Site littérature jeunesse de lille 3

MERLIN (mini thèse)

Merlin, qui es-tu ?
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Comme tout le monde, vous connaissez Merlin mais êtes-vous sûr de vraiment le connaître ? Grâce à plusieurs ouvrages, je vais montrer les différents visage de ce mystérieux personnage. Mais vous savez, il est impossible d’en savoir beaucoup sur lui et de le connaître sous toutes les coutures car il reste bien caché aux yeux du monde.

    Être Merlin

    (JPG)
    Les 100 charmes de Merlin
    Jean-Luc Bizien et Julien Delval. Les 100 charmes de Merlin. Paris : Edition Grund, collection Vivez l’aventure, février 2009. couv illl en coul (48 p) ; 27 cm. ISBN 2700024877.

    Merlin l’Enchanteur, fils d’un démon et d’une femme est le maître de la forêt de Brocéliande. Les oracles sont formels : un roi viendra, fils d’Uther Pendragon, qui régnera sur la forêt et sur son château de Camelot. Arthur n’est pour l’instant qu’un jeune écuyer, mais l’heure arrivera bientôt, où il faudra révéler l’existence du jeune roi aux chevaliers de Brocéliande... Pour le légitimer, Merlin a conçu une épreuve : après avoir retrouvé Excalibur, l’épée magique, et l’avoir enfoncée dans un rocher, tous les chevaliers du royaume tenteront en vain d’arracher celle-ci à son socle. Seul le futur roi saura la retirer. Si Merlin réussit à imposer Arthur, il sera alors chargé de veiller sur lui et de l’éduquer. Mais avant cela de nombreuses épreuves attendent Merlin à travers Brocéliande.

    Au début de l’ouvrage, deux choix nous sont proposés. Le premier est d’aller directement dans le forêt de Brocéliande. Le second est de consulter un grimoire qui se trouve au château de Camelot.

    Pour réussir cette quête de nombreuses énigmes seront posées mais pas seulement. On trouvera aussi des puzzles à reconstituer, des paires de gnomes à reformer mais aussi des pages de bandes-dessinées permettant à l’enfant qui lira une lecture plus simple.

    Cet ouvrage lui permettra de développer son esprit logique et son sens de l’observation mais aussi de stimuler son imagination tout en découvrant le monde de Merlin, d’Arthur et des chevaliers de la table ronde. Ici, vous êtes Merlin lui-même mais grâce à ces nombreuses énigmes vous apprendrez plein de choses.

    Merlin comme professeur

    (BMP)
    Le château des ténébres
    James H Brennan, Henri Robillot (traducteur). La quête du Graal tome 1 : Le château des ténèbres. Gallimard, collection Un livre dont vous êtes le héros, 2005.couv ill en coul (190p) : 18cm. ISBN 2-07-050937-0

    Le royaume d’Avalon vit dans la terreur des dragons et sorcier maléfique. Le roi Arhur est inquiet, ses chevaliers ne sont pas présents, tous partis accomplir de grandes choses pour la gloire et l’honneur. Vous seul pouvez donc l’aider à accomplir de dangereuses épreuves : entrez dans le château des ténèbres pour délivrer Genièvre enlevée par un sorcier maléfique du nom de Ansalom.

    Pour pouvoir réaliser toutes ces épreuves, il va falloir vous munir d’un crayon, d’une gomme et de deux dés.

    Cette série est composée de 8 tomes, le tome 1 présenté ci-dessus puis :

    Tome 2 : L’antre des dragons 3 : Les portes de l’au-delà

    Tome 4 : Le visage de l’effroi 5 : Au royaume de l’épouvante 6 : Le temps de la malédiction 7 : Le tombeau des maléfices 8 : La légion des morts

    Chaque tome est présenté sous forme de roman et raconte une aventure différente. Le personnage de Merlin est présent dans chacun des tomes. Merlin nous confie des objets magiques, des armes enchantées pour réussir ses nombreuses épreuves.

    Dans ce livre nous sommes Pip. Merlin, qui est notre professeur, nous apprend à nous défendre avec la magie.

