Site littérature jeunesse de lille 3

Qadehar Le sorcier, d’Erik Lhomme

Tome 1 de la trilogie Le livre des Etoiles
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    On pourrait dire "Le club des cinq au pays d’Ys". Mais ce serait méchant car il s’agit ici d’un excellent roman dans la plus pure tradition de l’heroic fantasy.

    Le pays d’Ys est un monde parallèle au nôtre et cela est expliqué simplement, d’une manière accessible aux jeunes lecteurs. "Le pays (...) ne figurait pas sur les cartes, et les habitants de France ignoraient son existence. Ys s’était ancré quelque part entre le Monde Certain, auquel il appartenait avant, et le Monde Incertain, étrange et fantastique. Une porte permettait de rejoindre le premier et une autre le second." (page13)

    (GIF)

    Ce pays vit aujourd’hui en possédant à la fois les technologies modernes et en refusant certaines d’entre elles. Par exemple, les programmes de notre télévision y sont filtrés mais les enfants apprennent au collège à utiliser l’ordinateur. Le héros est un garçon de douze ans (comme d’habitude ! C’est fou le nombre d’aventures que vivent les enfants de douze ans !) Guillemot est très ordinaire, pas très grand pour son âge et moyen en tout. Cela le désole car cela fait de lui le souffre-douleur d’Agathe, une grande bringue de sa classe. Heureusement, il va passer l’été avec son cousin Rodéric, le futur chevalier, et ses amis : Gontrand le musicien et les jumelles Ambre et Coralie. Mais un événement inattendu va perturber leur programme : Guillemot est repéré par Qadehar, un maître très respecté, qui voit en lui un futur sorcier et le prend comme apprenti.

    A partir de là, les événements vont se précipiter. Agathe est enlevée par deux Gommons, des créatures du Monde Incertain et Guillemot va entraîner ses amis dans ce monde dangereux pour la sauver. Ils y rencontreront différentes tribus, des brigands, des monstres, etc. pour se retrouver finalement prisonnier d’un chef barbare qui veut livrer Guillemot à l’Ombre, grand sorcier de ce côté-ci des portes et incarnation du Mal. Qadehar les sauve in extremis et les ramène à Ys.

    J’attends la suite avec impatience car je me suis attachée à ce monde et à ces héros sympathiques. Je conseille ce livre sans réserves à tous les lecteurs à partir de 12 ans.

    par Annick Briois (Nov. 2001)

    Avis d’un autre lecteur

    Un club des Cinq pas comme les autres...

    Le Pays d’Ys : vous ne le connaissez pas ? Sans doute ne savez vous pas voir car vous êtes du Monde Certain. Il se situe entre notre monde réel (le " Certain " du XXIème siècle débutant) et le Monde Incertain peuplé de marginaux, de monstres et autres tribus étranges. Ce Pays d’Ys ressemble au nôtre, même si l’on s’y déplace à cheval et qu’on y croise de puissants sorciers : les enfants y vont à l’école, rêvent de vacances et ont des amis.

    Ainsi vit notre héros Guillemot de Troïl qui souhaitait si fort devenir un jour chevalier du vent mais a été choisi pour appartenir à la Guilde des sorciers. Cette puissante Guilde dirige sagement le Pays en le protégeant, à l’aide des Chevaliers du Vent, de l’invasion toujours repoussée (mais pour combien de temps ?) de l’Ombre, ennemi juré et malfaisant d’Ys.

    Guillemot ne se savait pas de don pour la magie mais lorsque Qadehar lui propose de devenir son élève pour combattre l’Ombre, il sacrifie son rêve de chevalerie pour apprendre les graphèmes et autres connaissances magiques que renferme le Livre des étoiles. Mais ce Livre sacré de la Guilde a été dérobé... Et l’Ombre menace à nouveau le tranquille Pays d’Ys.

    Guillemot aidés de ses quatre amis d’enfance se lance alors - et parfois malgré lui - dans de folles aventures dans le monde Incertain d’où, jusqu’à présent, nul profane n’est revenu vivant...

    Encore !!!

    Beaucoup d’ingrédients magistralement cuisinés par Eric L’Homme font de ce Livre des étoiles un roman à déguster sans modération. Du concret extrait du quotidien d’un ado sympa, du magique bienfaiteur relativisé par le pouvoir du mal, d’affreux monstres à gogo et des Korrigans horripilants : nous avons là un club des cinq a la sauce moderne, parfaitement dans le courant ô combien plaisant du roman jeunesse fantastique et très bien écrit.

