Site littérature jeunesse de lille 3

L’autre Guili Lapin : histoire d’une erreur sur la personne, Mo Willems

Une petite histoire d’amitié pour tous !
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Trixie est très heureuse d’aller à l’école. Elle emmène son doudou Guili Lapin. Elle est tellement pressée que son père a du mal à la suivre ! Trixie veut le montrer à ... tout le monde. Et le plus vite sera le mieux. Mais, alors qu’elle arrive enfin à l’école, elle voit une petite fille de son école... tenant le même lapin qu’elle ! C’est une grande déception pour Trixie qui pensait que son lapin était tellement unique !
    (JPG)

    WILLEMS, Mo. L’autre Guili Lapin : histoire d’une erreur sur la personne. Paris : Kaléidoscope, 2008. 24 x 32 cm. ISBN : 978-2-87767-584-0

    Quelques mots sur l’auteur

    Mo Willems, né en 1968, est également l’auteur de court-métrages et de dessins animés. Ici, il s’est attaqué à la littérature de jeunesse avec une grande réussite. L’auteur Mo Willems dit écrire pour les individus et non pas particulièrement pour les enfants. L’activité qu’il aime particulièrement pour l’amusement qu’elle procure est le moment de l’illustration, il donne à ses personnages des expressions particulières, originales.

    L’album

    Une grande impression de réalisme se dégage de l’album. En effet, l’illustration de cet album est composée de photos numériques sépia, et de personnages dessinés à la plume. Le contraste entre la couleur sépia des photos et les couleurs des personnages rend l’album très vivant, tout en étant original par la composition de ses illustrations. La lecture en est ainsi très agréable.

    L’histoire

    Les thèmes qu’aborde cet album pour enfants sont multiples. L’école est ici présentée comme un lieu où les élèves se rendent avec plaisir. L’autre Guili lapin montre également la déception que peut provoquer une découverte, quelle que soit son importance. Ici, la déception vient du fait que Trixie pensait qu’il n’était pas possible de voir un jour un autre Guili Lapin. En réalité, Trixie est jalouse de cette autre fille. Le lecteur voit ainsi que la vie de la petite Trixie est bien organisée. Cette histoire est également basée sur la naissance d’une amitié.

    Un album qui fait grandir

    Ce livre va aider l’enfant à accepter les petites déceptions quotidiennes, parce que l’histoire donne un espoir que la déception peut faire naître quelque chose de positif. L’enfant pourra peut-être comprendre que la jalousie ne sert à rien, puisque dans ce livre, ce sentiment laisse la place à l’amitié, si importante à l’évolution de l’enfant.

    Pour en savoir plus :

    Le site internet de l’auteur : http://www.mowillems.com/

    Du même auteur :

    Willems, Mo, Guili Lapin, Paris : Ecole des loisirs, 2009.

    Pour en connaître le résumé, suivre ce lien :

    http://www.editions-kaleidoscope.com/livre.php ?id=203

    Mots clés : lapin, doudou, amitié, jalousie, école.

    Cécile HUGEUX, L2 HSI, UFR Cultures et langues antiques, décembre 2010.