Site littérature jeunesse de lille 3

Jude d’Avalon, de paul Thiès

Le complot des brumes (tome 1) ; Les labyrinthes de Haute-Etoile (tome 2)
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Ce roman est le premier d’une probable série de quatre " Jude d’Avalon ", écrite par un auteur connu et apprécié depuis longtemps. Voici ce que j’avais noté après la lecture du premier tome :

    (GIF)

    Jude le Rouge, ainsi nommé pour la couleur de sa chevelure, a quinze ans. Il vit dans un village et n’est pas malheureux malgré son statut d’esclave. Il travaille pour le forgeron, il aime ce qu’il fait, il aime l’océan tout proche, la nature, les animaux et son grand chien. Dans cette société de type médiéval, il est donc un garçon sans importance. Mais alors pourquoi deux mercenaires aux ordres d’un mystérieux personnage caché dans une grande cape noire tentent-ils de l’assassiner ? L’attentat échoue grâce à l’aide inattendue de deux pétrels. Voilà notre Jude moins banal qu’il n’y paraissait au début. D’autant plus qu’il fait des rêves étranges et qu’il est l’ami de petits dragons très farouches avec quiconque. Détail encore plus étrange et dont on ne connaîtra pas la cause à la fin de premier tome, Jude ressent une brûlure au ventre.

    On se dit : " feu intérieur, petits dragons... Voilà un futur maître des dragons, ce garçon a des pouvoirs qui ne se sont pas encore révélés... " Il n’empêche que c’est là une idée originale que je n’avais encore rencontrée nulle part.

    Jude, qui est un garçon paisible et discret, a pourtant des ennemis parmi les seigneurs du château. Cela lui occasionne bien des déboires et il sera obligé de quitter le village et de partir vers Haute-Etoile en compagnie de Mara, une jeune et jolie sorcière, de Niall le ménestrel, et de Sygne la fille adoptive du Prince. Car Jude semble être " L’élu " qui doit rassembler les quatre pierres précieuses, les joyaux des quatre saisons. Sur le chemin, il fera la connaissance de vrais dragons qui l’amèneront dans la forêt d’or où se trouve la première des pierres : l’Emeraude de l’Eté.

    Alors voilà un roman comme je les aime, un roman dont les personnages sont attachants et mystérieux, un roman plein de magie et d’action et de plus un roman bien écrit et facile à lire.Mais j’ai le regret de devoir avouer que je suis déçue par le second épisode de cette aventure.

    (GIF)

    Jude, Mara, Niall et Sygne sont arrivés dans la ville de Haute-Etoile. Les personnages se multiplient alors, les aventures aussi. En conséquence, tout est vite fait, superficiel. Les personnages secondaires sont stéréotypés. J’ai eu l’impression de parcourir un catalogue d’Heroic Fantasy. Tout y est : le barde barbu et son école d’art, le duc hautain et cruel, son jeune fils enlevé par une association locale de criminels, le jeune et gentil voleur, les enfants nobles disparus à la naissance et retrouvés en deux temps trois mouvements (Niall est le fils aîné du duc et Sygne le fille cadette du roi). Tout cela en 108 pages, c’est vraiment trop !

    A la fin de ce second récit, Jude a combattu victorieusement le mystérieux personnage masqué et est entré en possession du second joyau des quatre saisons : le Diamant de l’Hiver. Une partie de la prophétie est ainsi accomplie : L’émeraude dort sous l’été, Le diamant sous l’étoile, Le saphir sous les voiles, Le rubis brûle en secret, La reine est perdue, Le héros inconnu.

    Il reste à Jude à retrouver le Saphir du Printemps et le Rubis de l’Automne.

    Bien que ce second volet des aventures de Jude m’ait déçue, je lirai la suite car je veux savoir pourquoi ce garçon a mal au ventre et parce que, finalement, ce n’est pas si mal que ça !

    par Annick Briois (01/03)

    Thiès, Paul. Jude d’Avalon : Le complot des ombres (tome 1). Bayard jeunesse, 2002. (Mondes Imaginaires). 122 p. ISBN 274700046X

    Thiès, Paul. Jude d’Avalon : Les Labyrinthe de Haute-Etoile (tome 2). Bayard jeunesse, 2002. ISBN 2747000478