Site littérature jeunesse de lille 3

BATMAN : visite guidée du Manoir Wayne par Alfred Pennyworth

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Alfred Pennyworth, le célèbre majordome de Bruce Wayne (alias Batman), organise des visites guidées du manoir Wayne afin de continuer à faire vivre la légende et le succès de son maître.

    Goodmorning everyone,

    Je me présente, Alfred Pennyworth, pour vous servir. Je serai votre guide pour la journée. Commençons par une rapide présentation de ma personne : je suis un personnage de fiction faisant partie de l’univers DC Comics, qui est l’un des deux principaux éditeurs de comics américains (en concurrence avec Marvel Comics). Mon personnage fut créé par Bob Kane et Jerry Robinson - tous deux dessinateurs - en 1943, et j’apparus pour la première fois, dans le comics Batman N°16 d’avril 1943.

    (JPG)
    Batman N°16

    Après le décès de Thomas et Martha Wayne (les parents du jeune Bruce), je me suis occupé de Mister Wayne le restant de sa vie.

    Well, assez parlé de moi, passons à l’histoire de mon maître.

    Nous nous trouvons à l’entrée du Manoir Wayne. Celui-ci fait partie du patrimoine de la famille Wayne depuis plusieurs générations. Dans la série de comics Batman : The return of Bruce Wayne, on apprend que le Manoir familial fut construit six générations plus tôt par Nathan Van Derm pour Darius Wayne, et forme un "W" quelque peu stylisé. Le bâtiment est un pastiche de l’architecture gothique, combiné à de nombreuses fortifications, faisant penser à l’architecture des châteaux forts. Par la suite, du temps de Batman, des jardins furent ajoutés pour créer le symbole d’une chauve-souris.

    Continuons la visite à l’intérieur.

    (JPG)
    Plan du Manoir Wayne dessiné par Mark Bennett

    Le personnage de Batman fut créé par Bob Kane et Bill Finger, il apparut pour la première fois dans Detective Comics #27, en 1939. Monsieur Wayne est un super-héro sans pouvoir, ce qui ne l’a pas empêché d’être classé deuxième par les 200 meilleurs personnages de comics, juste derrière Wolverine. [1]

    À travers les années, les origines de Batman ont subi quelques changements, certains éléments ayant été entièrement revu, tandis que d’autres sont restés constants. Les éléments de l’histoire de Batman n’ayant pas changé sont les suivants : Batman est l’alter ego de Bruce Wayne ( un riche industriel et philanthrope), il combat le crime qui ronge Gotham City, et ses parents, Martha et Thomas Wayne, ont été assassinés par Joe Chill.

    Batman commença alors un entraînement intensif dans tous les domaines, qu’il soit physique, ou intellectuel. Il étudie la chimie, la criminologie, la médecine, les arts martiaux, la gymnastique, l’art du camouflage, de la fuite, et la ventriloquie. Il bénéficie également d’un accès à un équipement de très haute technologie, que je lui fournis.

    Tout cet équipement se trouve dans la Batcave (dont le nom n’apparaît qu’en 1944) il s’agit du quartier général secret de Monsieur Wayne, par lequel nous allons continuer notre visite.

    Dans différentes versions des histoires de Batman, Bruce Wayne découvre cette grotte en y tombant par accident quand il était petit, tombant sur des chauve-souris. La légende raconte que c’est ainsi qu’il a eu l’idée d’y faire son quartier général de super-héro, et aussi de prendre l’apparence d’une chauve-souris. Dans d’autres versions de l’histoire, nous apprenons que les ancêtres de Bruce Wayne se servaient de ces sous-terrains comme lieu de stockage, et ce n’est que dans les comics de 1948, que la grotte fut décrite comme une caverne naturelle. Il existe deux accès menant à la Batcave, l’un depuis une grange, et l’autre depuis le manoir, derrière une vieille horloge de grand-père. Ce repaire contient tout un attirail d’objets de haute technologie, des ordinateurs, plusieurs Batmobiles, divers gadgets et armes, ainsi que des souvenirs des aventures de Batman, devenant une sorte de musée. Monsieur Wayne se sert également de son quartier général secret comme centre de commandes pour la surveillance locale, nationale et internationale. De ses rares ennemis qui ont vu la Batcave (notamment le Joker et Catwoman), peu en connaissent sa localisation.

    Aux yeux du monde, Bruce Wayne est vu comme un milliardaire irresponsable, et un play-boy puéril et égoïste vivant au crochet de sa fortune familiale et des Wayne Entreprises (dans un article du Forbes magazine consacré aux personnalités fictives les plus riches, Bruce Wayne se classe même à la 7è place avec une fortune évaluée à 6,8 milliards de dollars [2].

    Cependant c’est moi, qui aidé Monsieur Wayne à se forger sa "fausse" identité, mon passé d’acteur aidant à cette tâche. Autant Bruce Wayne paraît immature, autant Batman est un être froid et sans merci.

    À l’instar de Superman, les deux personnalités de Bruce Wayne varient avec le temps. Les représentations modernes de Batman nous montrent que Bruce Wayne n’est qu’une façade, et que Batman est l’incarnation de sa véritable personnalité.

