Site littérature jeunesse de lille 3

Tom Cox et l’impératrice sanglante, de Franck Krebs

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Tom Cox et Harry Potter, même combat !

    Tom a presque treize ans. Lors d’un séjour chez sa tante Anna, tenue ordinairement à l’écart, il apprend qu’il descend d’une longue lignée de puissants sorciers pratiquant le Bien mais que son père, ayant perdu ses parents, a pratiqué le rite d’Annulation Suprême et renoncé ainsi à tous ses pouvoirs pour lui et pour sa descendance.

    Grâce à sa tante, Tom va retrouver le pouvoir du sorcier et devenir apprenti. Il en est plus que temps car Mordom le Horpilleur, maître des ténèbres, se montre plus puissant de jour en jour et nul n’est à présent capable de lutter contre lui. Avant de l’affronter face à face, Tom va devoir faire ses "études", passer les sept portes et vaincre les forces maléfiques de chacun des territoires situés derrière ces portes.

    (GIF)

    Dans ce premier roman, Tom franchit la première porte et, dans la Chine ancienne, au cœur de la Cité interdite, affronte Wu, l’impératrice sanglante et son maléfique astrologue.

    Cette histoire comprendra donc plusieurs volumes, peut-être sept, nous verrons bien !

    Alors que j’ai des difficultés à classer "Harry Potter" dans un genre bien précis (mais ce n’est pas grave !), ici, il s’agit bien d’Heroïc Fantasy, accessible aux lecteurs du même Harry. Intéressant donc, car ce genre narratif, par sa longueur, son fourmillement de personnages et ses mondes imaginaires parfois un peu compliqués, est le plus souvent destiné à des adolescents plus âgés.

    par Annick Briois.

    Avis de jeunes lecteurs

    Ce roman de fantasy m’a plu car il y a de la magie et de l’action. De plus, certains des personnages sont comiques et tous sont bien définis avec leurs qualités et leurs défauts. L’aventure n’est pas finie, il y a une suite. J’aime les suites ! Et j’aimerais vraiment connaître la suite des aventures de Tom Cox. Désormais, j’en sais un peu plus sur la Chine ancienne.

    Ce roman est facile à lire et il peut intéresser les lecteurs à partir de dix ans.

    Robin Szczépaniak, 13 ans

    J’ai adoré ce bouquin autant que Harry Potter ! J’adore les livres de magie ou tout peut se passer ! Je trouve que ce que dit Tom est assez marrant et le fait que ça soit lui qui raconte et d’autant plus troublant car on ressent tout de suite les sentiments de ce jeune garçon. Voila lisez ce livre ! Il est terrible ! (par e-mail, 09/2002)

    Tom Cox et l’Impératrice sanglante raconte les aventures en plusieurs tomes de Tom Cox, un enfant ordinaire qui va à l’école (dans un collège) avec d’autres enfants.

    Ce roman de fantasy m’a plu car, au début de l’histoire, l’enfant est normal jusqu’à ce qu’il aille chez sa tante Anna qui est une sorcière qui va lui apprendre à être sorcier. Je l’ai aimé aussi car il y a de l’humour avec un réveil qui parle et Max le lézard. Le livre est captivant car, une fois qu’on le commence, on ne peut jamais s’arrêter parce qu’on veut savoir la suite. Bref, je l’ai adoré !

    Mélissa Saïd-Djaat, 13 ½ ans

    Quand commence l’histoire ça ne m’a pas bien plus, mais quand il arrive chez sa tante Anna c’était vraiment chouette. Bref j’ai bien aimé ce livre. Mais j’ai préferé Tom Cox et l’oeil du pharaon. Gaëlle (par e-mail, 09/2002)

    Ce roman de fantasy ne m’a pas plu car je pense que Tom Cox est trop vieux dans sa description. Il n’est pas bien représenté dans la suite du livre. De plus l’histoire traîne en longueur pendant que Tom est dans la Chine ancienne. L’auteur aurait pu le faire durer moins longtemps sans supprimer les éléments importants. J’ai quand même aimé les autres personnages qui sont bien représentés dans l’histoire en fonction de ce qu’ils font dans le récit. Ce roman peut intéresser les lecteurs à partir de neuf ans.

    Marie Duflot, 12 ans

    J’ai lu les aventures de Tom Cox, je les ai trouvées super. J’ai même écrit à l’auteur, car je lui ai consacré un des articles que je devais réaliser pour mon travail scolaire (en I.D.D*). J’ai beaucoup aimé ces livres et je les ai trouvés passionnants et je pense qu’à partir du moment où on est bien dans l’histoire on ne voit pas le nombre de pages que contient le livre. [*I.D.D : Itinéraire de découverte.] Caroline DURU 14,5 ans (11). (par -mail, 05/2003)

    J’ai adoré ce livre car j’adore les histoires fantastiques, les personnages sont marrants et ils ont chacun leur caractère. Bref je trouve que ce livre est très bien écrit.

    Laura, 11ans (par -mail, 06/2003)

    J’ai bien aimé ce premier roman.

    Hugo Petitdemange, 12 ans (par -mail, 07/2003)

    Krebs, Frank. Tom Cox et l’impératrice sanglante. Seuil, 2005. (Fictions Ados). 175 p. ISBN 2020478102