Site littérature jeunesse de lille 3

Grand-père et son secret, de Catherine Ganz-Muller et Malorie Laisne ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Marion est une petite fille qui aime bien passer les vacances de Pâques chez son grand-père. Cependant, pendant ces vacances là, il ne se comporte pas comme à son habitude. Il est en retard pour venir chercher Marion au bus et il ne s’occupe plus ni de sa maison, ni de son jardin. Il lui est sûrement arrivé quelque chose depuis les dernières vacances et Marion va essayer de trouver ce que c’est...

    Une tendre histoire d’amour entre un grand-père et sa petite-fille

    (JPG)
    © Lito, 2008
    Récompensé par le Prix Chronos

    Une histoire en apparence banale

    Au cours de l’histoire, beaucoup d’idées viennent en tête de Marion, mais aussi du lecteur, sur le problème que semble cacher le grand-père. On pourrait donc s’attendre à ce qu’il annonce une triste nouvelle (comme une maladie grave qu’il essayerait de cacher) mais, une fois son secret révélé, la fin de l’histoire s’avère plutôt banale.

    En effet, tout au long de l’album, et au fil des différentes péripéties, on se laisse entraîner par le suspens créé par l’auteur mais, à la fin de la lecture, certains pourront trouver la chute décevante.

    Un livre réaliste

    Cependant, cette même fin prouve bien que cet album est un livre réaliste, qui parle de la vie de tous les jours. Au fond, c’est une tendre histoire d’amour entre un grand-père et sa petite-fille, qui s’inquiète pour lui. Au final, cet album ne pourra qu’aider un enfant à s’épanouir dans la lecture des livres.

    Les illustrations

    Dessinées par Malorie Laisne, les illustrations sont très nombreuses (une sur chaque page généralement sur la page de gauche). Elles égayent le livre et rendent la lecture plus facile par les enfants. En effet, Malorie Laisne utilise des traits de dessins simples mais qui permettent de faciliter la compréhension de l’histoire. Elles pourront être également très utiles pour les parents qui souhaitent lire cet album à leurs enfants.

    Amaury Tremblay, L2 HSI 2, Langues et culture antiques, décembre 2010

    Post-scriptum

    GANZ-MULLER, Catherine. Grand-père et son secret. Malorie LAISNE ill. Champigny-sur-Marne : Editions Lito, 2008. 44 p. ; 16 x 11 cm. ISBN : 978-2-244-42231-2

    À partir de 6 ans

    Mots-clés : grand-père, enfant, amour, baccalauréat

    Pour en savoir plus

    Catherine Ganz-Muller a été récompensée par le Prix Chronos en 2010 grâce à son livre Grand-père et son secret. Décerné par les élèves de CE1 et de CE2, l’album a reçu 44,97% des voix soit presque la moitié des participants, qui étaient au total 10 340.

    Tous les résultats en détails sur le site prix-chronos.org

    Ce livre a également reçu, la même année, le Prix européen de la lecture à deux voix avec un lecteur enfant et un lecteur âgé. Pour plus d’informations, voir senioractu.com

    Paru dans la collection Lait-fraise, des éditions Lito, ce livre s’adresse donc aux jeunes filles. Cette collection propose en effet d’autres albums comme Ma copine Lola et Si j’étais ma grande sœur.

    Le site de l’éditeur editionslito.com et sur Lille3jeunesse

    Le site de Malorie Laisne malorie.laisne.free.fr