    Bien que Batman n’ait aucun réel super pouvoir, il n’en reste pas moins un super-héros digne de ce nom. Il est un maître dans de nombreuses disciplines martiales (tout spécialement le combat à mains nues) et a des capacités physiques d’un niveau olympique. Il est d’une intelligence extrême (certains prétendent même qu’il possède la mémoire eidétique, c’est à dire la mémoire absolue des détails qui l’entourent, une théorie qui se vérifie quand l’on sait que Batman est très observateur). Il est également reconnu comme étant un des meilleurs scientifique, détective et tacticien. C’est également un véritable polymathe (c’est à dire la connaissance approfondie d’un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des arts et des sciences), et il est aussi polyglotte (dans ses diverses apparitions dans les séries télés on peut le voir parler la plupart des langues européennes comme le russe, l’italien ou même le grec et le latin, il parle également le chinois, le japonais ainsi que le kryptonien).

    Je vous propose ensuite de continuer la visite par la penderie de Batman.

    En effet, celui-ci a vu son costume évoluer à travers les années. Certains éléments sont cependant restés invariable, comme la cape aux extrémités acérées, le masque lui couvrant la majorité du visage avec des oreilles pointues, la ceinture multifonctions et le fameux symbole de chauve-souris sur sa poitrine. C’est d’ailleurs ce dernier qui a subi le plus de changements au fil du temps. En 1964 une ellipse jaune fut rajoutée, puis retirée, les couleurs de la combinaisons sont passées de bleu nuit à gris clair, puis de noir à gris foncé. La longueur de la cape et des oreilles dépend, par contre, beaucoup des dessinateurs.

    Passons maintenant dans la galerie des portraits.

    Les ennemis de Batman sont nombreux, parmi eux nous pouvons compter le Joker, le Pingouin, l’Homme mystère, Bane, Double-Face, Poison Ivy, Harley Quinn, ou encore Ra’s Al Ghul (entre autres). Mais les alliés de Batman sont tout aussi nombreux, nous retrouvons Superman, Flash, Green Lantern, Wonder Woman, Green Arrow, Supergirl, Captain Atom, Catwoman (entre autres). Il se trouve aussi que la plupart des alliés de Batman font également partie de la Ligue des Justiciers (Justice League of America). Cependant, le plus fidèle allié de Batman restera Robin. Il fut créé par Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson, et apparut pour la première fois dans Detective Comics #38, en 1940. Robin est le principal compagnon d’arme, l’acolyte de Batman [3].

    La vie privée de Batman est gardée très secrète, cependant, nous connaissons quand même quelques éléments de sa vie de famille. Celui-ci eu une fille avec Catwoman (Selina Kyle), appelée Helena [4], et il eu un fils avec Thalia Al Ghul (la fille d’un de ses ennemis), appelé Damian [5].

    Nous finirons notre visite par le salon.

    En dehors des comics, Batman fut le sujet de nombreux dessins animés, de jeux vidéos, et de films. Tim Burton fut le premier a réaliser un film sur Batman. Batman sorti en 1989, suivi de Batman : Le défi en 1992, avec en rôle principal Michael Keaton. Les deux films suivants furent réalisés par Joel Schumacher, Batman Forever en 1995 avec Val Kilmer dans le rôle principal, et Batman et Robin en 1997 avec en rôle principal Georges Clooney. Se fut ensuite le réalisateur Christopher Nolan qui prit la relève, en sortant le film Batman Begins en 2005, puis The Dark Knight : Le Chevalier Noir en 2008, avec en rôle principal Christian Bale. Le prochain film sur Batman est prévu pour l’été 2012, est toujours réalisé par Christopher Nolan, et aura pour acteurs principaux Christian Bale, Michael Caine, Morgan Freeman, Joseph Gordon-Levitt, Gary Oldman, Tom Hardy et Anne Hathaway.

    Mesdames et Messieurs, je vous annonce que la visite s’achève ici.

    J’espère que vous avez apprécié ce voyage dans l’univers de Batman, et que de ce fait vous connaissez mieux la vie secrète de Monsieur Wayne.

    Si vous souhaitez vous renseigner un peu plus au sujet de l’univers DC Comics, je vous propose de visiter leur site, où vous pourrez trouver certains comics en téléchargement libre. DC Comics

    © Elise Hall, L1 Lettres Modernes, décembre 2011

    Post-scriptum

    BATMAN, LE SUPER HEROS PRÉFÉRÉ DES JEUNES ET DES SYMPATHISANTS DE GAUCHE

    « Selon un Sondage BVA pour 20 minutes, 55% des Français préfèrent Superman à Batman (45%). Mais toujours selon le même sondage, les sympathisants de droite sont une très large majorité à préférer Superman (60%) alors que les sympathisants de gauche préfèrent Batman à 51%. Autre clivage, celui de l’âge. Plus on est jeune, plus on a les ailes (de chauve-souris) qui frétillent. Les 25-34 ans préfèrent Batman à 54% alors que les 65 ans et chérissent Superman à 60%.

    Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 6 et 7 mai 2013. Echantillon de 1098 personnes, représententatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas. »

    Source 20minutes.fr

    Sur Lille3jeunesse, lire aussi BATMAN : « Oubliez tout ça ! » Conseils d’un Bruce Wayne virtuel...

    Notes de bas de page

    [1] http://www.abovetopsecret.com/forum/thread355571/pg1

    [2] http://www.forbes.com/2006/11/16/forbes-fictional-rich-tech-media-cx_mn_de_06fict15_land.html

    [3] cette description reste toujours vraie même si le costume et le nom de Robin ont été portés par de nombreux personnages différents : Dick Grayson, Jason Todd, Tim Drake, Stephanie Brown, Damian Wayne et Carrie Kelley

    [4] qui va rejoindre la Justice League of America dans le costume de Huntress

    [5] qui va devenir Robin et prendre quelques années plus tard la succession de son père dans le costume de Batman