Site littérature jeunesse de lille 3

T’es un grand garçon maintenant, de Mikael Ollivier

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    (JPG)
    © Thierry Magnier, 2003.

    Avis de jeunes lecteurs

    Je trouve que ce livre n‘est pas mal car il est court, amusant et intéressant. Il parle d‘un garçon qui va avoir 7ans et qui est pressé d’être grand. Mais il veut aussi que sa maman revienne à la maison....

    Jérémy Douchy, collège Louis pasteur, Oignies. (01/2004)

    Maxime va avoir sept ans jeudi, mais il le fête aujourd’hui car toute la famille est réunie : son papi, sa mamie et son père.

    Il parle de son papi qui secoue à chaque fois la voiture. Maxime va voir presque tous les jours une dame, Fabienne ; elle s’occupe de lui. Le jour de son anniversaire, il va voir sa mère qui lui fait une surprise. Elle lui ramène un gâteau au chocolat. Maxime est très content. Sa mère lui coupe, il le mange et ne le trouve pas bon... sa mère non plus... mais ils ne disent rien.

    Le soir, le père de Maxime vient le border dans son lit ; Maxime demande alors à son père quand sa mère rentrera à la maison. Et son père a les larmes aux yeux...

    Aurélie Noyelle, 3F Léonard de Vinci, Carvin (01/2004)

    Ce livre raconte la vie d’un petit garçon de 7 ans qui vit chez ses grands-parents et son père car sa mère est en prison. Il lui rend visite tous les mercredis. Chaque fois qu’il quitte sa mère, un sentiment de peine l’envahit.

    Je trouve que ce livre est bien, c’est une belle histoire. Parce qu’il est touchant et émouvant.

    Marion Bourguignon, collège Louis pasteur, Oignies. (01/2004)

    Maxime a sept ans aujourd’hui ; il va rendre visite à sa mère en prison. Il monte dans la voiture avec ses grands-parents. Quand ils y arrivent, Maxime et son papi marchent le long d’ un grand mur. Fabienne, la dame qui emmène Maxime voir sa mère les accompagne. Elle l’emmène et ils passent ensemble devant une grande porte où est posté un garde puis ils traversent une cour. Ils entrent enfin dans un bâtiment et vont voir la mère de Maxime. Celui-ci entre seul dans une salle et sa mère arrive. Elle lui donne un gâteau au chocolat et ils se parlent très peu. Ils doivent déjà se quitter ; Maxime doit rentrer, Fabienne l’emmène jusqu’ à la sortie, et il rentre chez lui. Quand il rentre, il va se coucher et son père vient le border. Il pense à sa mère et voudrait que ce soit elle qui le borde.

    J’ai aimé ce livre car l’histoire est courte, elle raconte l’essentiel. Le livre est petit et j’aime bien la couleur jaune de la couverture ; pourtant je regrette que les pages se détachent au fur et à mesure qu’on les lit.

    Marine Szalkowski, Léonard de Vinci, Carvin (01/2004)

    Post-scriptum

    OLLIVIER, Mikael. T’es un grand garçon maintenant. Thierry Magnier, 2003. 47 p. : 15 x 11 cm (Petite Poche). ISBN 2844202454 Broché 5 €

    À partir de 6 ans