Site littérature jeunesse de lille 3

Les pirates à l’abordage de la littérature jeunesse (mini thèse)

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Il n’y aucun doute, le pavillon noir flotte bel et bien au-dessus de la littérature jeunesse. Sujet de fascination pour les enfants comme les adultes, les pirates sont devenus un thème classique de la littérature.

    Aujourd’hui de nombreux ouvrages parlent de ces légendaires pirates. Alors, levons les voiles sur ces marins de légende et découvrons pourquoi ils nous fascinent tant.

    Les pirates : une fascination

    Mais qu’est-ce donc un vrai pirate ?

    Un pirate agit pour son propre compte, c’est un hors-la-loi qui parcourt les mers et qui pille, viole et bien souvent tue. Tous ces actes, cette manière de vivre... sont appelés « la piraterie ».

    La piraterie, existait déjà dans l’antiquité, toutes les civilisations anciennes ayant possédé une marine l’on connue. Une des périodes faste de la piraterie fut celle du 17-18e siècle dans les Antilles et l’Océan Indien. Aujourd’hui la piraterie existe toujours mais sous bien d’autres formes.

    Le « mythe » du pirate

    Oui mais voilà, derrière ce côté réaliste plutôt dur de la piraterie il y a aussi des éléments dans cette vie de pirate qui font rêver, et qui se développent dans notre imaginaire. Pour cela l’on doit remercier les romanciers du XIXè siècle qui ont fait de la piraterie l’emblème de toutes les libertés et de la révolte à l’ordre établi.

    Les pirates dans la littérature jeunesse

    Depuis de nombreux livres, BD, contes... ont retracé l’histoire de ces marins. Renforçant le « mythe » des pirates naviguant sur tous les océans dans de grands vaisseaux au pavillon noir à la recherche de fabuleux trésors. Des ouvrages parlant d’aventures, d’héroïques combats, de cartes au trésor, de monstres marins....Tout un univers fait de légendes et de superstitions.

    Toutefois la nature de ces pirates est très controversée. Parfois barbare, parfois justicier, roublard ou peu futé, épris de liberté mais sous les ordres d’un chef dictateur, le pirate est un nœud de contradictions. Prenez donc votre longue-vue et jetons un œil sur cette énigme.

    Des pirates très clichés :

    De nombreux livres pour enfants, surtout les livres de premières lectures, ne semblent pas trop rechercher la vérité ou l’originalité sur nos fameux marins. Leur but est avant tout de faire rêver d’aventures des jeunes enfants et la recette est simple. Le pirate de base ou plutôt le capitaine à toujours la même image : un pirate se doit d’être affublé d’un grand chapeau, d’une longue barbe brune ou rousse, avoir un sabre, voir quelques pistolets à sa ceinture, et un animal de compagnie, perroquet parlant ou singe rusé.

    Il doit aussi naviguer fièrement sur un grand vaisseau au pavillon noir, être à la tête de nombreux hommes, et parcourir les mers à la recherche de fabuleux trésors. Il n’en faut pas moins pour faire rêver les enfants et les voir jouer aux pirates dans la cour à la récrée. Mais certains livres vont bien plus loin dans l’originalité et développe bien plus leur caractère et par la même occasion la message à faire passer.

    Les « méchants » pirates

    Dans certains textes de la littérature jeunesse les pirates sont représentés comme des êtres barbares et sans scrupules avec à leur tête un commandant à la cruauté débordante. Ce chef est d’ailleurs au centre de l’attention : dictateur envers ses hommes, cruel et avide d’or, celui-ci est un personnage très caractéristique qui se trouve être bien souvent le grand méchant de l’histoire face auquel un jeune héros doit se confronter. À l’exemple même du Capitaine Crochet et de Peter Pan.

    Il représente tous les plus grand vices de l’homme et là est tout son intérêt. Il n’hésite pas à employer les plus vils manoeuvres pour arriver à ses fins mais la confrontation avec les héros de l’histoire est très bénéfique. L’identification du lecteur au héros incite ainsi l’enfant à être en confrontation lui-même avec de tels idées et actions. On lui apprend à s’opposer aux gens qui font de telles actions, à faire triompher le bien, la morale...

