Site littérature jeunesse de lille 3

A partir de 3 ans

Petits grands droits pour mon enfant, Giovanna Zecchinato-Inal et Fathy Bourayou ill.

La promesse
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Toi petit garçon ou petite fille, je te fais la promesse d’un monde meilleur. Grâce à ce livre tu découvriras que ta vie est belle et pleines de bonnes choses ! Tu auras droit à une famille, à des bisous et des câlins. Tu auras aussi le droit de manger, de boire, d’aller à l’école mais surtout d’être libre, solidaire et de préserver la paix. Montre à tes parents que ces belles choses sont accessibles à tous avec des rêves et de l’espoir ! Ce livre publié à l’occasion de l’anniversaire des droits de l’enfant en 2009, est une représentation de notre monde, un album pour l’éveil des enfants, qui est aussi apprécié des parents. Ce recueil de dessin montre les merveilles du monde et que la vie d’un enfant ne fait que commencer. L’enfant tracera lui même son chemin à travers un univers organisé pour lui. Haut en couleur, plein d’espoir et de promesse !

    Petits grands droits pour mon enfant

    Une mère raconte à son enfant son devenir : de ses petits droits simples et normaux, il aura la vie, un nom, une famille, des baisers et câlins. De ses droits vitaux, il aura à manger, de l’eau, une maison, un docteur, une école. Jusqu’à ses grands droits les grands idéaux du monde comme la liberté, la paix, la justice. Cependant tous ces aspects ne sont pas dûs à tout le monde, et le monde peut être injuste.

    (GIF)

    Un album signé Giovanna Zecchinato-Inal et illustré par Fathy Bourayou. Une collaboration très intéressante et attachante qui commence sur les chapeaux de roue. L’auteur encore inconnu dans le monde de la littérature jeunesse prouve à son tour que les textes pour enfant sont sources d’inspiration. Il aborde des sujets réalistes qui instruisent le lecteur enfant. S’ajoute à ces textes les illustrations d’un artiste qui traduit le monde à sa façon. Dans ses dessins, il donne ici une approche plus piquante que des dessins traditionnels. À eux deux ils donnent une force matérialiste à l’album.

    L’histoire d’une mère qui promet à son enfant la vie et ses principes est un concept innovant qui laisse sous le charme. Elle lui raconte comment il sera aimé et choyé, et que dans le parcours de sa vie il sera accompagné. Mais que ce petit garçon ou cette petite fille doit aussi se souvenir qu’ils sont des enfants chanceux d’avoir une telle vie et que dehors le monde n’est pas si juste. Cet auteur montre une réalité fiable, où chaque enfants posent ses repères. Certes il montre une vie idyllique mais qui finalement devrait être une vie normale pour un enfant. Cet album est tout à fait dans la pensée de la journée des droits de l’enfant, pour laquelle il a été publié. Il correspond et interprète très bien cette thématique.

    Anne Grzesiak, Deust 1 - Métiers des Bibliothèques et de la Documentation, UFR Idist Lille 3. 17/11/2010

     [1]

    Mots clefs : droit / enfant / promesse / rêve

    Pour aller plus loin :

    http://www.education.gouv.fr/cid49525/mene0925079n.html

    http://www.linitiale.com/index.php ?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=43

    Voir en ligne : 20e anniversaire des droits de l’enfant (1989 - 2009)

    Notes de bas de page

    [1] Giovanna, Zecchinato-Inal, Petits grands droits pour mon enfant. Fathy Bourayou ill. , Marseille : L’initial, 2009. p.20 ; (16,5 x 16,5 cm) ISNB : 978-2-917637-07-4