Site littérature jeunesse de lille 3

Ludo 3 Enquêtes et squelettes, de Denis Lapière, Pierre Bailly ill. et Vincent Mathy ill.

Les mondes imaginaires de l’enfance
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Ludo est une bande dessinée mettant en scène un jeune garçon dont chacune des aventures et enquêtes imaginatives est une odyssée vers la réalité du monde des adultes...
    (JPG)

    Ludo est un jeune garçon passionné par les bandes dessinées de l’inspecteur Castar. Si bien que quand son père policier est chargé de mener l’enquête sur la disparition de l’auteur de cette BD, il décide avec son ami David de mener lui aussi son enquête. Mais à la différence de la police, ils s’arment de leurs meilleurs atouts : les albums de Castar. Et ces derniers les mènent à travers la ville dans le monde réel et leur permettent de retrouver les trace de l’auteur, M. Vincent.

    Avec cet album de Ludo, troisième d’une série toujours en cours [1], on redécouvre le jeune héros que l’on avait déjà découvert dans le journal Spirou.

    Le trait de crayon se veut toujours clair, d’une école franco-belge fièrement assuré par sa précision et le souci du détail non sans rappeler les pairs tels que Chaland ou encore l’inspecteur Bayard qui sévissait dans Astrapi [2]. La couleur quant à elle est faite de beaux aplats aquarellés loin de la colorisation criarde des ordinateurs. Les deux dessinateurs se passent toujours aussi bien la plume dans l’échange des dessins entre les aventures du jeune Ludo et les aventures de Castar qui viennent constamment teinté l’album. On peut que regretter que Dupuis en créant de nouvelles collections ait été amené à rétrécir le format de l’album et de ce fait les dessins et phylactères.

    Mis un part le dessin qui attire forcement l’œil, le scénario de ce tome est tout aussi original et c’est avec plaisir que l’on jongle entre le jeune Ludo et les aventures rocambolesques du téméraire Castar qui ne recule devant rien. Des thèmes de société y sont même abordés sans moraliser, juste donner un regard d’enfant aux différents problèmes « des adultes ». Ludo se retrouve ainsi dans une manifestation, la société de consommation rattrape son héros, son père échoue un entretien d’embauche. Mais on y trouvera surtout une idée de la place que l’enfant donne à l’imaginaire.

    À mettre entre les mains des enfants à partir de 8-9 ans car la taille de la police est quand même très petite. Les sujets seront plus facilement décryptés par l’enfant et la pédagogie pourra alors s’opérer.

    Wilson Eekhoud, Deust 1 métiers du livre et de la Documentation, UFR IDIST, novembre 2010

    Post-scriptum

    Lapière Denis. Ludo tome 3 : Enquêtes et squelettes. Pierre Bailly et Mathy Vincent ill. Marcinelles : Dupuis, 2008. 48 p. ; 30 x 24 cm. ISBN : 978-2-8001-4134-3

    Notes de bas de page

    [1] 7 tomes disponibles

    [2] Bayard éditions