Site littérature jeunesse de lille 3

Le petit roi des fleurs, de Kveta Pacovska

Partez à la recherche d’une fleur avec le petit roi de Kveta Pacovska
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Un tout petit roi règne sur un minuscule royaume parsemé de fleurs. Ce dernier est heureux jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il manque quelque chose pour que son bonheur soit complet : une princesse...
    (JPG)

    Un album délicat

    Impossible de parler d’un album de Kveta Pacovska sans dire quelques mots sur le parcours de ce grand nom de l’illustration. Artiste multiforme, née à Prague en 1928, elle y suivra une formation aux Beaux-Arts. Dans les années 50 Kveta commence son travail d’illustration pour enfants, elle a depuis reçu de nombreuses récompenses ( prix Andersen, prix spécial de Bologne...) et son œuvre est aujourd’hui mondialement reconnue.

    Le petit roi des fleurs fut traduit dans pas moins de 17 langues, ce best-seller est paru pour la première fois en 1992 chez Pastel puis en 2006 chez Nord-Sud, en 2009 et 2010 chez Minedition. Toutes ces rééditions ne sont pas anodines et montrent le réel attachement que l’on peut éprouver face à un livre aussi rare.


    L’album est présenté dans un coffret et sous un petit format ce qui lui confère un aspect précieux et délicat comme une des fleurs du récit. Cette histoire, dans la tradition des contes de fée, est simple mais touchante.

    L’illustratrice segmente habilement son récit en trois parties, repérable par l’emplacement du roi dans la page. Première partie : le souverain occupe exactement la même place, il s’agit d’une période de réflexion. Dans la deuxième partie, le petit roi est dynamique pour mieux traduire l’action, et la quête du souverain. Ce dernier récupère sa place dans la troisième et dernière partie du récit. Une fenêtre (celle du roi sur son monde) par un jeu de découpe crée une animation dans les pages. Une double page noire marque le milieu du livre et de l’histoire, comme une pause, un moment de respiration. Kveta Pacovska, propose un style presque abstrait à mi chemin entre le livre d’art et l’illustration contemporaine. Cette ’’patte’’ faite de découpages et de surfaces géométriques colorées est immédiatement reconnaissable. L’artiste en impose avec un dessin parfois proche de l’art brut et un rapport à l’échelle qui renvoie à l’imagerie médiévale.

    Avec cet album accessible à partir de 4 ans, Kveta propose un univers graphique qui lui est propre. L’illustratrice nous emmène avec grâce dans cette histoire merveilleuse qui ravira les lecteurs de tous âges.

    PACOVSKA, Kveta. Le petit roi des fleurs. Paris : Minedition, 2009. 1 vol. (32 p.) ill. en coul. ; 15 x19 cm. (mini livre) ISBN 978 2 354 13053 4

    Titre original : « Der kleine Blumenköning », traduit par DUTEIL Julie.

    Mots clés  : Roi, fleurs, princesse.

    Pour aller plus loin

    Une interview de Kveta Pacovska sur le site Télémaque littérature jeunesse

    Une biographie de l’artiste sur le site Ricochet jeunesse

    Une biographie sur le site de la petite bibliothèque ronde

    Vidéo Alphabet CD-ROM, une œuvre interactive

    Alphabet est une œuvre multimédia de Murielle Lefèvre, Frédéric Durieu et Jean-Jacques Birgé d’après Kvĕta Pacovská.

    A voir et à écouter sur youtube.com

    Kveta Pacovska - fragments de ma pensée. Sarah blum 26’, 2002.
    Un extrait ici

    Kveta Pacovska - Portrait. Sarah Blum
    Un extrait ici

    Camille, DEUST 2, janvier 2012.