Site littérature jeunesse de lille 3

Le vent de feu, de William Nicholson

Les secrets d’Aramanth (tome 1) ; Les esclaves de La Seigneurie (tome 2)
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Derniers messages publiés dans les forums

    LE TOME 1

    Point de vue de l’ado

    Les secrets d’Aramanth raconte les aventures de deux adolescents, Kestrel et Bowman Hath.

    (GIF)

    Ce roman de fantasy m’a plu car il y a beaucoup d’actions, qu’elles sont bien décrites et bien détaillées. Cet ouvrage est plein de suspense et ce qui fait sa force, c’est que les actions (que nous avons déjà dites nombreuses) sont aussi très diversifiées (forêt, désert, manoir...). Dans ce livre, tout me plaît sauf le passage en coup de vent du grand examen (j’aurais aimé plus de détails sur les questions) et la fin trop banale et trop rapide. Ce n’est peut-être qu’une impression car l’auteur nous a habitués à une plus grande description des faits et une réelle "ennivrance" pour ce livre si captivant. Et là, la fin, malheureusement, est bien loin d’être ainsi. Le livre peut intéresser des lecteurs à partir de 14-15 ans car il est très long, et que les plus jeunes préfèrent des récits plus courts.

    par Benoît Sébert, 13 ans. (02/2002)

    Point de vue de l’étudiant

    Voilà enfin un auteur qui a bien compris le fléau qui sévit dans notre société dès le plus jeune âge pour s’étendre tout au long de la vie - formation continue oblige - ,je parle des examens, bien sûr. Voilà, vous êtes prévenus, la critique sociale n’est pas absente de cette trilogie où la fantasy tient une place de choix.

    Les héros sont des jumeaux, fille et garçon, Kestrel et Bowman au pouvoir un peu spécial puisqu’il peut lire les pensées des gens et sentir leurs émotions. Kestrel, quant à elle, a l’esprit plus pratique, autant dire que nous avons affaire à un tandem de choc. Cependant il manquait à nos aventuriers un côté un peu tendre : c’est Mumpo, l’élève rejeté par tous, qui joue ce rôle. Au delà de l’histoire d’amitié, de dépassement de soi, c’est un chant d’espoir (c’est le cas de le dire, puisque c’est le but de la quête : retrouver la voix du chanteur de Vent) : tous les hommes ont un don, c’est bien pour cela que la cité d’Aramanth, basée sur la compétition et le chacun pour soi, ne peut apporter le bonheur a ses habitants. Bien au delà d’un combat manichéen, puisque les deux cités d’Ombachaka et d’Ombakara maintiennent leur équilibre en s’affrontant continuellement, ce qui empêche l’une d’elles d’être trop puissante et d’englober l’autre, ce roman est un message d’amour et de respect de l’autre.

    J’ai retrouvé dans ce livre un peu de l’imaginaire de Michael Ende les univers parallèles en moins, puisque les aventures se déroulent entièrement dans un monde imaginaire, mais ô combien proche du notre. Je vous recommande particulièrement le très beau combat de char à voiles entre les cités d’Ombachaka et d’Ombaraka, qui nous dédommage de l’affrontement un peu manqué entre la terrible armée de la Mohra et nos héros.

    A partir de 11/12 ans.

    Mots-clés : courage / amitié / bonheur / examen / imaginaire

    par Christelle Colin (05/2002)

    TOME 2

    Nous retrouvons les jumeaux Kestrel et Bowman dans leur cité heureuse d’Aramanth. Mais la paix ne saurait durer... sinon il n’y aurait pas d’histoire.

    (GIF)

    Des guerriers aguerris ravagent la ville qui n’est pas défendue et emmènent les survivants en esclavage. Après une très longue marche de 25 jours, les prisonniers Manth arrivent à La Seigneurie, une magnifique cité où ils ne seront pas maltraités mais affectés à un travail choisi selon leurs compétences. Pour éviter les révoltes "déplacées", on enferme simplement un membre de chaque famille dans une cage suspendue pour la journée et, si la famille se conduit mal, le soir, on allume le feu sous la cage. Certains finissent par apprécier leur nouvelle vie. Mais la famille des jumeaux reste consciente de leur condition d’esclaves et réfléchit au moyen de s’échapper. Par ailleurs, Bowman, devenu berger, va apprendre à utiliser pleinement ses pouvoirs magiques.

