Site littérature jeunesse de lille 3

OSSÉANE SKULLS de MONSTER HIGH : "ma rentrée difficile à Merston High"

Le lycée c’est l’enfer ou un lycée d’enfer ?
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    © Mattel - 13.1 ko
    © Mattel

    Sur la couverture du journal intime on peut lire :

    « Si tu lis mon journal, tes os vont craquer... » Osséane Skulls

    Osséane Skulls - 18.3 ko
    Osséane Skulls
    © Mattel

    6 septembre

    Demain c’est mon premier jour à Merston High. J’appréhende beaucoup, faire partie des RAD c’est dure lorsqu’on atterrit dans un lycée plein de normie et personne ne peut m’expliquer comment m’intégrer je suis quelqu’un d’assez effacée je ne sais pas comment les autres vont me voir. Ce week-end j’ai trouvé ma nouvelle tenue pour la rentré elle est horriblement fashion. Ma vie a changé depuis mon arrivée dans l’Oregon... je remercie encore mes parents pour la peau factice qu’ils m’on offerte afin de cacher mon corps de sac d’os.... et j’ai enfin des oreilles !!! Nom d’un loup-garou j’ai pas de boucles-d’oreilles ! Voilà un des traits de caractère qui me définit bien : tête vide... (normal pour une fille squelette (^-^))j’irai certainement demain après les cours....snif...

    7 septembre

    Voilà, premier jour terminé . C’était une super journée, -même si je n’ai pas vraiment eu le temps de faire vraiment connaissance avec les autres élèves mais bon... demain je ferai peut être mieux et puis avec mes toutes nouvelles boucles je devrais faire bonne impression . (^o^) PS : j’ai repéré un garçon monstrueusement craquant.

    9 septembre

    Il y a des jours où on se dit qu’être un RAD c’est compliqué... une de mes boucles-d’oreilles s’est bloquée dans ma robe sweat, conséquence : HOP ! Une oreille arrachée.... cette nouvelle peau est géniale pour ce qui est du toucher, pour la solidité on repassera. Pour couronner le tout j’ai eu le malheur de croiser le chemin de « La Reine » Cléo. Son petit ami Deuce à tourné la tête vers moi au moment où je souriais. Elle a donc cru que je le draguais. Sa jalousie m’aura fait subir une humiliation supplémentaire à mon arrivée au réfectoire. Lorsque j’ai voulu m’assoir elle a jeté du ketchup sur mon siège ce qui a fait rire tout le monde quand elle a hurlé « Sympa ta robe !! » Manque de chance ma robe était blanche... oui j’ai bien dit « était » !impossible d’enlever cette tache.

    Le 10 septembre : mon nouveau vendredi 13 !

    12 septembre

    Mes parents m’emmènent à la première réunion du RAD depuis mon arrivée. Ça me permettra de découvrir les autres élèves de Merston High faisant partie du RAD. Pour le moment je n’ai vraiment parlé à personne.

    (Plus tard le soir)

    Ça y est de retour de la réunion. Je n’arrive pas à croire qu’il y ait autant d’élèves faisant partie du RAD ! Même Rocky Goyle était là. J’ai enfin pu lui parler... c’est le garçon beau à en mourir (si je ne l’étais pas déjà ! lol) dont je parlais mardi. On a beaucoup discuté et il m’a un peu raconté l’histoire de sa gargouille de famille. Et pour les échanges de numéros de tél. c’est fait il m’appelle demain. Je crois que je suis en train de tomber amoureuse !!!!!!!! D’ailleurs il m’a proposé un ciné pour demain soir. J’accepte ou pas ?? Bien-sur que j’accepte quelle question !!! Affaire à suivre...

    13 septembre

    C’est le grand jour première sortie avec un garçon depuis mon arrivée. Je l’appelle ou j’attends encore un peu.... Il vient de m’appeler pour confirmer le rendez-vous de ce soir !!! c’est une soirée monstre qui s’annonce, au sens propre comme au figuré. Ho ! Mais qu’est ce que je vais mettre ce soir ??