    De plus cette opposition et parfois la "punition" effectuée à l’encontre des pirates montre que les "méchants" et leurs mauvaises actions ne restent jamais impunis.

    Les « gentils » pirates

    En littérature jeunesse il y a aussi les « bons pirates » qui sont soit des pirates épris de morale et de justice (il y a des limites tout de même) soit des imbéciles ou des malchanceux qui au final ne font pas grand mal et nous font bien rire.

    Les pirates justiciers pour la plupart sont en fait attachés à leur liberté et recherchent avant tout à aller contre l’ordre établi. Ils veulent construire ou du moins vivre dans un monde meilleur où les règles de vie seraient justes et ils se battent pour cet idéal. Ils s’opposent ainsi bien souvent à des représentants de l’ordre obtus qui ne jurent que par le pouvoir.

    Les pirates sont aussi parfois victimes de farces, ou plutôt de malchance à répétition. L’un des plus célèbre exemple reste les pirates qui se retrouvent avec leur bateau coulé dans presque chaque aventure d’Astérix et Obélix.

    Certains d’entre eux aussi ne se prennent pas du tout au sérieux ou bien sont totalement imbéciles c’est la cas pour les pirates de la série « Ratafia ».

    Les femmes pirates

    Depuis quelques années on a vu apparaître des femmes - déguisées ou non en hommes - devenir pirates dans des histoires où la majorité du temps la femme n’avait pas sa place. En effet, ces histoires se déroulent au XVIIIème siècle où les mœurs étaient très strictes et où le statut des femmes étaient bien inférieur aux hommes. Un vent d’opposition, et de féminisme souffle donc de plus en plus souvent dans un univers où elles étaient jusqu’à lors absentes et ce n’est pas pour rien.

    En effet, une certaine superstition dirait ainsi qu’avoir une femme à bord ne fait qu’attirer le malheur. Mais cette présence féminine est un bon moyen pour attirer de nouvelles lectrices pour les faire à leur tour rêver d’aventures avec des histoires souvent plus prisées par les garçons.

    Un univers passionnant

    L’un des attraits le plus captivant est sans nul doute le fait qu’avec les pirates vient tout un univers particulier. Avec les histoires de pirates vous partez en voyage sur de grand bateaux, vous naviguez sur des mers et des océans inconnus, vous parcourez des îles perdues, vous recherchez de fabuleux trésors...

    Un monde qui fait rêver et qui vous attire par de nombreux détails d’un univers rempli de termes marins, de superstitions, de mythes et de légendes. Alors ne vous étonnez pas de découvrir des sirènes ou des monstres marins, et même le Hollandais Vollant !

    L’intérêt des pirates dans la littérature jeunesse

    Les pirates permettent aux enfants de nourrir leur imaginaire, de les faire rêver d’aventures, de voyages, de trésors, et de les faire rire. Plus important encore, ils leur font prendre conscience de l’importance de leur liberté et les amènent à réfléchir sur le fait que l’ordre établi n’est pas forcément juste et qu’il faut avoir le courage d’aller contre lui. Cela leur parle aussi d’amitié, d’amour parfois, de respect envers son « supérieur », son « capitaine ».

    Le pirate est aussi un personnage qui peut représenter tout ce qu’il peut y avoir de mal chez un homme : la cupidité, la cruauté, l’égoïsme.... Voir ses méfaits et pour finir la plupart du temps sa déchéance montre ainsi qu’il y a des gens mauvais dans le monde mais qu’au final rien ne reste impuni.

    Le pirate bon comme mauvais est donc un personnage emblématique porteur de grands idéaux ou au contraires des plus viles intentions qui ne manqueront pas de divertir et d’instruire tous les petits et même les grands. Alors n’hésitez pas à faire le grand plongeon...

    Sélection d’ouvrages sur les pirates

    Albums

    Pira le rat pirate de Magdalena, illustré par Vincent Bourgeau

    (JPG)

    Pira le rat pirate, tombé aux mains de Chamort le chat amiral, réussit à lui jouer un mauvais tour et à s’échapper.

