Site littérature jeunesse de lille 3

Le maléfice, de Cliff Mcnish

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    Il s’agit d’un combat entre le Bien et le Mal comme c’est presque toujours le cas dans la fantasy proposée aux jeunes. Mais cette fois, la championne du Bien est une adolescente de notre monde et l’incarnation du Mal est une sorcière sanguinaire dont les victimes sont les enfants.

    Et Dragwena, la sorcière est plutôt effrayante avec ses quatre rangées de dents et sa cruauté sans limites. Elle vit dans un monde parallèle, désolé et couvert de neige, Ithrea, et y attire les enfants à travers les murs grâce à de puissantes griffes. Rachel et son frère Eric s’y trouvent prisonniers car Dragwena recherche l’enfant sorcière qui pourra l’aider à s’échapper de ce monde froid où elle a été condamnée à demeurer par un puissant mage.

    (GIF)

    Rachel est cette jeune fille aux grands pouvoirs que la sorcière cherchait alors que son frère Eric semble totalement imperméable à la magie. Il aura pourtant son utilité le moment venu. Rachel ne prend conscience de ses capacités que progressivement au cours des différents tests et combats qu’elle doit mener. Elle trouve cependant de l’aide auprès de quelques nains difformes dont elle apprendra ensuite qu’ils sont des enfants que Dragwena avait précédemment enlevés.

    Evidemment tout est bien qui finit bien : Dragwena est vaincue et Rachel et Eric retournent dans leur cave où l’attendait leur père (il ne s’est écoulé que quelques instants dans notre monde alors que des jours voire des semaines avaient passé sur Ithrea). Les nains d’Ithrea redeviendront des enfants et la planète elle-même refleurira. Il paraît qu’il y aura une suite... Tant mieux ! Car ce roman se lit avec plaisir, les rebondissements y sont nombreux et les personnages intéressants.

    Pour filles et garçons à partir de 12 ans environ.

    par Annick Briois (Nov. 2001)

    Avis de jeunes lecteurs

    J’ai aimé ce livre car Rachel fait preuve de beaucoup de courage malgré sa peur de combattre la sorcière. J’ai adoré lire ce roman car il parle de l’amitié qui lie des personnes entre elles : Rachel préfère combattre Dragwena pour sauver ses amis.

    Cette histoire m’ a plu parce que ce récit sort de la réalité. Nous entrons dans l’imaginaire de la sorcellerie : à la fin, tout le monde peut faire de la magie, les morts reviennent à la vie.

    Claire Bouilliez, 4ème, collège de Méricourt.

    Ce livre est génial ! C’est encore mieux qu’Harry Potter. J’attends le 3 ème volume avec impatience.

    Audrey ,4ème de Verneuil (par e-mail, 09/2002)

    salut !!! C’était pour vous dire que j’avais lu Le maléfice et que j’ai trouvé ça super !!! En cours de français, j’ai même fait un exposé oral sur ce livre et vraiment, je l’ai adoré !! Plus encore que Harry Potter !!! (par e-mail, 06/2003)

    Forum de l'article : 2 contribution(s) au forum

    Le maléfice, de Cliff Mcnish, Par : liloute, 13 octobre 2008
    moi aussi j’ai adoré ce livre il a beaucoup de suspens et je trouve rachel et eric trés courageux
    Retour au début des forums
    Le maléfice, de Cliff Mcnish, Par : guigui, 29 avril 2008

    j’ai touver ce livre super bien !!! c’est un mélange de fantastique et un peu d’horreur...

    j’ai hate de lire le tome 2

    Retour au début des forums