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Parler de la SEXUALITÉ aux enfants (mini thèse)

Trois documentaires chez Nathan jeunesse
 
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    Mots-clés

    Quand on est petit, on est curieux. On veut tout savoir : comment on fait les bébés, comment on devient amoureux... Puis, petit à petit, les enfants veulent savoir ce qu’est-une relation sexuelle. Les parents doivent apprendre ce qu’est la sexualité à leur enfant. C’est une étape difficile pour un parent qui ne sait pas quels termes employer, que dire et ne pas dire.

    Un jour, le jeune sera confronté à la réalité. Mais comment la lui dire ? C’est pour cela que l’on propose de comparer trois livres d’une même collection qui traitent de ce sujet pour nous éclairer, suivant l’âge de l’enfant. Puisqu’on ne parle pas de la même manière à un enfant de cinq ans ou à un de dix ans, il faut discerner les différences.

    Ma sélection d’ouvrages

    Ce sont trois albums documentaires de Virginie DUMONT et de la même collection Questions d’amour, chez Nathan Jeunesse.

    Question d’amour 5-8 ans (PNG)

    Dès l’âge de cinq ans, l’enfant découvre le monde. C’est l’âge où il pose plein de questions sur tout ce qu’il voit, qu’il touche ou qu’il entend. La première chose qui l’intéresse c’est son corps et sa façon de grandir. Il cherche donc comment il est venu au monde. La question la plus délicate pour les parents est surement comment on fait les bébés. Il faut alors le lui expliquer, ce n’est pas si simple. Il faut savoir quels mots employer, ce qui faut lui préciser ou non. En outre, à cet âge, l’enfant commence à se demander ce que c’est qu’être amoureux, il est curieux naturellement.

    Question d’amour 8-11 ans

    (PNG)

    À cet âge là, l’enfant s’intéresse de plus en plus aux relations amoureuses, pour comprendre les histoires d’amour des adultes. De plus, les filles et les garçons de cet âge commencent à prendre conscience de leurs différences. Ils commencent à aborder ce sujet à l’école le corps, l’amour et la sexualité. Il va donc chercher des informations sur la sexualité, la fécondation et le déroutement de la grossesse. Et l’enfant pose des questions sur les sujets qu’il ne connaît pas bien. En outre, il découvre son corps qui grandit de plus en plus et il veut être rassuré sur les changements qui, avec la puberté, s’annoncent.

    Question d’amour 11-14 ans

    (PNG)

    L’enfant devient un ado, son corps change, il faut lui expliquer la puberté, la mutation de la voix, la pousse des poils, les règles, les seins qui poussent... Il a ses premiers émois amoureux, son regard et sa relation changent envers l’autre sexe. Il doit apprendre à connaître l’autre, ses changements, son corps, ses attentes à lui/elle. Il commence à réfléchir plus sérieusement aux relations sexuelles, voire à en avoir. Il faut donc qu’il apprenne la contraception, la fécondation, les maladies possibles, le respect de l’autre et de soi même.

    I) L’évolution du vocabulaire

    On pourrait penser que pour des enfants de 5 à 8 ans on utilise des mots de substitutions, comme zizi ou zezette, mais là en l’occurrence on voit que dès le premier âge on emploi les véritables mots : vulve, pénis. Mais, dans le premier livre, on retrouve tout au long des mots simples, pour expliquer et comprendre facilement. À partir de 8 ans, on voit apparaître de nouveaux mots : érection, éjaculations. Suivant l’âge, on ne dit pas tous les mots autour de la sexualité, mais on lui explique quand même ces actes (ex : on explique l’éjaculation). À partir de 11 ans, l’auteur estime que tout le monde sait ce que c’est. Il parle d’une approche physique.

    Dans le premier livre, on parle de faire l’amour et que c’est une chose naturelle. Dans le deuxième on parle de sexualité. Et dans le troisième, on parle de relations sexuelles. Dans les trois albums, il faut qu’il y est un désir avant. Mais le troisième livre accentue sur le désir physique et pas seulement tendresse et affection et que l’on peut confondre besoin de tendresse et désir. C’est surtout un acte qui engage le corps. De plus, dans le troisième livre on introduit l’âge, faire l’amour ce n’est pas avant 15-16 ans alors que au 5-8 ans, on dit juste que c’est pour les adultes mais pas pour les petits.

    Faire l’amour c’est quoi ?

    Le premier livre explique ainsi : dire des mots doux, embrasser l’autre, caresser le corps tout entier de celui qu’on aime, une envie d’être très proche, les corps sont enlacés. Le pénis de l’homme grandit et pénètre dans le sexe féminin, c’est un moment secret où les amoureux sont seuls, besoin d’intimité. Au moment le plus fort, un liquide =sperme sort et s’écoule dans sexe féminin. Faire l’amour = avec amour, c’est un grand plaisir.

