Site littérature jeunesse de lille 3

L’histoire d’une désillusion...

Superman contre CE2, de Catherine Missonnier
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    L’histoire d’une désillusion comme il en arrive souvent. L’envie de relire une vieille histoire qui a en fait été réadaptée à notre temps et, pour l’occasion, dénaturée...

    Parfois alors que notre esprit vagabonde, il se surprend avec de vieux souvenirs, des souvenirs heureux comme celui d’une première lecture et ce qu’elle nous a apportée, mais qu’arrive t-il quand on se retrouve face à sa première lecture et que le récit en a été dénaturé. La stupeur nous envahit. "On" ne fait que rendre le "produit" consommable.

    La librairie, un lieu que je n’ai plus pris le temps de fréquenter depuis plusieurs années, je ne dis pas que je ne vais plus à la librairie, je m’y rends souvent bien entendu, pour « faire des courses » en vitesse, prendre rapidement ce dont j’ai besoin... mais prendre le temps, se perdre dans les rayons, les étages, parcourir les ouvrages et retrouver mes vieilles lectures, je ne le fais plus.

    Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre ce temps et il me vient l’idée de retrouver un livre à la couverture rose avec une petite fille penchée vers le sol pour ramasser un portefeuille, je me souviens même les premières lignes écrites dans ce livre « Laure ce matin, se réveille de mauvaise humeur », évidemment depuis mes huit ans, ce sont les seuls mots qui me sont restés, juste ces quelques mots et l’histoire tout de même, le déroulement de l’action et les images que les mots de Catherine Missonnier ont projeté dans ma tête.

    (JPG)
    Superman contre CE2
    Première de couverture de la première édition en 1994

    Étant doté d’une mémoire « hors du commun » je sais que ce livre est le premier que j’ai vraiment lu de A à Z et ce qui explique qu’il m’ait autant marqué... Il a beau m’avoir marqué, j’ai beau chercher dans les rayons je ne le trouve pas !!! Ma mémoire me joue sûrement des tours, déjà, à 24 ans ?! Ça n’augure rien de bon pour l’avenir... Mais je sais que j’ai fait partie de cette équipe de jeunes élèves de CE2, j’ai été plongé dans cette histoire et cette lecture m’a permis de résoudre mes problèmes de lectures, je ne l’ai pas inventé ! Je ne vois rien d’autre à faire que de demander au vendeur de m’orienter. Le vendeur a un œil amusé, il sait ce que je cherche, me demande de le suivre et retire du rayon un livre à la couverture jaune .

    (JPG)
    Superman contre CE2
    couverture de l’édition actuelle, une nouvelle preuve du massacre ?

    J’ai cru m’étrangler en voyant le massacre ne serait-ce que au niveau de la couverture, on ne dirait même plus un livre, ça ressemble juste à un truc que l’on consomme et que l’on jette ! Peu importe, je repars tout de même avec « l’histoire » la première que j’ai vraiment lue. Mais sans le savoir le pire pour moi était à venir...

    J’ai dû me tromper, j’ai dû trop idéaliser ce premier livre, peut-être ai-je juste grandi (ce qui est rassurant), peut-être ma mémoire est-elle moins bonne que je ne me plaisais à le penser, je ne reconnais plus l’histoire... enfin la trame reste la même mais... prénoms américanisés, technologies mises à jour, références cinématographiques récentes, contexte de l’histoire modifié. Je n’ai pas de doutes, ce livre a été réécrit, emportant dans les limbes du passé la magie et les sensations de ma première lecture que j’aurais tant aimé ressentir de nouveau...

    Jérémy R. Diamphy, Sociologie-Histoire et Développement Social, UFR des Sciences de l’Education, novembre 2011

    Post-scriptum

    Cet ouvrage adressé aux enfants à partir des classes de primaire a plusieurs suites et toujours du même auteur :

    MISSONNIER, Catherine. Opération Caleçon au CE2, Extraterrestre appelle CM1, Les CM2 à la Une, Panique en 6ème A. Rageot. (Cascade)

    Documents

    Superman contre CE2, 18 novembre 2011, JPG 9.6 ko, 148 x 240 pixels
    Première de couverture lors de la première Edition en 1994

    Superman contre CE2, 18 novembre 2011, JPG 244.9 ko, 600 x 902 pixels
    Couverture de l’édition actuelle, une nouvelle preuve du massacre ?