Site littérature jeunesse de lille 3

Comme si, de Christine Beigel et Anne Laval ill.

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Hugues est un petit garçon qui joue à faire « comme si ». Chaque mercredi il devient un grand chef indien, la boulangerie se transforme en fort Alamo et le boulanger devient le commandant de tuniques bleues. Il part sur son cheval Éclair-Sauvage pour sauver Cœur-soupirant, son amoureuse kidnappée par un méchant cow-boy. Mais, il oublie que son père lui avait demandé de lui apporter des éclairs !...
    (JPG)

    Jouer pour développer son imagination et se divertir...

    Christine Beigel raconte des scènes imaginaires « vécues » par un petit garçon. Celui-ci s’identifie à un grand chef indien, un personnage de film de cowboy. Pendant des moments d’évasion imaginaire vers l’aventure, il affronte des personnages différents, dans un univers où la réalité et le rêve se mêlent. Ainsi la ville se transforme, et le trajet à la boulangerie devient une piste de combat, un monde magique de rêves où tout est possible. Hugues devient pied-léger qui tire des flèche de son arc invisible un héros auquel nulle ne pourra résister... Comme tous les enfants, il se met en scène en s’identifiant à un héros et en faisant semblant d’être un prince ou un guerrier.

    Le récit est raconté par l’enfant, le héros de l’histoire, qui se met à la place des personnages et prend la parole, répond a leur place. L’auteur est neutre et n’intervient pas dans le déroulement de l’histoire.

    À l’instar de l’imagination de l’enfant, le texte ainsi obtenu est plein de métaphores et de créativité. Les illustrations d’Anne Laval s’inspirent des graphismes des bandes dessinées (bulles de dialogue, sons exprimés par des lettres, traits exprimant les mouvements). Elles sont à la fois, drôles, légères et significatives, appuyant le texte avec des couleurs qui montrent, peut être, l’épanouissement de l’enfant dans les rôles imités. C’est un livre que l’enfant pourra aisément feuilleter tout seul.

    Mais aussi ... jouer pour apprendre et se construire

    Cet album me semble très accessible pour des enfants de quatre à six ans, car il exploite là leur disposition aux jeux de rôle et aux mondes imaginaires. L’enfant s’y exprime, s’affirme et prend conscience de son corps et du monde qui l’entoure. Tout en s’amusant, le jeu de rôle aide les petits à acquérir le langage, à se développer intellectuellement, à se construire sur les plans psychiques et sociaux. En feuilletant, ou en lisant cet album, l’enfant se retrouvera donc dans un monde qui lui est familier : le monde imaginaire. Celui-ci permet à l’enfant de découvrir les dimensions de sa personnalité et de la construire (affronter les obstacles, le courage et la confiance en soi), de créer des relations avec les individus qui l’entourent et, à terme, de comprendre son rôle social.

    Le seul bémol concerne le déséquilibre entre, d’une part, la grande taille des dessins et des illustrations, d’autre part, la petite taille des caractères des passages textuels. Ce déséquilibre privilégiera sans doute la lecture des dessins au dépend de celle des textes.

    Hanane Aatik, mars 2011

    Deust 1 métiers des bibliothèques et de la Documentation

    Post-scriptum

    BEIGEL, Christine.Comme si. Anne Laval ill. Paris : Sarbacane, 2010. 24 p. : ill. en coul. ; 26 x 18 cm. ISBN 978-2-84865-335(cartonné) 12€

    Dès 5 ans

    Mots Clefs : jeu de rôle / imagination/ enfant / jeu / rêve.

    Pour en savoir plus sur les auteurs

    Le site de Christine Beigel

    Le site d’Anne Laval