Site littérature jeunesse de lille 3

Le Tigre et le Chat, écrit et illustré par Eitaro Oshima

Un histoire qui rappelle les merveilles de la Chine d’antan
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Issu d’un conte traditionnel chinois, l’album évoque une légende qui explique l’aversion des tigres pour les chats. On suit alors, à travers ce récit, l’apprentissage d’un tigre étourdi auprès d’un chat avisé et sage...
    (JPG)

    1) Un récit didactique

    À travers cette histoire, l’auteur nous dépeint l’apprentissage d’un tigre maladroit auprès d’un chat malicieux et redoutable prédateur. Le tigre n’est pas considéré comme un animal dangereux mais plutôt inoffensif. Les autres bêtes sauvages se moquent de lui et cela montre une image tout à fait opposée à celle que l’on donne aux tigres d’aujourd’hui. Dès le début, l’auteur nous met dans l’ambiance avec la rencontre du tigre et du chat. Ce dernier, qui savait à qui il avait affaire, décide de le prendre sous son aile afin de lui apprendre à devenir un véritable chasseur.

    2) Un rude apprentissage

    Le tigre, comparé au chat, est bien faible à tous les niveaux. Malgré la stature et la force que dégage l’animal, il ne peut que constater ses faiblesses. Le chat va alors lui apprendre les rudiments de la chasse et donc à être craint de tous. Il va alors courir, sauter, attraper, bondir,... Au début, c’est assez laborieux mais, avec beaucoup de persévérance, il arrive, tant bien que mal, à rattraper son retard. Le voilà alors paré pour la chasse...

    3) L’élève surpasse le maître ?

    En étant formé par le chat, le tigre peut alors se mettre en action. Sa situation est alors à l’égal de sa "personne". Il semble fort, agile, rapide, dangereux. Bien entendu, alors que le chat lui a tout appris, il décide de tout retourner contre son maître et se met à sa poursuite. Cependant, le chat, malin comme il est, a tout prévu et a décidé de ne pas lui apprendre une chose primordiale à la chasse : grimper aux arbres. C’est ainsi qu’il n’arrive pas à chasser son maître. Ainsi, la légende prouve, à travers les différentes péripéties vécues par les deux félins, la haine qu’éprouve le tigre pour le chat : une haine qui persiste encore aujourd’hui.

    4) Mon avis

    Selon moi, l’album est bien écrit dans la mesure où il est rendu compréhensible pour les enfants. En effet, les mots employés ne sont pas compliqués et cela permet à l’enfant de suivre l’histoire en en ayant une totale compréhension. De plus, l’album présente des illustrations de bonne facture : les couleurs sont chatoyantes, les animaux sont bien représentés, le paysage est également fidèle à la réalité. Ainsi, l’album d’Eitaro Oshima est plaisant à lire et est d’excellente qualité au niveau graphique.

    EITARO, Oshima, Le Tigre et le Chat, Oshima EITARO ill., Nadia PORCAR trad. Paris : Ecole des Loisirs, 2010. 36 p. ; 26 x 27 cm.

    ISBN : 978-2-211-20024-0 (cartonné)

    Titre original : Mukashi Mukashi Tora To Neko Wa

    Public : à partir de 6 ans Mots-clés : chat, tigre, sagesse, apprentissage, Chine, persévérance

    Voir aussi

    http://www.amazon.fr/Pourquoi-tigre-grimpe-pas-arbres/dp/2020960842

    Rachid, KARBICHE, L2 HSI, UFR Langues et Culture Antiques, Décembre 2010