Site littérature jeunesse de lille 3

Les royaumes du nord, de Philip Pullman

A la croisée des mondes (tome 1) ; La tour des anges (tome 2) ; Me miroir d’Ambre (tome 3)
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    D’abord paru hors collection à 120 F comme Harry Potter ( ! ), les deux premiers tomes de cette trilogie sont maintenant disponibles en Folio junior. (GIF) Certes, le roman mérite les critiques élogieuses qu’il a reçues de tous. Cependant, il faut savoir que sa longueur et sa complexité ne le mettent pas à la portée du premier petit lecteur venu. L’héroïne, Lyra, a beau n’avoir qu’une dizaine d’années au début de cette trilogie, elle a beau être une jeune rebelle, orpheline (du moins le croit-elle) qui préfère courir sur les toits et se battre contre les bandes de gamins gitans plutôt que d’étudier en compagnie des Erudits du Collège d’Oxford où elle a été reccueillie, on s’apercevra vite que le roman ne s’adresse pas à des lecteurs aussi jeunes que ce personnage central. L’élément qui la rendra évidemment sympathique aux enfants, c’est le daemon, sorte d’animal familier auquel l’attache un lien sympathique fort. Chaque humain a son daemon qui peut modifier sa forme à volonté selon les circonstances et qui lui est attaché pour la vie.

    Mais Lyra est au coeur de luttes de pouvoir politiques et religieuses qu’elle ne comprend pas et dont elle se moque totalement. Pourtant ces luttes d’influence seront déterminantes. Pour une obscure histoire de poussière cosmique que je n’ai pas bien saisie (mais cela viendra peut-être dans les épisodes suivants), des enfants sont enlevés. Et lorsque son ami Roger, garçon de cuisine, disparaît à son tour, Lyra n’hésite pas à partir à sa recherche dans le Grand Nord. Elle y fera la connaissance de personnages merveilleux, des sorcières, un ours guerrier... Et après avoir délivré les enfants enlevés avec l’aide de ses amis gitans, nous la quitterons à la fin de ce premier roman au moment où elle pénètre dans un monde parallèle qui, si j’en juge par le début du tome deux, pourrait bien être le nôtre.

    Ainsi, je le répète, cette intrigue est complexe. Les aventures de Lyra sont mouvementées et palpitantes. Le roman est bien écrit et je voudrais savoir ce qu’en pensent les jeunes lecteurs. Mais, à ce jour, mes élèves de 4ème, rebutés par la longueur du livre, ne se sont pas encore décidés à l’attaquer.

    par Annick Briois (04/2002)

    Avis des lecteurs

    (GIF)

    J’entre cette année en seconde et j’ai lu ce livre en 4ème-3ème. Je l’ai beaucoup aimé il est passionnant. Si vous voulez que vos élèves le lisent, motivez-les en racontant un peu l’histoire (le début).

    Léonor (par e-mail / 06-2002)

    Je suis en 3ème et j’ai connu ce livre l’année dernière. Je l’ai adoré ainsi que les deux autres tomes. Effectivement, ce livre est complexe mais c’est justement ça qui me plaît : théologie, aventure, philosophie, amour, mort... tous ces thèmes sont liés pour former une histoire palpitante ! Néanmoins, je pense que ce livre corrspond plus aux lecteurs à partir de 14 ans environ... Je le conseille vivement ! (par e-mail, 01/03)m

    La trilogie

    J’ai lu la trilogie (le phénomène de la poussière, sans être limpide, est expliqué). Je ne suis pas sûre que je saurais raconter l’histoire entière mais j’ai rapporté de ces livres des scènes, des images, des émotions, des symboles, cette impression aussi de cohérence dans l’imaginaire que j’adore. Et c’est vrai que les daemons sont une trouvaille merveilleuse.

    (GIF)

    Mais j’avais acheté ces bouquins pour mes enfants, dont l’un lit "Harry Potter" en boucle (il était en 6ème à l’époque) et dont l’autre est en quatrième. Ils ont craqué dès le début, qui ne démarrait pas assez vite, selon eux.

    Christine (prof de français). (par e-mail / 09-2002)

    J’ai lu les trois tomes.Comme Annick, la Poussière m’a intriguée puisque Lyra est à sa recherche dans le tome I. Par la suite elle presse le professeur Malone de lui expliquer son mécanisme et l’état de ses recherches. D’après mo,i c’est tout simplement la théorie quantique qui est exposée et un prolongement sur une réflexion de la destinée amorcée par deux objets, l’aléthiomètre de Lyra et le procédé divinatoire chinois que possède le professeur Malone ... Mais je n’en dis pas plus.