    La bande d’amis de Guillemot, composée de trois garçons et de deux filles, dont un garçon manqué (mais où est donc Dagobert ?) est soudée, douée, complémentaire à souhait et terriblement " pré-ado ". Peut-être un peu trop BCBG ou alors l’éducation dispensée au pays d’Ys est parfaite. Exemple à suivre !

    Mais nos jeunes héros ont beaucoup d’atouts propres dont celui, et ce n’est pas le moindre, de mesurer les terribles dangers qu’ils affrontent. Et Dieu sait s’il faut du cran pour combattre les Gommons ignobles, les Orks monstrueux et déjouer les pièges de l’Ombre qui sont parfois subtils et plein de psychologie. Car ce récit plein de rebondissements fantastiques est aussi l’histoire d’un garçon presque normal (bien qu’un peu sorcier sur les bords) dans sa quête de racines paternelles dont il ignore tout.

    Guillemot entreprend de sauver son pays du pouvoir de l’Ombre mais aussi de retrouver son histoire et peut être son père disparu, dans le dédale du monde Incertain où le courage ne doit pas se contenter d’être physique mais aussi mental. Mais là, je cale à vous offrir le dénouement que j’espère heureux de ce palpitant récit car seuls deux tomes sont aujourd’hui publiés.

    Je suis donc sur les dents : je déteste commencer une trilogie lorsque je n’ai pas tous les livres à dévorer tout de suite. Car les trilogies sont ainsi faites et bien faites : évidemment, si le premier tome nous tombe des mains, ma foi il fut rapide à lire et tant pis pour le reste, on n’a pas perdu trop de temps mais si on accroche au premier volet de l’histoire on se rue sur la suite. Quand on l’a... Grrr.

    C’est le double avantage des trilogies car elles, elles ont une fin au troisième tome sans se délayer dans sept, douze ou une infinité de tomes publiés au compte goutte. Je me permets donc de lancer ici un appel désespéré aux éditeurs : ne nous laissez pas bouillir d’impatience entre les tomes !!!

    Il n’en reste pas moins qu’Éric L’Homme nous offre ici un cocktail régalant d’aventures fantastiques, à recommander aux enfants de 11ans à 16...18...et plus. Un livre coup de cœur assurément !

    Mots-clés : fantastique, magie, adolescence, amitié, monstres, confiance.

    par Anne Dassonville (02/2003)

    Avis de lecteurs

    Le livre des étoiles d’Eric Lhomme raconte, en plusieurs tomes, les aventures d’un enfant qui est devenu sorcier subitement sans s’en rendre compte.

    Ce roman de fantasy m’a plu car, au début de l’histoire, Guillemot est un enfant ordinaire mais c’est seulement après qu’il deviendra apprenti sorcier.

    Je l’ai aussi aimé car, lorsque Guillemot et ses amis traversent la porte, ils ne se retrouvent pas ensemble donc il y a plusieurs histoires différentes dans des endroits totalement différents et ce n’est pas parce qu’il n’aime pas Agathe de Balangru qu’il ne va pas l’aider. Enfin, je l’ai adoré !

    Mélissa Saïd-Djatt, 13 ans, collège de Méricourt

    Je l’ai adoré. (par e-mail)

    J’ai trouvé les trois tomes FORMIDABLES. Mes personnagee préférés restent inévitablement Guillemot et Ambre. Ce livre est plein de rebondissements même si quelques passages m’ont fait penser a l’autre " apprenti sorcier "... Je le conseille aux enfants, aux ados ou aux adultes.

    Marine 15 ans Var (06/2003)

    A lire J’ai beaucoup aimé ce livre car les héros sont dispersés et plusieurs aventures différentes sont racontées. Il est très bien écrit et donne envie de ne pas s’arrêter : vivement la suite ! Un roman pétillant de malice et d’intrigues à lire obligatoirement.

    Pierre Allary, 11 ans (par e-mail)

    Ce livre est plus que super !!!!! Il est carrément genial !!!! Je trouve ce livre très bien écrit. J’ai pris beaucoup de plaisir en le lisant. C

    harline (par e-mail, 06/2003)

    Lhomme, Erik. Le livres des Etoiles : Qadehar le Sorcier. Gallimard jeunesse, 2002. (Folio junior). 350 p. iSBN 2070539377