Site littérature jeunesse de lille 3

MINNIE dévoile le premier chapitre de son autobiographie pour Lille 3 jeunesse

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    J’ai joué de nombreux rôles durant ma carrière, endossé de nombreux costumes, mais j’ai malheureusement souvent été cantonnée aux seconds rôles. Il est aujourd’hui grand temps que je vous relève, à vous lecteurs de Lille 3 jeunesse, la vérité sur moi sur Mickey et sur Walt Disney ! Je dévoile donc en exclusivité le premier chapitre de mon autobiographie. Dans cet extrait, vous découvrirez mes débuts, mais aussi des rencontres qui furent capitales pour moi ainsi que des secrets sur ma vie personnelle.
    (GIF)

    Chapitre 1

    Mes débuts !

    10 Mai 1928

    J’ai eu ma première audition aujourd’hui !! Que je suis excitée !! La salle était pleine de jeunes actrices, de souris, de vache, de ponettes, d’oies....

    Le réalisateur, un certain Walt Disney, m’a fait faire de drôles de choses, l’audition comportait plusieurs épreuves. La première consistait en une course de 100 mètres, qui mesurait laquelle de nous était la plus rapide heureusement que j’avais de l’entraînement cependant nous n’avons pas eu les résultats. Durant la deuxième, le réalisateur nous a fait danser un tango, je remercie grand-mère Matilda pour ses origines sud-américaines. Enfin la troisième été une épreuve de culture générale, diverses questions sur l’actualité du monde.

    Je crois qu’il cherche une jeune fille athlétique et intelligente, j’espère avoir ma chance. Je trouve cependant que ce monsieur Disney a beaucoup d’ambition, ses idées ont tout de même l’air farfelues, mais bon comme je le dis souvent il n’y a pas de sous rôle !

    12 Mai 1928

    J’AI EU LE RÔLE !! J’ai reçu le scénario aujourd’hui, apparemment il s’agirait d’un film d’animation intitulé Plane Crazy ! Apparemment Mr Disney s’inspire de l’actualité, l’histoire du film est en effet basée sur les exploits en avion de Charles Lindbergh puisque j’incarnerai le rôle d’une demoiselle qui effectuera son premier vol en avion ! Il y aura un comédien avec moi, un certain Mortimer Mouse, je dois jouer le rôle de sa fiancée et effectuer le premier vol avec lui, mais ce rôle réserve des surprises car j’aurai le droit d’improviser sur le tournage !

    Je devrai porter un chapeau avec une fleur, des chaussures énorme et une jupette très ample avec en guise de haut, un soutien-gorge en forme de coque. La dessus je n’ai pas mon mot à dire ! Bref j’ai vraiment hâte désormais !

    (JPG)

    14 Mai 1928

    J’ai effectué mon premier tournage, ce ne fut pas si simple que je le pensais, en effet ce Mortimer (Quel horrible nom en passant) est un réel goujat. J’avais beau jouer sa fiancée dans le film il a essayé de m’embrasser durant le vol mais j’ai froidement repoussé ces avances et je me suis élancée de l’avion en plein vol, mes sous-vêtements m’ont servi de parachute, heureusement que j’avais le droit d’improviser et que le film était muet. Quelle frayeur j’ai eue !

    15 Mai 1928

    Aujourd’hui j’ai assisté à la première de Plane Crazy ! Waouh c’était génial, d’autant que Mortimer, enfin Mickey désormais, est venu s’excuser ! La femme de Mr Disney l’a convaincu de lui changer de nom, c’est beaucoup mieux je trouve il commence à me plaire celui-là.

    Mr Disney est lui aussi venu me voir il veut me faire signer pour plusieurs film, et m’a dit que si le succès était au rendez-vous il pourrait y avoir bien plus. Je vis un rêve !

    18 Juin 1928

    Voilà aujourd’hui j’ai signé un contrat avec Mr Disney, je suis engagée pour deux autres films et je pourrais en jouer plus à l’ avenir, Mickey était lui aussi présent, tout comme un gros chat à jambe de bois, un certain Pat il me semble l’avoir déjà vu auparavant... Mais oui il est déjà apparu dans la série Alice Comédies j’espère que je lui plairai !

    27 Juin 1928

    Aujourd’hui c’était la première de mon second film, Mickey Gaucho. Dans cette histoire Mickey incarne un gaucho, Pat un brigand et moi une jeune serveuse-danseuse. Le tournage fut un délice nous nous sommes retrouvés en Argentine, un très beau pays. J’ai été courtisée par mes deux collègues dès que l’un tournait le dos l’autre venait me voir ! Je crois qu’ils craquent tous les deux pour moi, c’est drôle c’est comme dans le film mais en moins violent bien sûr ! Demain je serai déjà en route pour le tournage du troisième film.

