Site littérature jeunesse de lille 3

Mélanie, mon amie venue du Paradis...

et sa vie à l’Académie des Anges
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Cet été là, nous devions partir en vacances à la montagne. Comme à son habitude, mon père m’avait acheté un livre qui me servirait d’occupation pour le long trajet à venir. "J’ai vu cette jolie couverture colorée et ce résumé original, ça parle d’une jeune fille qui vit au Paradis, je pense que tu aimeras ce livre !" m’avait-il dit.
    (JPG)
    Tome 1
    © Pocket jeunesse, 2003

    J’avais toujours aimé lire, même étant petite, alors oui il allait sûrement me plaire ce livre ! Mon habitude était de lire le résumé avant de commencer ma lecture : « Et si les anges étaient comme vous et moi, avec leurs fous rires, leurs larmes, leurs colères, leurs jalousies et leurs doutes ? ». Cette unique phrase avait suffi à éveiller en moi une curiosité sans limites et je m’étais ainsi plongée dans cet univers qu’est le Paradis.

    Mélanie, jeune fille de treize ans qui adorait sa vie, ses copines et les sorties, connaissait un sort tragique qui la faisait passer de l’autre côté. Elle découvrait alors un deuxième monde, celui après la vie : le Paradis. Il y avait une école sur la plage, l’Académie des Anges où tous les anges allaient étudier, une hiérarchie bien définie au sein du Paradis, et des missions parfois périlleuses à accomplir à travers les pays et les années pour aider les humains et vaincre les Puissances de l’Ombre ... Un grand changement pour une fille de treize ans !

    (JPG)
    Tome 7
    © Pocket jeunesse, 2004

    Je me souviens avoir pleuré, ri , eu peur avec Mélanie, parce qu’il faut dire que je n’étais pas beaucoup plus vieille qu’elle et que je m’imaginais très bien à sa place : m’exposer à mille dangers, me poser des questions sur la vie, et si un jour moi aussi je venais à changer de monde, à quitter les personnes que j’aime ? Y a-t-il un monde semblable de l’autre côté ? Peut-on encore rire, courir, aimer après avoir quitté la Terre ?

    (JPG)
    Tome 9
    © Pocket jeunesse, 2005

    Ce livre ne m’a pas seulement aidée à oublier les heures passées en voiture lors de mon voyage à la montagne, il m’a aidé à comprendre pourquoi des personnes quittaient notre monde, qu’elles n’étaient pas forcément malheureuses, mais pourraient bien vivre de belles choses après leur vie sur Terre comme Mélanie. Je m’identifiais beaucoup à cette jolie Mélanie toute pimpante et courageuse, je voulais lui ressembler, être aussi forte qu’elle à treize ans, et vivre sa vie originale car j’avais encore le temps et beaucoup de choses à découvrir !

    N’hésitez pas à découvrir les aventures de Mélanie à l’Académie des Anges, où tout simplement le talent de son auteure Annie Dalton pour la littérature jeunesse à travers son site internet : www.anniedaltonwriter.co.uk

    © Kristel BARTOLI, L1 HSI, Langues et Cultures Antiques, Octobre 2012.

    Post-scriptum

    DALTON, Annie. Ange et compagnie. Bertrand FERRIER trad. Pocket Jeunesse, 2003. 186 p ; 18 x 11cm. ISBN 2-266-12727-6 (broché)