Site littérature jeunesse de lille 3

OÙ EST CHARLIE ? Mais surtout, qui est Charlie ?

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Miracle ! Tintin a trouvé Charlie ! La seule personnalité qu’il n’avait pas encore interviewée ! Profitons-en pour découvrir ce personnage mystérieux et loufoque...
    (JPG)
    Où est Charlie ?
    Gründ, avril 2011
    (JPG)
    Où est Charlie ?
    Gründ, octobre 2011

    ..................................................

    TINTIN : Charlie ! Je t’ai trouvé ! Mais pourquoi tu te cachais derrière...

    CHARLIE : Chut ! Ne dis rien ! Sinon c’est pas drôle, et puis on devra changer le titre de la collection. Papa ne serait pas content !

    TINTIN : Justement, commençons par le début, parle-nous de ton père.

    CHARLIE : Martin Handford est né en 1956 à Londres. Eh oui, Tintin, je suis anglais ! Mon véritable nom est Waldo, ou Wally si tu préfères ! Papa a dû sacrifier trois années de sa vie à travailler dans un cabinet d’assurances pour financer ses études dans une école des Beaux-Arts. C’était les Trente Glorieuses et il a pu devenir un illustrateur free-lance sans avoir peur de se retrouver à la rue. Il s’est vite spécialisé dans le dessin de scènes de foule.

    TINTIN : Te souviens-tu de ta naissance ?

    CHARLIE : Comme si c’était hier ! En 1986, les éditions Gründ ont demandé à mon père de dessiner un personnage qui aurait des caractéristiques très particulières ! Et boum ! un an plus tard sortait le premier album, Où est Charlie, qui allait donner son nom à la collection !

    TINTIN : Parle-nous de toi. Qui es-tu, Charlie ?

    CHARLIE : Eh bien, physiquement, je suis grand, brun et je porte des lunettes de vue. Tout le monde connaît mes vêtements : un sweat-shirt et un bonnet à rayures rouges et blanches, un pantalon bleu et des chaussures marron. Je suis un excentrique, je me change tous les jours, mais j’adore ces couleurs ! Quand je vois le mal que les gens ont à me trouver, je me demande si c’est moi qui ai besoin de lunettes !

    TINTIN : Justement, pourquoi te cacher ?

    CHARLIE : Je suis timide... Non je plaisante ! C’est tellement drôle de vous voir sans être vu !

    TINTIN : Sais-tu que 5,5 millions d’exemplaires de ta collection ont été vendus à travers le monde ? Qu’est-ce que tu en penses ?

    CHARLIE : Héhé. Si au moins cinq millions de personnes se sont données autant de mal, ça ne peut que me faire plaisir ! Après tout, j’ai voyagé dans le temps, chez les chevaliers, chez les pirates, à Hollywood, etc.

    TINTIN : La série a beaucoup évolué. Tu n’es plus seul dans tes voyages...

    CHARLIE : Non ! Mon père a créé quelques compagnons de voyage en effet, le dernier en date est le mage Blanchebarbe. Maintenant, vous devrez chercher Félicie qui s’habille comme moi, Ouaf mon chien dont on ne voit que la queue, et le méchant Pouah, avec son habit de bagnard. En plus, on vous propose de trouver toutes leurs affaires perdues dans les pages : un os, une clé, un parchemin, des jumelles, un appareil photo, etc. Plus on est de fous, plus on rit !

    TINTIN : On parle de Charlie-Mania...

    CHARLIE : Oui ! Je suis partout ! Seulement vous ne me trouvez jamais ! Je vous conseille de revoir le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ! Ou un certain épisode de la saison 11 des Simpson ! Je parle pas des nombreux jeux vidéo, des dessins animés, et je ne citerai pas Où est Sarko ? d’Albert Algoud ! Regarde ces photos de voyage !

    (JPG)
    Pochette d’album des Beatles
    Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band 1967
    (JPG)
    Charlie sur le toit
    Peint par une étudiante canadienne

    TINTIN : Oui, quelle folie ! Et maintenant, parle-nous un peu de cette Félicie ! Est-ce que vous deux...

    CHARLIE : Derrière toi ! Un écureuil !

    (Tintin se retourne et Charlie en profite pour se sauver.)

    TINTIN : Oh non, il est déjà parti ! Vous le voyez, vous ?

    Post-scriptum

    Imaginé par Simon, L1 HSI, UFR Langues et cultures antiques, décembre 2011

    HANFORD, Martin. Où est Charlie ? : tout Charlie dans une édition à mettre dans toutes les poches. Gründ, avril 2011 ISBN 978-2-7000-3184-3 Réunit : Charlie remonte le temps, Où est Charlie ? Le voyage fantastique, Où est Charlie à Hollywood ? Où est Charlie ? La grande expo ! Où est Charlie ? Le livre magique, Où est Charlie ? Le carnet secret

    HANFORD, Martin. Où est Charlie ? : best of ! Gründ, octobre 2011 ISBN 978-2-324-00084-3 Les 6 premières aventures de Charlie : Où est Charlie ?, Charlie remonte le temps, Le voyage fantastique, A Hollywood, Le livre magique, La grande expo !