    (PNG)

    29 Juillet 1928

    Le troisième film est bouclé et la projection a été un succès !! Comme l’a dit Mr Disney The Steamboat Willie lance nos carrières ! Mickey et moi avons été si heureux que nous nous sommes embrassés, je crois que c’est ce que désiré Mr Disney, peut-être a-t-il prévu de nous marier dans un prochain film ? Ou alors de créer une série à nos deux noms ? J’aimerais tellement car pour l’instant je suis plutôt cantonnée au rôle de midinette (je n’ai plus le droit d’improviser) et je n’aimerais pas rester dans l’ombre de Mickey même si je l’aime beaucoup. Ce qui me chagrine c’est que Pat nous as vus, Mickey et moi, durant cette échange j’ai vu dans son regard une immense tristesse.

    18 Novembre 1928

    Aujourd’hui je suis allée au au Colony Theater de Broadway à New York. Mr Disney nous y a conviés Mickey, Pat et moi pour la projection en version sonorisée de The Steamboat Willie ! Les gens ont adoré, un réel succès !

    Mr Disney en a profité pour nous proposer de plus gros contrats comme il nous l’avait promis ! J’étais très contente, mais cette joie fut de courte durée, quand j’ai vu ce qu’il avait proposé à Mickey. Il lui avait proposé pour la saison de 1929 un contrat de 12 films, tous sous son propre nom et moi j’en jouerais 7 dans la série Mickey !

    Je suis un peu déçue, j’avais tant espéré mais cela viendra sûrement plus tard ! En attendant je dois me préparer pour mes prochains films, les scénarios que j’ai reçus ne sont pas très attractifs pour moi et ne développe pas réellement tout mon talent je reste pour l’instant une figurante entre Pat et Mickey.

    26 Juin 1929

    La présentation du film s’est achevée sur une jolie note pour moi, il est sorti aujourd’hui et c’est encore un succès ! Il est intitulé Mickey’s Follies, dans celui-ci Mickey me déclare sa flamme à travers une chanson qu’il intitule Minnie’s Yoo Hoo ! C’était très beau sur le tournage, j’en ai pleuré de chaudes larmes !

    D’ailleurs j’espère ne pas recommencer ce soir, j’ai reçu une invitation au restaurant de la part d’un admirateur secret j’espère qu’elle provient de celui dont je suis amoureuse.

    (JPG)

    27 Juin 1929

    J’ai eu de très grosses surprises hier soir ! Je ne sais comment me sentir c’est bizarre cet état dans laquelle je me trouve aujourd’hui !

    Pat m’a déclaré son amour hier soir, comme attendu des larmes de joie ont perlé sur ma joue et je lui ai répondu que moi aussi j’étais tombée amoureuse de lui ! Il avait sorti le grand jeu, j’ai eu droit à des roses, du Champagne, caviar et homard étaient au menu, un violoniste a même joué Minnie’s Yoo Hoo en mon honneur dans une version remasterisée !

    Depuis hier j’ai donc trouvé l’amour dans les bras de Pat Hibulaire !

    30 Juin 1929

    J’ai été convoquée dans le bureau de Mr Disney ce matin, Mickey y était aussi. Je suis très en colère envers lui, il a révélé a Mr Disney ma relation avec Pat, moi qui le pensais mon ami... Ensemble ils ont menacé de tout dire à la presse et à ma famille, j’ai tellement peur du scandale ! A-t-on jamais vu un chat et une souris fiancés ? Mr Disney m’a fortement déconseillé de m’afficher avec lui au risque de perdre mon emploi !

    Le pire, Mickey m’a intimé l’ordre de refuser, jusqu’à la fin de ma carrière, toute avance de la part de n’importe quel producteur qui souhaiterait me mettre à l’affiche. En l’échange de quoi il irait voir Mr Disney et lui confirmerait notre rupture ! Il m’a laissée trois heures pour lui donner ma réponse.

    Je suis donc allée demander l’avis a Pat et il m’a suggéré de mettre fin à notre relation, il veut que je réussisse quitte à ce qu’il me perde ! C’était hors de question pour moi, je l’aime trop pour le quitter j’ai donc accepté l’offre de Mickey ou plutôt son chantage, à savoir ne jamais aller voir une autre société de production qui souhaiterait me mettre en avant, afin qu’il garde toujours le "contrôle" sur moi, sinon Mickey me denoncera au patron Walt Disney qui refuse d’accepter cette idylle.

    J’en suis triste mais je payerais à n’importe quel prix mon amour pour Pat donc je n’ai aucun regret et puis Pat vaut bien toutes les étoiles du monde !

    Voilà chers lecteur, vous venez de découvrir le premier chapitre de mon autobiographie, il est d’ores et déjà disponible dans toutes les librairies du monde !

    Par Mathilde C. L3. Sciences de l’éducation. Novembre 2012

    Post-scriptum

    Petit bonus

    Retrouvez sur You Tube les vidéos de mes débuts d’actrice

    -  Plane crazy

    -  Mickey gaucho

    -  the Steamboat Willie

    -  Mickey folies