    En ce qui concerne les êtres fabuleux, n’oubliez pas les anges ! Surtout Baruch et Balthamos qui accompagnent Will l’ami de Lyra... Pour moi ce livre est une encyclopédie féerique et franchement il faut aller jusqu’au bout pour en être convaincu et "rapporter, de ces livres des scènes, des images, des émotions, des symboles, cette impression aussi de cohérence dans l’imaginaire "comme le souligne justement Christine. Nacéra (documentaliste), 01/2003

    Moi,j’ai trouvé l’histoire très bien. Dès le début, l’histoire m’a passionnée. Malgré une explication assez lente de ce qu’est la Poussière, l’histoire est superbe. Et dans le troisième tome, l’histoire entre Lyra et Will est magnifique. J’aime beaucoup le fait que ces deux personnages doivent se séparer. Donc je n’ai qu’une chose à demander, à quand au cinéma ?

    Cécile, lycéenne de 2nde. (par e-mail, 02/2003)

    J’ai lu ces livres pour la première fois lorsque j’avais 12 ans et j’ai compris sans difficulté l’histoire. Ce livre est magnifique si on peut dire ça d’un livre. L’histoire est captivante et c’est très difficile d’en sortir. Quand j’ai fini le troisième j’ai eu tout de suite envie de les relire. Ce qu’il ce passe entre Will et Lyra est magnifique malgré la fin qui est très triste (à chaque fois je pleure). De plus le livre est riche en créatures totalement imaginaires et j’adorerais avoir un demon comme Lyra. Je conseille vraiment ce livre à tous les lecteurs adultes ou enfants a partir de la 6ème. Je n’attends plus qu’une chose, son adaptation au cinéma qui risque d’être difficile compte tenu du nombre de scènes.

    Gabrielle14ans, par e-mail, 06/2003

    Je suis en 3e et j’ai commencé la trilogie l’été dernier et j’en suis à la moitié du troisième tome (je prend mon temps et je me régale). Cette trilogie est tous simplement captivante et peut toucher n’importe qui de plus de 10 ans, même si cette personne n’a qu’une infime imagination. Je recommande cette trilogie à tous les amateurs de fantastique (intéressé ou passionné de fantastique). Je n’ai plus qu’une chose a dire c’est que depuis que j’ai commencé le premier tome je ne veux qu’une chose : arriver à la fin du troisième.

    Ben (par e-mail11/03/03)

    Cette trilogie m’a passionnée ! Elle est très bien écrite, il y a beaucoup de suspens, d’action et d’amour. On dit qu’ils sont complexes, c’est vrai mais moi, qui ai 12 ans, je l’ai lu sans problème, et surtout, sans répit ! Je me suis plongée dans les livres, il était impossible de faire autrement ! Les théories, les mondes parallèles, m’ont beaucoup plu. Je conseille ce livre a tous à partir de la 6ème ! Bonne lecture

    Maud (maintenant en classe de 5ème)

    Ce livre est merveilleux, je l’ai lu a 12 ans donc ne me dis pas qu’il n’est pas fait pour les jeunes. J’ai adoré l’histoire et je l’ai relue tant elle est passionnante. On ne peut pas en sortir une fois qu’on a commencé à la lire. Il y a de l’action, de l’aventure, du fantastique, tout ça mêlé au suspense. Tout ce qu’il faut pour faire un super roman. J’ai lu les 3 tomes en 1mois.

    Gabrielle14ans, par e-mail, 06/2003

    Ce livre est super. Le début du 1er tome est un peu dificile à comprendre mais dès qu’ on est dans l’histoire on ne peut pas en sortir ! Ce livre est vraiment envoûtant. C’est ma trilogie préférée ! Le tome que je préfère c’est le 1er. Bien sûr les autres sont super ! Ces livres sont mes préférés avec Harry Potter (que j’aime aussi).

    Juliette 1 fan ! par e-mail, 06/2003

    Pullman, Philip. Les royaumes du Nord : A la croisée des mondes (tomes 1) . Gallimard. (Folio Science-Fiction). ISBN 2070428338

    Pullman, Philip. Les royaumes du Nord :L a Tour des anges (tome 2). Gallimard jeunesse, 1998. 294 p. ISBN 2070509885

    Pullman, Philip. Les royaumes du Nord :Le miroir d’Ambre (tome 3). Gallimard jeunesse, 2001. 476 p. ISBN 2070543609

    Forum de l'article : 1 contribution(s) au forum

    Les royaumes du nord, de Philip Pullman, Par : Laure, 14 décembre 2008
    Je suis une grande lectrice, ce livre n’a donc pas été d’une grande difficulé. Mais il est vrai que le lire avant douze ans est inutile. Ma cousine a essayer : elle a mis trois semaine à lire le premier et de plus, elle n’a pas compris le point fort de l’histoire. Bravo à toutes les lectrices qui sont restées dedans jusqu’à la fin !!!!
    Retour au début des forums