Site littérature jeunesse de lille 3

BLAISE, le poussin masqué

Quand Blaise se confie à Lille3 jeunesse... le célèbre poussin masqué de Claude Ponti, nous raconte ses premières apparitions, son évolution, celle de l’auteur, etc.
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Vous voulez que je vous parle de moi ? Que je vous raconte mon histoire et celle de mes amis ? Pourquoi pas !
    (JPG)
    Blaise, le poussin masqué

    J’ai déjà donné une interview pour l’École des loisirs mais je ne suis pas sûr que le message soit passé alors, je recommence. Ce n’est ni Claude (Claude Ponticelli mais on se connaît depuis tellement longtemps que ça serait idiot de continuer à s’appeler par le nom de famille, n’est ce pas !) ni les livres qui m’ont inventé ! C’est important de le préciser. Imaginez plutôt... Les enfants qui lisent les livres de Claude maintenant, en grandissant, ils vont s’imaginer que je n’existe pas ! Que je ne suis qu’un être imaginaire, une création d’auteur ! Eh bien non, j’étais déjà là quand on a construit l’atelier. D’ailleurs, c’est moi qui ai dirigé les travaux ! Un sacré boulot croyez-moi, mais je vous passe les détails...

    (JPG)
    L’album d’Adèle

    Ma première apparition dans ses livres, c’est dans L’album d’Adèle, en 1986. (Pour la petite histoire Adèle c’est sa fille, et sa muse en quelque sorte. À l’origine, c’est pour elle qu’il a fait des livres.) Je jouais l’élément perturbateur avec les autres poussins. Il faut bien le dire, à l’origine on voulait se sacrifier pour la bonne cause, lui donner un coup de main, lui qui n’était encore qu’un débutant, mais en fait, on s’est bien amusés !

    (JPG)
    Adèle et la pelle

    J’ai aussi fait des apparitions dans Adèle et la pelle, Pétronille et ses 120 Petits, Blaise et la tempêteuse bouchée, Le Jour du mange-poussin, Blaise dompteur de taches, Blaise et le robinet, Blaise et le château d’Anne Hiversaire, Mille secrets de poussins, La nuit des Zèfirottes, et Almanach Ouroulboulouck...

    (JPG)
    Pétronille et ses 120 petits

    Alors là, vous pouvez vous demander pourquoi j’apparais dans tant de livres ou pourquoi Claude Ponti est si déterminé alors qu’après tout nous sommes que des poussins ! Eh bien, c’est peut -être pour ça justement, un poussin, c’est pas banal comme héros. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls héros de Ponti, mais j’y reviendrai plus tard. Un livre de Ponti, c’est comme une recette de gâteau : beaucoup de créatures loufoques, quelques jeux de mots, un soupçon mesquinerie, une petite histoire bien ficelée, une bonne cuillerée d’imagination, une autre d’humour et voilà ! On a un livre !

    (JPG)
    Blaise et la tempêteuse bouchée

    Vous savez, les autres poussins et moi-même, sommes en réalité un exemple pour Ponti. Enfin, disons qu’il devrait prendre exemple sur nous... Nous sommes propres, organisés et méthodiques là où il aime empiler étaler, tacher... Je ne vous parle pas de la poussière dans son atelier... certains d’entre nous, se sont amusés à faire de la luge dessus !

    (JPG)
    Le jour du mange-poussin

    Avec Claude on a mis au point une petite farce. Dans le château d’Anne Hiversaire, si vous comparez la première et la dernière page, vous pouvez m’apercevoir sans masque. Et vous croyez alors savoir qui je suis et pouvoir me reconnaître par la suite... pas tout à fait. Deux livres plus tard, beaucoup d’encre coulée et deux pinceaux perdus, on apprend dans Mille secrets de poussin qui je suis réellement. À savoir : personne ! ou plutôt, tout le monde ! C’est le poussin qui enfile le masque qui devient Blaise. Donc, depuis tout à l’heure, quand je dis « Je », je devrais plutôt dire « Nous », mais par esprit de commodité on restera sur « Je ».

    (JPG)
    Blaise et le dompteur de tache

    JE vous parle donc de poussin depuis tout à l’heure (après tout c’est ce que je suis) mais Claude ne raconte pas que nos histoires. Il dessine aussi les péripéties des bouchanourrirs, ces plantes carnivores si peu connues, ou les Zertes qui zertillonnent, par exemple. Vous avez déjà vu un mange-poussin ? Effrayant, croyez-moi ! J’ai mis une petite liste à la fin de tous les livres que Claude a réalisés. Comme ça, si vous voulez savoir ce qui arrive à Okilélé et aux autres vous saurez où chercher !

    Claude aime bien stimuler la créativité et l’imagination des enfants (pour les grands enfants ça marche aussi) Tout le monde trouvera au moins un personnage auquel s’identifier. Et quand on referme le livre, il y en a souvent un s’est échappé. Qui joue avec le code barre par exemple...

