable qui fera naître ou encouragera un intérêt pour l’Histoire de la France.

    C.MAUGER, L2 Japonais, UFR ERSO, mars 2010

    Post-scriptum

    JAY, Annie, HELIOT, Eric ill. couv., MATHIEU, Frédéric ill. À la poursuite d’Olympe. Le Livre de Poche Jeunesse, Hachette Jeunesse, 2001, 348 p. ISBN 2.01.321903.8

    Mots clés : roman historique / XVIIe siècle / Louis XIV / Roi Soleil / Paris

    Pour filles de 14 à 16 ans.