    Le deuxième documentaire développe comme cela : caresse, baiser, parle, corps et sexe se mêlent car on veut être proche, besoin d’intimité. Il y a plus de détail que dans l’autre, là on voit que le vagin doit être humide pour être pénétré et que cela ne fait pas mal (dans le premier, on ne parle pas de douleur possible). En plus dans celui là, on explique qu’après l’acte le pénis reprend son aspect habituel. Faire l’amour= instant de bonheur, agréable,doux, très grand plaisir. Dans le second ouvrage, on parle de notion de temps quelques minutes ou plus longtemps alors que l’on n’en parle pas dans le premier. De plus, on dit que quand on s’aime on a souvent envie de faire l’amour.

    Dans le troisième livre, Faire l’amour= dialogue des corps, possible sans amour. Besoin de se rapprocher, de se toucher, de s’embrasser. Désir = sentiment de chaleur. Il est dit que l’on peut être déçu (ce n’est pas envisagé dans les deux premiers)

    II) Les différences des sujets abordés

    Pour les 8-11 ans, il y a l’apparition de la notion d’être prêt et plus l’enfant vieillit plus cela est accentué, pour que tout se passe bien. Car les adolescents sont parfois trop pressés de faire l’amour, il faut donc leur expliquer qu’ils ont le temps d’attendre d’être prêt. Le deuxième livre explique comment on parle de sexe, que c’est un sujet délicat pour tout le monde mais que chacun le découvre avec son amoureux(se). Et de plus, il détaille de nouvelles notions qui ne sont pas vu dans le premier livre car il s’adapte suivant l’âge. On peut alors savoir ce qu’est une érection du matin, la contraception, le sida, le viol et se caresser. Ce sont des sujets qu’il faut aborder à partir de cet âge car cela peut commencer à leur arriver. Dans le troisième album, on voit, pour les filles, les règles, l’ovulation, la poitrine alors que chez les hommes on parle de masturbations. On aborde également les changements que l’adolescent peut avoir avec ses relations avec la famille. Et aussi avec l’autre sexe. On découvre les sentiments. Le plaisir sexuel est développé, il est décrit pour connaître ce que c’est. Avec l’adolescence et la puberté, le jeune va être confronté à ces nouvelles choses qu’il ne connait pas forcement.

    III) Le changement de structure du livre

    Le sommaire

    Dans le premier documentaire, il est fait sous forme de questions car à cet âge là, on se pose des questions sur le sexe après on ne pose pas directement des questions, on s’interroge soi-même mais on ne demande pas. Dans le deuxième livre, ce sont des mots avec un petit résumé, on entend parler de mots à cet âge et on veux savoir ce qu’ils veulent dire. Dans le troisième album, ce sont plusieurs mots et des sous parties.

    Les illustrations

    Dans les deux premiers ouvrages, ce sont des dessins alors que dans le troisième c’est des photos mais en plus dans le deuxième, il y a des dessins explicatifs des organes génitaux.

    L’organisation des sujets abordés

    Dans les deux premiers livres, on parle des bébés et donc on en vient au sujet sexuelle mais dans le troisième, c’est différent. Le troisième documentaire se centre sur la sexualité. Il parle d’abord du corps des garçons et des filles chacun leur tour en spécifiant les différences et en s’arrêtant sur les particularité de chacun. Il y a une chronologie de l’enfant à l’adulte (homme et femme).

    Suivant l’âge de l’enfant, on ne parle pas de la même manière et de la même chose. Au début, on leur parle seulement de ce qu’ils connaissent ou qui les intéressent. Avec l’âge, leurs intérêts changent, il faut donc aborder de nouveaux sujets comme la contraception, la puberté. Car les questions de l’enfant changent lorsqu’il grandit. À 11-14 ans, on s’occupe de la puberté pas à 5 -8 ans. Et alors il faut leur faire découvrir des choses importantes ex : les maladies sexuellement transmissibles...que l’on ne détaille pas lorsqu’ils sont plus petits.

    Petit à petit, les détails s’imposent, en premier lieu on reste général, évasif puis on devient plus précis obligatoirement.

    Un enfant, ça grandit, ses centres d’intérêt aussi. Il faut le préparer à la vie d’adulte. Les enfants apprennent de plus en plus par eux même avec Internet ou à l’école, avec les copains. Le rôle des parents est donc encore plus important pour que l’enfant est de bonnes réponses car sur Internet on trouve de tout et pas toujours de bonnes choses. Ces trois ouvrages sont là pour aider les parents à parler à leur enfant de la sexualité.

    Octavie PÉCHER, UFR Idist, Deust 2 métier des bibliothèques et de la Documentation, avril 2011

    Post-scriptum

    Bibliographie

    Dumont, Virginie. Questions d’amour : 5-8 ans. Paris : Nathan jeunesse, 1999. 31p. : ill. en coul. , 22 X 15,50 cm. ISBN : 978-2092782545 : 9,90 EUR

    Dumont, Virginie, Montagnat, Serge. Questions d’amour : 8-11 ans. Paris : Nathan jeunesse, 2004. 47p. : ill. en coul. ; 22 X 15,50 cm. ISBN : 978-2092503515 : 11,90 EUR

    Dumont, Virginie, Montagnat, Serge. Questions d’amour : 11-14 ans. Paris : Nathan jeunesse, 2004. 76 p. : ill. en coul. ; 22 X 15,50 cm. ISBN : 978-2092503508 : 11,90 EUR

    Mots clefs : sexualité

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