Site littérature jeunesse de lille 3

SOS Animaux, les prémices d’un engagement

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    J’ai 20 ans et un petit lapin dont la propriétaire se sépare vient de rejoindre mon appartement.

    Souvenirs ...

    J’ai 7 ans et mes parents recueillent Vanille, une petite chienne mise à la porte par ses maîtres vite lassés de leur acquisition. Elle attend encore aujourd’hui mes retours chez Maman le week-end...

    (JPG)
    Cookie

    J’ai toujours vécu avec des animaux à la maison et je tiens de ma mère un amour immodéré pour nos compagnons à quatre pattes. Ma préférence est toujours allée vers les chiens. Aussi, quand nous avions récupéré Vanille, j’avais pensé jusque-là qu’il était évident que tout le monde aimait les animaux et qu’ils étaient par conséquent forcément heureux. Son histoire m’a fait prendre conscience que le monde n’est pas tout rose et que les gens ne sont pas tous gentils.

    (JPG)
    Vanille

    Mon lieu favori était la petite bibliothèque municipale où je passais tous mes mercredis. Un jour, je suis tombée sur la série SOS Animaux, que j’ai dévorée avec passion. Ces livres racontaient des histoires dans lesquelles les personnages étaient confrontés à des situations difficiles et où se posait la question de la défense de la cause animale. Je m’identifiais à eux, voulant moi aussi m’impliquer dans leurs sauvetages du haut de mon mètre 20. Tout cela était bien sûr abordé de façon à ne pas choquer les enfants, et la fin était toujours heureuse.

    Il y avait l’histoire de Cathy, qui découvrait les dauphins dans un parc aquatique, émerveillée par le spectacle, mais qui finissait par s’interroger sur l’envers du décor  : étaient-ils vraiment heureux en captivité  ?

    Les larmes du dauphin

    (JPG)
    © Bayard Jeunesse, 2001

    On retrouvait Cathy dans Qui veut adopter un chaton ? : le concierge de son école avait découvert une chatte et ses quatre chatons, qu’il ferait disparaître si Cathy et James ne leur trouvaient pas de foyer.

    Qui veut adopter un chaton ?

    (JPG)
    © Bayard Jeunesse, 2001

    Ma préférée, je crois, était l’histoire de Dotty, une dalmatienne que les maîtres ne parvenaient pas à éduquer et qui était renvoyée de toutes les écoles de dressage. Ses maîtres attendaient un bébé et ne voulaient pas garder un chien aussi turbulent. Neil allait devoir la dresser avant qu’il ne soit trop tard.

    Dotty fait des bêtises

    (JPG)
    © Bayard Jeunesse, 2001

    Il y avait bien d’autres histoires encore. Des histoires variées et où l’on retrouvait toutes sortes d’animaux. Ces livres ont contribué à me sensibiliser à la cause animale et ont renforcé mon amour pour eux. J’en ai appris bien plus sur le sujet en grandissant, malheureusement, mais je me souviens toujours de ces petites histoires dont j’attendais le dénouement avec impatience, autant émue par les péripéties que par la résolution heureuse des problèmes.

    ***

    Je conseillerais de les faire lire aux enfants, c’est un moyen d’aborder le thème en douceur et de les y éduquer, et peut-être que, devenus adultes, ils se souviendront eux aussi de leurs SOS Animaux et défendront la cause.

    © Aske, L3 Lettres Modernes, février 2012.

    Post-scriptum

    • DANIELS Lucy, Les larmes du dauphin, traduit de l’anglais par Michelle ESCLAPEZ. Bayard Jeunesse, 2001. 140 pages ; 18 x 13 cm. (S.O.S Animaux) ISBN  : 2-7470-0405-8 (broché).

    • DANIELS Lucy, Qui veut adopter un chaton  ?, traduit de l’anglais par Michelle ESCLAPEZ. Editions Bayard Jeunesse, 2001. 136 pages ; 18 x 13 cm. (S.O.S Animaux) ISBN  : 2-7470-0447-3 (broché).

    • DALE Jenny, Dotty fait des bêtises, traduit de l’anglais par Florence MANTRAN. Editions Bayard Jeunesse, 2001. 125 pages ; 18 x 13 cm. (S.O.S Animaux) ISBN  : 2-7470-0408-2 (broché).