    Pira le rat pirate / Magdalena ; Illustrations de Vincent Bourgeau. - Paris : Père Castor-Flammarion, 2004. - 28 p. : ill. en coul. ; 25 x 23 cm. - (Les albums du Père Castor). -ISBN 2-08-162083-9 - 12.00 EUR

    Pirate de Thierry Dedieu

    (JPG)

    Quand on est petit, on a le choix d’être ce qu’on veut docteur, coiffeur, danseur... et même un pirate. Ce livre dresse le portrait du pirate : il a un gros bateau à voiles, tire au canon, n’a qu’une jambe, un bras, un oeil, un trésor caché dans chaque île déserte, un drapeau effrayant et attaque tout ce qui flotte.

    Pirate / Dedieu. - Paris : Seuil Jeunesse, 2007. - 20 p. : illustrations en couleur ; 19 x 19 cm. - (Les métiers de quand tu seras grand). -ISBN 978-2-02-092613-3 - 6.90 EUR

    Raoul Taffin pirate de Gérard Moncomble

    (JPG)

    Raoul part au ravitaillement avec son équipage : son père, sa mère, sa petite soeur, son chat et ses deux hamsters. Récit trépidant et plein d’humour où la réalité et l’imaginaire de l’enfant s’entremêlent.

    Raoul Taffin pirate / Texte Gérard Moncomble ; Illustrations de Frédéric Pillot. - Toulouse : Milan jeunesse, 2004. - 24 p. : ill. en coul. ; 28 x 24 cm. -ISBN 2-7459-0434-5 - 9.45 EUR

    Contes

    Histoires de pirates

    (JPG)

    Ce recueil de contes et de récits traditionnels ou contemporains, magnifiquement illustré nous raconte 14 histoires de pirates à travers toutes les mers du globe. Parmi ces nombreux titres : Graine de flibuste ; Le rendez-vous du capitaine Jonas ; Les filles de la Flibuste...

    Histoires de pirates. - Toulouse : Milan jeunesse, 2006. - 108 p. : ill. en coul. ; 29 x 23 cm. - (Mille et un contes). -ISBN 2-7459-1665-3 - 16.00 EUR

    Romans

    Mary Tempête d’Alain Surget

    (JPG)

    Mary Read jeune femme qui a servi pour l’armée anglaise déguisée en garçon, rencontre Joos dont elle tombe amoureuse. A sa mort, elle redevient un garçon et réalise son rêve : naviguer sur les mers et devient ainsi la première femme pirate. Découvrez le destin d’une femme pas comme les autres et la vie des pirates aux XVIIIe siècle.

    Mary Tempête : le destin d’une femme pirate / Alain Surget. - Paris : Flammarion, 2007. - 340 p. ; 22 x 15 cm. -ISBN 978-2-08-120354-9 - 13.00 EUR

    Mémoires d’une pirate de Célia Rees

    (JPG)

    Nancy Kingston, jeune fille de 17 ans déguisée en homme avec son amie Minerva sont montées à bord d’un vaisseau pirate. Naviguant sur toutes les mers elle vont connaîtrent la vie trépidante des pirates du 18è siècle. Aventures, rapt, mutineries, capitaine sanguinaire,... elles ne sont pas au bout de leur surprise et vous non plus.

    Mémoires d’une pirate / Célia Rees ; Traduit de l’anglais par Anne Judith Descombey. - Paris : Seuil Jeunesse, 2004. - 384 p. ; 19 x 14 cm. - (Romans). -ISBN 2-02-065548-9 - 14.00 EUR

    Un os dans le rosbif : six histoires de pirates

    (JPG)

    Ce livre propose six histoires courtes autour des pirates chacun avec une histoire au genre différent : policier, humour, science-fiction, « sentimental », fantastique, fait divers ou histoire vécue.

    Un os dans le rosbif : six histoires de pirates. - Paris : Fleurus, 2000. - 192 p. : ill. ; 19 x 13 cm. - (Z’azimut ; 6). -ISBN 2-215-05142-6 - 6.00 EUR

    Drôle de pirates !, tome 1 de la série Plume le pirate de Paul Thiès

    (JPG)

    Plume est le petit garçon de la famille Fourchette, une famille de gentils pirates. Comme il voudrait devenir roi des cannibales, il part à l’aventure et se lie d’amitié avec Petit-Crochet, le fils du terrible pirate Barbe-Jaune. Ils échouent sur une plage et font la rencontre ... d’une princesse cannibale.

