Site littérature jeunesse de lille 3

En un tour de main, de Jo Witek

Si vous aimez la magie
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    2010. Dans une petite pièce sans fenêtres, Matt Borovski, jeune magicien en vogue, répond aux questions d’une journaliste people qui veut savoir "comment il en est arrivé là". Au départ réticent, Matt remonte le cours de son histoire et tente de classer les événements. Par où commencer ? Sans doute par le premier souvenir marquant de son enfance.
    (JPG)
    © Seuil, 2009

    La couverture de ce roman est présenté comme une vieille affiche de spectacle du 19è siècle. Pourtant, lorsqu’on y prête plus attention, cette reproduction d’affiche digne d’un vieux cabaret y présente des éléments inattendus. En effet, on y voit un porte-feuille rempli de billets ainsi qu’un journal dont la Une annonce « Le magicien pick-pocket ». Quel est donc le secret de ce magicien ?

    En un tour de main nous plonge dans l’univers fascinant et intriguant de la magie. Celle qui nous laisse sceptique, perplexe et qu’on ne comprend pas même si l’on est rationnel et qu’on aurait des centaines d’arguments logiques prouvant qu’il y a un « truc ».

    Acte 1 : Persévérance et entraînement

    Matt Borovski nous emmène dans cet univers, son univers, son métier ; magicien. Il nous raconte comment avec l’apprentissage de la magie il a réussi à obtenir tout ce qu’il voulait. N’ayez craintes, aucun tour n’y sera dévoilé. Si vous aimez tout ce qui touche à la magie alors ce petit livre simple et rapide à lire vous charmera sans aucun doute, faisant revivre l’enfant aux yeux étincelants que vous étiez. Les personnages évoluent dans notre France moderne et nous assisterons à la naissance d’un nouveau magicien au travers du récit de la journaliste qui interview Matt ; Isadora Shaterja.

    Acte 2 : Le magicien en scène

    Dans son chapeau, notre magicien cache une jeunesse quelque peu tourmentée. Tantôt vivant avec son père alcoolique et son frère aîné dans les bas quartiers, puis plus tard, forcés de vivre en clandestin dans un squat de Paris avec des émigrés et des sans-papiers inconnus pour finalement atterrir dans un foyer de redressement pour jeunes délinquants.

    Le lecteur apprend donc la vie mouvementée et dangereuse des squatteurs pour qui tout peux s’arrêter du jour au lendemain. Il apprendra également que même si ces gens vivent dans un bâtiment qui ne leur appartient pas et même si ils ne se connaissent pas, au début du moins, ils ont pourtant des règles strictes et font tout pour se soutenir et vivre en harmonie.

    Acte 3 : Être rigoureux et soigneux

    Le roman aborde bien entendu le thème de la magie puisqu’elle en est le cœur. Le lecteur connaîtra ainsi tous les termes techniques propres aux magiciens grâce à un lexique à la fin du livre. Il ressentira également l’émerveillement du public lorsque le magicien entre en scène à travers les sentiments de la journaliste, Isadora.

    Acte 4 : Garder le secret

    Notre jeune héros nourri le rêve de devenir un vrai et célèbre magicien et nous le suivrons tout au long de son apprentissage. Il persévérera malgré toutes les aventures désastreuses que la vie lui réservera. Cette persévérance dont fait preuve Matt enseigne au lecteur à garder courage et à ne pas perdre de vue ses objectifs même si la vie veut vous faire croire qu’un autre destin vous attend si vous vous éloignez du chemin de votre but.

    Acte 5 : Applaudissements

    J’ai trouvé ce roman très bien écrit. Il est accessible à tous et les chapitres sont vraiment très court. Cependant, rien n’est oublié. Le suspens reste constant, on s’attache aux personnages et on y suit même le dénouement final ainsi que l’après interview. Les personnes aimant la magie y apprendrons le dur entraînement menant à la voie du succès dont le magicien récolte les fruits une fois qu’il entre en scène.

    © Pauline Salmon, L1 Japonais

    Post-scriptum

    WITEK, Jo. En un tour de main. Paris : Seuil, 2009. 151 p. : couv. ill. ; 21 cm. (Karactere(s)) ISBN : 9782021011340 8.5 €

    Jo Witek est un écrivain Française très polyvalente. En effet elle évolue dans le monde de la rédaction (sites internet, brochures, plaquettes de publicité...ainsi que dans la rédaction cinématographique comme analyser des scripts, des films, faire des rewriting...), dans le monde du journalisme (interview, dossiers spéciaux, portraits...) et elle donne des conseils dans la communication multimédia en aidant à la conception de films mais elle est aussi auteur de films et films d’animations ainsi que scénariste.

    Elle a donc aussi des films à son actif. Quelques titres : Bollywoogie, À quelle heure on s’aime ?, Karl, Jambon, Histoires de femmes, La nuit des enfants rois...

    Parmi ses œuvres littéraires on retient : En un tour de main, Joli-Cœur, Le ventre de maman, Le dico de la jeune fille, Tout savoir sur le sexe, sans tabous ni complexes, Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser

    Interview de Jo Witek sur le roman En un tour de main : dailymotion.com

    Site personnel de Jo Witek : jolengagne.com