    Et si on imaginait Merlin enfant ?

    (JPG)
    Merlin : Jambon et Tartine
    Joann Sfar, José Luis Munuera. Merlin : Jambon et Tartine. Dargaud, 2010. Couv ill en coul (48p):30cm. ISBN 2-205-04794-9

    Contrairement aux livres que l’on connaît sur Merlin, cette BD l’illustre enfant. Il est présenté comme parfois capricieux, naïf, espiègle, câlin et utilisant ses pouvoirs pour faire des bêtises. Il n’est dons pas très différent des autres enfants. Il est accompagné de deux amis : Tartine qui est un ogre ancien mangeur de sandwiches aux enfants et Jambon, son ami magicien transformé en cochon et qui lui apprend de nombreuses nouvelles formules et l’oblige à étudier.

    Cette BD est vraiment très drôle et montre aux plus jeunes que même si Merlin est un grand enchanteur il a lui aussi été un enfant avec ses peurs et ses bêtises qui sont beaucoup plus impressionnantes que ceux que nos chers bambins font puisque lui utilise la magie.

    Les mêmes auteurs ont écrit La vieillesse de Merlin. Ils ont donc écrit ces extrêmes puisque après tout, le reste on le connaît.

    Ce visage de Merlin c’est à dire espiègle, ridicule est différent des autres ouvrages que l’on a pu voir et ce qu’on voit habituellement.

    Mais ce ne sont pas les seuls à faire de Merlin quelqu’un comme ça. Dans Kaamelott, Alexandre Astier a complétement démystifié le personnage de Merlin en faisant de lui quelqu’un incapable de faire une incantation ou une potion potable et qui fonctionne. Il le montre plutôt comme un bon druide mais un mauvais enchanteur.

    La jeunesse de Merlin

    (JPG)
    Graal noir : le fils du diable
    Montella de, Christian ; Graal noir : le fils du diable. Paris : flammarion, 2010. Couv ill en coul (326p). ISBN 978-2-0812-2484-1

    Ce livre nous montre l’arrivée de Merlin à Caer Lûdd au château de Uther Pendragon, roi du royaume de l’Ogre, avec son compagnon de route, père Blaise.

    Il est difficile de dire quel âge a Merlin exactement car il change plusieurs fois d’apparence mais je pense que c’est un jeune adulte encore insouciant, aimant les femmes mais qui sait pourtant le destin du peuple breton et jongle entre ses pulsions et ses projets.

    Dans ce livre, il y tous les personnages qui sont rattachés à la table ronde, mais il montre un nouveau visage de Merlin comme ses faiblesses car il ne faut pas oublier il a peut être le diable pour père même si sa mère reste une humaine. Il commet donc des erreurs de temps en temps, son idylle en est peut être une. En parallèle, le rôle de père Blaise est d’écrire les mémoires de Merlin et donc ses exploits. Tout le monde connaît ce personnage usant de la magie à outrance. Heureusement que son compagnon est là pour le remettre dans le droit chemin sinon il aurait probablement oublié son but en route.

    Merlin est donc ici quelqu’un de calculateur et de manipulateur qui a des projets et met en œuvre pour les faire aboutir. Il est aussi beaucoup plus humanisé que dans les autres livres car il a des sentiments et des faiblesses comme le besoin de dormir après un utilisation importante de magie.

    Le personnage de Merlin est cité dans de nombreux autres histoires comme dans Harry Potter où il représente le sorcier le plus puissant du monde magique. Il a également une grande ressemblance avec Gandalf, le bon mage du Seigneur des Anneaux. De multiples séries et films lui sont consacrés mais il est aussi connu sous de nombreux noms comme par exmple Myrddin. Il inspire de nombreux auteurs depuis de nombreuses années et ce n’est pas près de s’arrêter. Il est bon de savoir qu’il n’est pas un être parfait. Il a, lui aussi, fait des erreurs, car après tout il reste, en partie un humain comme vous et moi.

    Émilie Part, UFR Idist, Deust 2 métiers des bibliothèques et de la Documentation, mai 2011