    Drôles de pirates ! / Paul Thiès ; illustrations de Louis Alloing. - Paris : Castor poche-Flammarion, 2006. - 45 p. : illustrations en couleur ; 18 x 14 cm. - (Castor benjamin). -ISBN 2-08-163370-1 - 4.95 EUR

    Graines de pirates, d’Alain Surget

    (JPG)

    P’tite Louise et Benjamin sont deux orphelins jumeaux. S’étant échappés de l’hospice, ils sont pris en otage, à Saint-Malo, par le pirate Barbe Noire. Celui-ci qui leur apprend qu’ils sont les enfants de Cap’taine Roc et que leur tatouage à l’épaule permet de trouver son trésor...

    Graines de pirates / Alain Surget ; Illustrations de Annette Marnat. - Paris : Castor poche-Flammarion, 2005. - 94 p. : ill. en coul. ; 18 x 14 cm. - (Castor poche. Mes premiers romans). -ISBN 2-08-163114-8 - 6.50 EUR

    Bandes Dessinées

    Le fils du Pirate de Vincent Bourgeau

    (JPG)

    Le fils du pirate - doté d’un mal de mer persistant - n’a aucune vocation pour la flibuste. Mais comment en convaincre son cupide et terrible père ? Grâce à une bonne dose de malice et de fermeté mélangées, le fils du pirate deviendra... berger !

    Le fils du pirate / Vincent Bourgeau. - Paris : Seuil Jeunesse, 2000. - 32 p. : illustrations en couleur ; 19 x 25 cm. - (La bande des petits). -ISBN 2-02-041544-5 - 9.00 EUR

    Mon nom est capitaine tome 1 de la série Ratafia de Nicolas Pothier

    (JPG)

    "Tu sais ce que je pense de ces chasses au trésor, Romuald ? C’est puéril. En plus, si on nous voit, on va passer pour des scouts.".

    Mon nom est capitaine / Nicolas Pothier ; illustrations de Frédérik Salsédo. - Toulouse : Treize étrange, 2005. - 48 p. : illustrations en couleur ; 19 x 23 cm. -ISBN 2-7459-1664-5 - 10.50 EUR

    Pavillon noir tome 2 de la série De cape et de crocs de Ayroles

    (JPG)

    Deux fiers bretteurs - l’un loup, l’autre renard - découvrent, grâce à une carte cachée dans une bouteille, l’existence du fabuleux trésor des îles Tangerines. De geôles en galères, nos deux gentilshommes s’embarquent pour une incroyable aventure avec pour compagnon le terrible Eusèbe, lapin de son état... Ils rencontreront de nombreux personnages dont de "terribles pirates" qui chercheront à leur dérobé leur carte et par la même occasion le mystèrieux trésor.

    Pavillon noir ! / Ayroles, Masbou. - Paris : Delcourt, 1997. - 48 p. : ill. en coul. ; 32 x 23 cm. - (Terres de légendes). -ISBN 2-84055-143-8 - 12.90 EUR

    Manga

    One Piece

    (JPG)

    One Piece est une histoire qui se déroule dans un monde océanique où les pirates règnent en maître sur les mers malgré la police maritime. Notre héros le jeune Luffy, rêve de devenir le roi des pirates en découvrant le « One Piece » un fabuleux trésor. Sauvé par le bon pirate Shanks Le Roux, Luffy lui voue une admiration sans bornes et souhaite embarqué sur son bateau. Mais le pirate n’est pas d’accord car Luffy est incapable de nager depuis qu’il a mangé un « fruit du démon » qui a rendu son corps tout mou ce qui est tout de même bien pratique dans les batailles ! Bien décidé à réaliser son rêve Luffy et ses amis prennent la mer et partent à l’aventure. C’est le début d’un long périple...

    Déjà plus d’une cinquantaine de tomes sont sortis dans cette série et son succès est incroyable auprès de tous.

    À l’aube d’une grande aventure / Eiichiro Oda. - Grenoble : Glénat, 2000. - 192 p. : ill. ; 18 x 12 cm. - (Manga). -ISBN 2-7234-3335-8 - 6.50 EUR

    Aurélie CROSNIER

    Deust 2 métiers des bibliothèque et de la documentation.

    Avril 2010.