Site littérature jeunesse de lille 3

L’ange et les démons, de Georges-Olivier Châteaureynaud

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Une nuit, alors qu’elle traîne devant la gare de M. dans l’attente d’un éventuel dernier client, Renata tombe nez à nez avec un petit blondinet qui semble tombé du ciel. D’où vient ce martien qui ne connaît ni son nom de famille ni son adresse, mais qui sait parler latin et grec ? Pour quelle raison tant de mystère entoure ce qui a été sa vie jusqu’alors ? En décidant de l’aider à retrouver sa maison, Renata est loin de se douter de ce qui les attend...
    (JPG)
    © Grasset Jeunesse, 2004

    Le roman L’ange et les démons de Georges-Olivier Chateaureynaud débute avec le personnage de Renata, une prostituée de quinze ans qui fait la rencontre improbable de Marco, douze ans.

    Une rencontre entre deux mondes différents

    Renata vient du monde de la rue. Issue d’une famille difficile, elle ne va pas a l’école, elle fugue... puis un jour elle se retrouve sur le trottoir. Marco lui est en enfant qui vient du monde bourgeois, il a une éducation stricte, il ne connait pas le monde qui l’entoure. Il se retrouve la, face à face avec cette jeune prostituée encore mineure sans savoir qui il est et d’où il vient.

    Une enquête policière

    Marco avait rendez vous avec son père qu’il n’avait encore jamais vu, mais un accident arrive. Il se retrouve là, seul, perdu au milieu d’un monde qu’il ne connait pas. Renata décide de mener l’enquête avec le petit Marco.Une série d’événements étranges les mènent à une sombre découverte...

    Les thèmes présents dans le roman

    Beaucoup de thèmes sont abordés :

    -  la prostitution : l’héroïne est une prostituée mineure, il est intéressant de voir sa vision de la prostitution, du milieu dans lequel elle se trouve, ainsi que les descriptions quelle en donne. Ainsi nous pouvons avoir une idée de la prostitution vue de l’intérieur.

    -  la drogue/l’alcool : nous pouvons voir dans certains passages les ravages que tous deux peuvent causer.

    -  les trafics : qu’ils soient d’organes ou d’êtres humains, sont abordés dans le roman.

    -  les valeurs morales : de bonnes valeurs sont véhiculées telles que l’entraide, l’acceptation de l’autre, les faux préjugés...

    Les thèmes sont abordés d’une manière particulière. L’écriture est franche et directe. Ainsi, quand Renata parle elle emploie un langage qui lui est familier et qui est différent de celui de Marco. Chaque personnage a une caractéristique qui lui est propre. Ce qui peut prêter à sourire mais aussi nous choquer peut être parfois.

    Le mot de la fin

    Je recommande la lecture de se roman qui s’adresserait, selon moi, plus particulièrement aux jeunes adolescents. L’histoire est originale ainsi que la manière d’écrire qui est différente des romans plus "classiques". Le roman se lit facilement, il réunit les qualités qui d’après moi en font un bon roman : la présence d’une enquête policière et de l’action avec des scènes assez dures quelques fois. Les thèmes sont amenés de façon souple, ainsi nous n’avons l’impression de lire un catalogue de valeurs qui nous énoncerait ce qui est bien de ce qui est mal. Finalement je pense que ce roman peut apporter une réflexion sur une réalité qui existe autour de nous..

    À découvrir...

    © Valentin Fijalkowski L1 HSI Langues et culture antiques, 2010

    Post-scriptum

    CHÂTEAUREYNAUD Georges-Olivier. L’ange et les démons, Grasset Jeunesse, 2004. 124 p. ISBN 22466669103772183