Site littérature jeunesse de lille 3

Arthur et les minimoys, de Luc Besson

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    (JPG)
    © Intervista, 2003

    Arthur est un petit garçon de 10 ans qui vit avec sa grand-mère et son chien Afred. Ses parents recherchent du travail et l’ont laissé aux bons soins de celle-ci. Le grand-père Archibald a disparu il y a 4 ans. Davido, personnage peu sympathique à qui toute la ville semble appartenir, veut expulser la mamie d’Arthur. Son seul espoir est de retrouver son grand-père et son secret (et peut-être aussi un trésor). Pour cela, il va pénétrer dans le monde des " minimoys ", êtres infiniment petits, et va rencontrer Bétamèche et sa sœur, la princesse Sélénia.

    Arthur va tomber amoureux de Sélénia et affronter Maltazard le Maudit qui menace le royaume.....mais ce sera pour le prochain livre attendu avec impatience.

    Titre du prochain tome : Arthur et la cité interdite. Le film devrait lui sortir en 2004.

    On a vraiment envie de connaître la suite, les héros sont attachants ; on éprouve une sensation de fraîcheur... à lire grands et petits.

    Françoise Collet (06/2003)


    Autre avis

    On reste sur sa faim

    Arthur a bien des soucis. Normalement un jour d’anniversaire est un jour heureux, entouré de tous ceux qui vous aiment et vous couvrent de cadeaux...

    En ce jour de juillet, en vacances chez sa grand-mère, Arthur fête ses 10 ans. Mais son grand-père a disparu, ses parents ne viendront pas le voir, le propriétaire de son aïeule la menace d’expulsion, l’électricité et le téléphone sont coupés...

    Le petit homme se réfugie alors dans la lecture des récits de son grand-père. Résoudras-t-il les énigmes qui l’aideront à le retrouver ? Ingénieur en Afrique, son grand-père avait découvert l’existence d’une tribu extraordinairement petite : les minimoys.

    En sachant que Luc Besson projette d’en faire un film, l’exercice de lecture comme un scénario développe l’imaginaire. Le jeune lecteur peut s’identifier à l’enfant qui, en vacances, découvre les soucis et les plaisirs de la vie : disparition (voire la mort) d’un être cher, la création de ses propres jouets, la présence d’un chien fidèle, la chasse aux trésors et aussi les bons gâteaux de sa mamie. Le fait que le jeune garçon boive et fume à 10 ans choquera peut-être certains parents mais dans l’ensemble, ce roman plein d’amour et de courage ravira les enfants.

    On pourrait reprocher à ce livre le manque d’illustrations. Celle de la couverture est magnifique mais insuffisante, bien que la décision "de ne pas en montrer trop" fasse partie d’un argument commercial : chacun doit pouvoir imaginer son propre Arthur. De plus, l’histoire n’est pas finie et la suite n’est pas parue. Les avis sur ce premier récit de Luc Besson sont néanmoins très partagés. On peut alors douter de l’impact du deuxième livre avant la sortie du film.

    Nathalie Toussaert, juin 2003

    Post-scriptum

    BESSON, Luc d’après une idée originale de Céline Garcia. Arthur Vol 1 : Arthur et les minimoys. Paris : Intervista, 2003. 204 p. ; 22 x 15 cm. ISBN 10 2-910753-22-0

    À partir de 8 ans.

    Mots-clés : Fantastique - Grand-père - Malchance