    Cependant Kestrel n’est pas avec eux car, lors de l’attaque, elle a réussi à se cacher. Grâce à son rapport télépathique avec son frère jumeau, elle suit de loin le convoi des esclaves et, en cours de route, rencontre la caravane de la princesse Sirharasi qui se rend elle aussi à La Seigneurie afin d’y être mariée au fils du dictateur. Pendant les 3/4 du roman, on va donc suivre séparément les aventures de Bowman et de sa famille dans la ville du dictateur et celles de Kestrel, sur le chemin qui la conduit vers eux en compagnie de la princesse et de sa caravane.

    Après une grande bataille où le tyran sera tué et sa société détruite, un petit groupe de Manths, accompagné de la princesse et guidé par la famille des jumeaux enfin réunis, partent vers le nord, vers le "pays des origines".

    C’est un très beau roman d’heroic fantasy à la Jack Vance, un auteur connu et reconnu des collections pour adultes. On y côtoie des civilisations exotiques aux coutumes étranges et surprenantes. ce roman d’aventures procure un dépaysement total que j’ai adoré et qui plaira aux amateurs du genre.

    A partir de 13/14 ans

    par Annick Briois (03/2002)

    Avis de jeunes lecteurs

    Moi aussi j’ai lu les 2 livres et comme toi je les aime beaucoup j’aimerais en savoir plus....

    Laurence (09/2002, par e-mail)

    Nicholson, William. Le vent de feu : Les secrets d’Aramanth (tome 1). Gallimard jeunesse, 2002. (Folio junior). 360 p. ISBN 2070539369

    Nicholson, William. Le vent de feu : Les esclaves de La Seigneurie (tome 2). Gallimard jeunesse, 2001. ISBN 2070543625

    Forum de l'article : 6 contribution(s) au forum

    Le vent de feu, de William Nicholson, Par : capuc, 7 novembre 2008

    salut mon pseudo c capu jadore le vent de feu . javais 10 ans quand j’ai lu le premier . miantenant j’ai 11ans et j’ai lu je deuxième. je suis entrain de lire je troisième jadore lire et la collection "le vent de feu " fait partie des livres que jaime le plus

    parlez a vos amis de ces livres merveilleux .

    by

    Le vent de feu, de William Nicholson, par Christian Loock, 7 novembre 2008
    Promis on en parle à tous nos amis !! merci !!!
    Retour au début des forums
    Le vent de feu, de William Nicholson, Par : pat-mol, 4 avril 2007
    Moi, j’avais lu les deux premiers et j’ai adoré !! Comme beaucoup d’autre livres que le lis, quand je le termine, j’ai beaucoup de mal a m’en separé. J’ai mis un temps fout a trouver le dernier volume de la trilogie, mais quand je l’ai enfin lu, j’en été bleufer !!! Il était genial !! Il y a meme certains moments ou j’ai pleurer, ce qui ne m’été jamais arriver dans les livres que j’ai lu auparavent, et pourtant j’en ai lu des centaines et des centaines !! C’est vraiment une trilogir epoustouflante qui merite d’etre lu et d’etre reconnue dans le monde entier ! Un grand merci a l’auteur, William Nicholson, pour avoir ecrit cette merveilleure histoire qui nous ont tant fait rêver !!
    Retour au début des forums
    Le vent de feu, de William Nicholson, Par : inovatiion, 20 octobre 2006
    Eh bien moi j’ai lu les trois livres de la trilogie et je suis carrément accro. Ils sont magnifiques et débordants d’imagination. Chapeau ^^
    Le vent de feu, de William Nicholson, par Kakao, 21 avril 2007

    J’ai lu la trilogie et pendant une semaine je n’est pas pu détaché mon regard de ces livres, j’en rêve encore. J’en ai lu des livres, mais ceux la se sont mes préférés.Quand invention !!!!! Merci beaucoup Williams.

    Je me demande s’il a écrit d’autre livre ? Je suis en train de cherché en ce moment, alors si quelqu’un en trouve dites le moi !!!!!

    Le vent de feu, de William Nicholson, par Elisabeth Debuchy, 12 mai 2007

    Il a écrit : Le vent de feu, Vol. 1. Les secrets d’Aramanth -

    Le vent de feu, Vol. 2. Les esclaves de la Seigneurie -

    Le vent de feu, Vol. 3. Le chant des flammes -

    Nobles Guerriers, Vol. 1. Seeker -

    Nobles Guerriers, Vol. 2. Jango -

    La société des autres -

    Bill l’intrépide -

    Retour au début des forums