    (de retour du ciné)

    C’était une soirée plus que monstrueuse ! Tout s’est déroulé comme prévu pas un seul problème à l’horizon pendant toute la soirée ! Même mes parents l’ont trouvé horriblement génial ! J’espère qu’on ressortira ensemble ! J’attends d’être au lycée avec impatience.

    15 septembre

    Tout se passe toujours aussi bien avec Rocky et on s’est montrés au lycée main dans la main. J’avais l’impression d’être la nouvelle Cléo de Merston High. À moi la gloire !!!!!

    à suivre...

    La suite du journal intime peut-être dans un prochain article...

    Journal intime de la poupée Frankie Stein. - 24.4 ko
    Journal intime de la poupée Frankie Stein.

    Cet extrait de journal intime est construit de toutes pièces à partir d’une des poupées ne faisant pas partie de l’histoire originale et raconte son arrivé au lycée de Merston High.Le nom et le prénom du personnage est un jeu de mot par rapport à son statue de squellette. Cette manière de faire le journal est calqué sur ceux que l’on peut trouver avec certaines poupées Monster High.

    Monster high un phénomène

    © Mattel - 14.1 ko
    © Mattel

    Monster High, à comprendre " Lycée de Monstres", lancé par Mattel en Juillet 2010 aux États-Unis, est tout d’abord une franchise de poupées. Mais pas n’importe lesquelles, chaque personnage est un descendant inspiré de monstres de films d’horreur.

    (JPG)
    De quels monstres sont-ils les enfants ?
    De gauche à droite, Clawdeen Wolf,Lagoona Blue,Cléo de Nile, Deuce Gorgon, Frankie Stein et Draculaura. © Mattel

    Monster High, une série de romans

    C’est aussi une web-série parue depuis mai 2010 pour la version américaine. Il faudra attendre jusqu’en février 2011 pour sa parution française. Mais Monster High ce sont aussi des romans écrient en collaboration avec Mattel par l’auteur Lisi Harrison. La série et les romans ont des histoires totalement différentes. La série serait plus orientée jeune public, alors que le roman cible un public adolescent (peut-être même plus adolescent « E »).

    Monster High :Tome 1 - 6.6 ko
    Monster High :Tome 1

    Les romans sont en fait une association entre Mattel et l’auteur Lisi Harrison. Ces romans, déjà nombre de quatre aux États-Unis, remportent un franc succès. En effet, la série fait partie du Top 5 du New York Times et devrait être adaptée en comédie musicale, mais on ne trouve aucune véritable précision à ce sujet (film ou sur scène).

    Monster High : Tome 2 - 7.5 ko
    Monster High : Tome 2

    En France seul trois romans nous sont parvenues pour le moment, le quatrième ne devrait plus tarder puisqu’il était prévu pour le printemps 2012.

    Résumé des romans

    La ville de Salem dans l’Orégon renferme un tas de secrets. D’un côté Frankie, de l’autre Mélodie. La première a tout juste quinze jours, tandis que la seconde a quinze ans. Oui, Frankie a bien quinze jours, son nom de famille : Stein. Cela vous rappelle quelque chose non ? Fabriquée de toute pièce par son père Viktor, quinze jours avant la rentrée scolaire, elle a toutes les caractéristiques d’une ado de son temps. Elle écoute du Lady Gaga, adore suivre les tendances, s’habille à la dernière mode, regarde Gossip Girl... quoi de plus normal. Confiante et débordante d’énergie (au sens littéral du terme), elle assume sa couleur de peau menthe à l’eau, ses boulons et ses sutures. Mais pour pouvoir aller au lycée où elle doit cacher son identité de RAD, ce qui est plus compliqué quant on a envie d’être aimé pour ce que l’on est...

    Monster High : Tome 3 - 7.4 ko
    Monster High : Tome 3

    Elle est en fait l’arrière petite fille de Frankenstein. Frankie est une RAD (Résistant à l’Apparence Dominante), ce qui désigne les « monstres » et doit entrer à Merston High (anagramme de Monster high) où les humains croisent les « monstres » sans le savoir.