    (JPG)
    code barre

    Dernièrement j’ai un peu laissé tomber le masque. Mine de rien c’est assez épuisant d’être sur le devant de la scène (enfin devant... tout est relatif. D’autres prennent ma place de temps en temps, comme la sorte d’extraterrestre qui se cache les pages du château d’Anne Hiversaire. Il y a aussi le petit champignon qui revient de plus en plus souvent dans les dernières créations de Claude). Je repasserai un de ses jours, en souvenir du bon vieux temps... x]

    Albums de Claude Ponti

    (JPG)
    Blaise et le château d’Anne Hiversaire

    L’Album d’Adèle, Gallimard jeunesse, 1986. Adèle s’en mêle, Gallimard, 1987. La colère de Monsieur Dubois, Gallimard, 1987. Adèle et la pelle, Gallimard, 1988. La Lune, la Grenouille et le noir, Gallimard, 1989. Pétronille et ses 120 petits, L’École des Loisirs, 1990. Blaise et la tempêteuse bouchée, L’École des Loisirs, 1991. Le jour du mange-poussin, L’École des Loisirs, 1991. Blaise dompteur de taches, L’École des Loisirs, 1992. L’arbre sans fin, L’École des Loisirs, 1992. Paris, L’École des Loisirs, 1992. Okilélé, L’École des Loisirs, 1993. La tempête (illustrations), texte de Florence Seyvos, L’École des Loisirs, 1993. La fenêtre, L’École des Loisirs, 1993. Les épinards, L’École des Loisirs, 1993. La voiture, L’École des Loisirs, 1993.

    (JPG)
    Almanach ouroulboulouck

    Blaise et le robinet, L’École des Loisirs, 1994. Parci et Parla, L’École des Loisirs, 1994. Dans la pomme, L’École des Loisirs, 1994. Dans le gant, L’École des Loisirs, 1994. Dans le loup, L’École des Loisirs, 1994. Derrière la poussette, L’École des Loisirs, 1994. Sur le lit, L’École des Loisirs, 1994. L’Écoute-aux-portes, L’École des Loisirs, 1995. Le bébé bonbon, L’École des Loisirs, 1995. Les masques, L’École des Loisirs, 1995. La boîte, L’École des Loisirs, 1995. Le Chien invisible, L’École des Loisirs, 1995. Sur la branche, L’École des Loisirs, 1996. Dans la voiture, L’École des Loisirs, 1996. Au fond du jardin, L’École des Loisirs, 1996. Le Tournemire, L’École des Loisirs, 1996.

    (JPG)
    La nuit des Zéfirottes

    Zénobie, L’École des Loisirs, 1997. Le Nakakoué, L’École des Loisirs, 1997. Le nuage, L’École des Loisirs, 1998. Le A, L’École des Loisirs, 1998. Le cauchemar, L’École des Loisirs, 1998. Ma vallée, L’École des Loisirs, 1998. Bizarre... Bizarre, L’École des Loisirs, 1999. Les chaussures neuves, L’École des Loisirs, 1999. Le chapeau à secrets, L’École des Loisirs, 1999. Une semaine de Monsieur Monsieur, L’École des Loisirs, 1999. Sur l’île des Zertes, L’École des Loisirs, 1999. Le Doudou méchant, L’École des Loisirs, 2000. Le petit frère, L’École des Loisirs, 2001. Le chien et le chat, L’École des Loisirs, 2001. Le non, L’École des Loisirs, 2001. Georges Lebanc, L’École des Loisirs, 2001. Petit Prince Pouf (illustrations), texte d’Agnès Desarthe, L’École des Loisirs, 2002.

    (JPG)
    Mille secrets de poussins

    Schmélele et l’Eugénie des larmes, L’École des Loisirs, 2002. La Revanche de Lili Prune, L’École des Loisirs, 2003. Les montres molles, L’École des Loisirs, 2004. Le réfrigogérateur, L’École des Loisirs, 2004. Un thé d’été, L’École des Loisirs, 2004. Blaise et le château d’Anne Hiversère, L’École des Loisirs, 2004. Mille secrets de poussins, L’École des Loisirs, 2005. La nuit des Zèfirottes, L’École des Loisirs, 2006. Almanach Ouroulboulouck, L’École des Loisirs, 2007. Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer, L’École des Loisirs, 2008. Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron, L’École des Loisirs, 2009. Tromboline et Foulbazar : L’avion, L’Ecole des Loisirs,2009. Soeurs et frères, L’École des Loisirs, 2010

    (JPG)
    Blaise qui court après un hot-dog

    Quelques liens

    -  Un article sur Blaise dans la joie par les livres, de la BnF.

    -  sur le site de l’École des loisirs

    -  vers des articles de Lille3 jeunesse :

    Amélie BOCKELANDT, L1 japonais, UFR Langues romanes, slaves et orientales, janvier 2011