Site littérature jeunesse de lille 3

Pieds d’argile, de Terry Pratchett

Une satire pleine de fantasy
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Dans la ville d’Ankh-​Mor­pork, au siècle de la Roussette , le Guet (la police) fait enquête. Le patricien a subi une tentative d’assassinat. Dans les rues, on parle d’un retour à la monarchie, on cherche le nouveau monarque. Et enfin, les golems, créatures d’argiles, se rebelles et font même grève. Ces affaires seraient-elles liées ?
    (JPG)
    © L’Atalante, 2002

    Le siècle de la Roussette

    Plusieurs siècles auparavant, nos auteurs satiriques, voulant critiquer en parodiant notre société, se servaient d’un étranger jugeant maladroitement notre pays. Ici, Terry Pratchett se sert d’un univers à la fois très éloigné du notre (la Terre est plate, soutenue par quatre éléphants géants, eux-mêmes soutenus par une gigantesque tortue) et à la fois terriblement proche. Dans la plus grande ville du continent, les nains, les vampires, et autres étrangers viennent quérir du travail. C’est le siècle de la Roussette, celui de tous les changements, en particulier les changements sociaux.

    Ici,beaucoup de sujets de la société sont traités, à travers les personnages principaux, mais aussi de façon plus subtile, dans les dialogues ou les notes. Un des membres du Guet, l’Agent Visite-l’infidèle-avec-des-brochures-explicatives fait bien évidemment penser aux témoins de Jéhovah.

    Les Nains qui partant de leurs mines natales pour travailler à la ville, Ankh-Morpork, pour ensuite envoyer l’argent durement gagné à leurs familles.

    L’évolution dans le guet même, où sont employés vampires, trolls, nains, zombies, loups-garou, et même femmes ! Dans le peuple même des nains, on perçoit même du changement.

    Certaines naines, dont l’agent du Guet Hilare Petitcul, commencent à présenter quelques signes de féminité. Mais pour des conservateurs, une jupe, même longue, est un signe de rébellion inacceptable.

    Les trafics de drogue existent aussi.

    Ici, c’est de la "dalle", qu’on vend à des trolls.

    Et enfin, on se questionne sur la liberté : les golems, dont la raison et le comportement sont dictés par un mot écrit dans leur tête par leur propriétaire recherchent soudainement la liberté. Après tout, les utiliser, n’était-ce-pas de l’esclavage ?

    Le style policier

    Au delà de son aspect satirique, ce roman reste un roman policier dans un univers fantasy. Les connaisseurs du Disque-Monde retrouveront avec plaisir les personnages du Guet, et en découvriront d’autres tout aussi mémorables. Cependant le roman peut être une première approche du Disque-Monde, les notes aidant. L’humour est très british, présent dans presque chaque phrase, présent à chaque page et toujours dans un langage et un style élégant et travaillé. Le lire en français n’ôte aucun plaisir à la lecture, car le traducteur, Patrick Couton, est réellement doué et sait retranscrire à merveille les jeux de mots, le ton et les références

    On s’amuse, on s’instruit, on se forge un esprit critique, et tout cela dans un seul roman.

    Le roman peut-être lu par des amateurs de romans policiers, par des amateurs d’humour, par des amateurs de fantasy... Terry Pratchett ne peut de toute façon que vous séduire !

    © Muriel SCHLAG, L1 Japonais, UFR ERSO, novembre 2010

    Post-scriptum

    Conseillé à partir de 13 ans.

    PRATCHETT Terry , Pieds d’argile (Feet of Clay) Illustrateur KIRBY Josh Traducteur Patrick Couton Nantes, L’Atalante (2002) ISBN : 2-841-72199-X

    Un site non-officiel sur Terry Pratchett