    Mélodie Carver, quant à elle, est une « normie » (personne normale ou humain) et vient de Beverly Hills,. Avec sa famille elle emménage à Salem où elle aspire à un nouveau départ. Elle avait, avant que son chirurgien esthétique de père ne l’opère, un nez disgracieux ce qui lui valait les pires moqueries de la part des autres élèves de son ancien lycée. Ses parents l’ont convaincus de se faire opérer sous prétexte de corriger son asthme. Avec son nouveau physique (mais toujours asthmatique), Mélodie n’assume pas son nouveau statue de canon.

    Cependant son nouveau lycée lui promet des rencontres et des aventures plus qu’étonnantes. Entre ses nouvelles amies et les RAD Mélodie devra faire des choix plutôt radicaux. D’un chapitre à l’autre s’alterne le personnage de Mélodie et de Frankie, ces différents points de-vus donnent du suspense au roman ce qui tient le le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Envie de savoir comment Frankie Stein et Mélodie Carver se rencontrent ? Mélodie va-t-elle percer le secret des RAD ?

    Toutes les réponses sont dans le tome 1 de Monster High !

    Qui est Lisi Harrison ?

    Lisi Harrison - 22.2 ko
    Lisi Harrison

    Lisa Harrison est née au Canada dans la capitale de la mode, Toronto. À dix-huit ans, elle part pour Montréal, entre à l’Université McGill afin de devenir cinéaste. Deux ans plus tard, elle change de projet et souhaite devenir écrivain plutôt que réalisateur. Elle entre donc à l’Emerson Collège, de Boston, pour obtenir, son diplôme en création littéraire. Son diplôme en poche, Lisi trouve emploi, pour la chaine MTV en tant que présentatrice d’un jeu télévisé appelé Lip Service. Elle y travaille pendant douze ans, évolue et passe à la tête du « service Écriture » pour ensuite devenir directrice principale du développement. À cette même période, elle écrit ses deux premiers livres de sa série Clique : The Clique et Best Friends for Never. 2004 : elle quitte MTV avec la ferme l’intention d’écrire à plein temps. En 2007, Lisi finit par quitter New-York et emménage à Laguna Beach en Californie, où elle réside toujours. Aujourd’hui elle consacre tout son temps à l’écriture de ses romans pour ados.

    Les produits dérivés de Monster High

    © Mattel - 31.6 ko
    © Mattel

    Monster High, c’est aussi tout un univers. Ce phénomène (surtout aux Etats-Unis) est surtout dû aux poupées vraiment originales.

    © Mattel - 7.6 ko
    © Mattel

    Chaque personnage est un enfant de monstre célébre on rencontre ainsi la petite fille de Frankenstein, de Dracula, celle de la momie, du loup garou le fils du docteur Jeckyll et de Mister Hyde, celui de Médusa... à eux s’ajouteront d’autres au fil de l’histoire. On peut les trouver dans la plupart des magasin de jouet comme PIC-WIC, Dreamland mais aussi parfois dans les hyper-marchés.

    © Mattel - 3.5 ko
    © Mattel

    Mais ce n’est pas tout : Chanson (pour la web-serie), costume, accessoire, goodies... tout ce qu’il faut pour nourrir la soif insatiable des fans !

    Journal intime imaginé par Julien Dupont, L2 Japonais, UFR Études Romanes Slaves et Orientales, mai 2012

    Post-scriptum

    Monster High sur Internet

    -  Site dédié principalement à la version web-serie de Monster High où on peut retrouver les épisodes, la musique ainsi que des mini-jeux

    -  Site répertoriant toutes les poupées existantes ainsi que celles à venir

    -  Monster High sur Le murmure des livres

    -  Listes des personnages et des webisodes sur Wikipédia

    Liste des romans

    -  Tome 1 : HARRISON, Lisi. Monster High. Castelmore, 2011

    -  Tome 2 : HARRISON, Lisi. Radicalement vôtre. Castelmore, 2011, titre original : The Ghoul Next Door.

    -  Tome 3 : HARRISON, Lisi. Quand on parle du loup.... Castelmore, 2011. Titre original : Where There’s A Wolf.

    -  Tome 4 : HARRISON, Lisi. Back and Deader than Ever. 2012. Traduction française à paraître en 2012 aux éditions Castelmore.