Site littérature jeunesse de lille 3

Mon Fiancé, sa Mère et Moi, de Brenda Janowitz

Un livre à dévorer sur la plage !
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Brooke une jeune avocate New Yorkaise s’apprête à épouser Jack l’homme dont elle est follement amoureuse. Après la demande en mariage de celui-ci, Brooke est sur un petit nuage. Pour elle tout semble facile désormais car elle sait qu’elle va vivre aux côtés de l’homme de sa vie pour l’éternité. Les préparatifs pour le grand jour commencent doucement lorsque la sérénité et la douceur laissent place à un vent de panique et de terreur : LA BELLE MERE ! Le jeune couple, qui pensait que l’annonce de leur mariage susciterait la joie, se voit partagé entre les repas de familles interminables, les polémiques sur la fameuse robe blanche et les menus... Brooke n’en peut plus et se demande, au cas où la situation ne s’arrange pas, si elle ne va pas faire UN MALHEUR !
    (JPG)
    © Harlequin, 2009

    Un livre à dévorer sur la plage !

    Ce livre ou devrais-je dire cette comédie romantique s’adresse en grande partie à NOUS LES FILLES ! Je n’exclus pas la classe masculine loin de là, mais tout le monde sait que les histoires à l’eau de rose, le thème du mariage c’est un peu le futur destin de chaque fille qui se respecte...

    Ce livre, qui est d’une simplicité au niveau de la lecture, va en ravir plus d’une l’été sur la plage. Ici l’auteur Brenda Janowitz s’adresse à un public âgé de 12 à 18 ans, néanmoins je dois avouer que pour ma part, j’ai lu ce livre pour la première fois à l’âge de 16 ans et que cette année il sera de nouveau présent dans ma valise et pourtant j’ai maintenant 19 ans ! Les filles adorent ce genre d’histoire, on s’imagine toutes le fameux jours où comme Brooke notre prince charmant viendra nous ouvrir son coeur en nous tendant ce beau diamant (au nombre incalculable de carats bien évidemment) ! Ce livre permet de s’évader, de rire et de sourire face aux situations romantiques et amusantes. Ici divertissement, rêve, amour sont les mots phares ! Vous me direz surement que ce récit peut faire office de scénario Hollywoodien et je vous réponds qu’en quelque sorte le film « Sa mère ou moi » , avec le duo de choc que forment Jennifer Lopez et Jane Fonda, est en totale adéquation avec le livre et reflète bien toute la complexité du mariage et de ses préparatifs ! Cependant le film n’a aucun rapport avec le roman.

    En quatrième de couverture, on peut observer cette phrase dans le résumé : « Vous pensez que le plus difficile dans le mariage, c’est de convaincre votre mec de vous épouser ? Détrompez-vous. Le plus difficile, c’est de survivre aux préparatifs ! » Cette phrase m’a fait sourire d’emblée avant même que je n’ouvre le livre. En deux lignes, elle annonce les thèmes principaux du récit et on comprend immédiatement que Brooke l’héroine ne va pas avoir la belle vie. Cette pointe d’humour s’adresse autant à la belle-mère, qui est un personnage classique dans les « triangles amoureux » , qu’au mari car « l’homme qui attend et attend avant de faire sa demande » c’est bien connu dans les histoires de filles ! Je trouve que des petites histoires comme celles-ci sont parfaites pour divertir et sortir du cadre des lectures cursives que l’on étudie tout au long de l’année. Une histoire comme celle-là, c’est idéal pour prendre une belle, grande et amusante bouffée d’air. L’auteur Brenda Janowitz est elle-même avocate comme Brooke dans le récit. Elle a voulu à travers l’écriture offrir au public une comédie irresistible sur l’art et la manière de préparer un mariage. Elle parvient à l’aide d’un vocabulaire traditionnel, des jeux de mots et réflexions, que seules les filles peuvent comprendre, à nous plonger dans un festival de situation romantiques et cocasses plus vraies que nature ! Ce qui est formidable avec cette comédie c’est que peu importe l’âge du lecteur, l’approche de la situation ne se fera pas de la même façon et c’est bien l’un des grands avantages de cette comédie. Ce roman sentimental ne ressemble pas aux autres romans dont se moque souvent. Celui-ci est un peu décalé et renouvelé car il est plein d’humour, il n’est pas du tout « gnan-gnan » et ne rentre pas dans les clichés que l’on connait tous.

    Mon Fiancé, sa Mère et Moi, un livre à emporter dans sa valise et son sac de plage. Mon Fiancé, sa Mère et Moi un livre à lire n’importe où, un livre qui prête au dialogue entre copine, un livre à prêter aux garçons... Mon Fiancé, sa Mère et Moi, un livre simplement magique que je vous recommande vivement !

    Bonne lecture les filles !

    © Laura, L1 Lettres Modernes, avril 2012

    Post-scriptum

    JANOWITZ, Brenda. Mon Fiancé, sa Mère et Moi. Caroline CHAMINADOUR trad. Harlequin, 2009. 395 p. ; 18 x 12 cm. ISBN : 978-2-2808-0885-9 Titre original : Jack with a twist

    Liens

    -  Le film Sa mère ou moi ! sur Allo Ciné

    -  Le site officiel de Brenda Janowitz

    -  Le site des éditions Harlequin

    Le livre est épuisé mais n’hésitez pas à en parler autour de vous, à faire les brocantes, les marchés ou même à marchander avec vos copines pour le kidnapper l’espace d’un été !