Site littérature jeunesse de lille 3

TALENTS HAUTS, les pieds sur terre...

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Portrait d’une maison d’édition féministe et féminine

    Les princesses sont-elle condamnées, dans la littérature jeunesse, à attendre sagement leur prince charmant venir les délivrer des griffes du vilain monstre qui les retient dans une tour ? On peut se demander combien de temps nous devrons encore raconter aux enfants que le rose c’est la couleur pour les filles et le bleu celle pour les garçons.

    Heureusement une alternative existe, avec des histoires d’un autre genre, car éduquer à l’égalité c’est un des combats d’une maison avant-gardiste qui a bien compris cet enjeu. Un sujet au coeur de l’actualité avec le plan du gouvernement pour la lutte contre le sexisme car « On a beau adopter des lois depuis des décennies, les inégalités perdurent » souligne la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Pourquoi perdurent-elles ? « parce qu’on n’a pas agi sur les mentalités, il faut déconstruire les stéréotypes si nous voulons avancer ».

    Le vingt-huitième Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil fut l’occasion de rencontrer les responsables de la maison d’édition Talents Hauts. L’aventure de cette maison d’édition commence en 2005 avec deux amies, Laurence Faron et Mélanie Décourt (également militante féministe et présidente de l’association Mix-Cité de 2000 à 2002) qui ont commencé dans l’édition scolaire et, après avoir emprunté des chemins différents, se retrouvent pour fonder Talents Hauts sur deux idées.

    DEUX LIGNES ÉDITORIALES

    (JPG)
    L’équipe de Talents Hauts au Salon du livre et de la presse à Montreuil : Justine Haré, Laurence Faron et Mélanie Décourt.
    © Talents Hauts

    La maison a pris le parti de deux lignes éditoriales qui traversent tous les âges car il n’est jamais trop tôt pour commencer ni trop tard pour se rattraper :

    La première est une lutte pour l’égalité homme-femme , avec différentes collections adaptées aux tranches d’âge mais qui ont toutes le but de déraciner les stéréotypes. Il faut croire que nous enlever ces mentalités est difficile, alors il vaut mieux commencer par les tout petits. C’est ainsi que dès le plus jeune âge (de 3 à 7 ans) les albums sont des livres pour les filles ET pour les garçons, où les personnages vivent avec leurs temps. Pas question de s’arrêter en si bon chemin, la collection livres et égaux ne contient que des romans garantie sans clichés que l’on complète avec les contes d’un autre genre. Les livres sont classés également par niveau de lecture, premières lectures, lectures intermédiaires et bons lecteurs. On cottoie la différence notamment avec les papareils, une série imaginée et illustrée par Fred L. Puis on se laissera entrainée dans la trilogie de Lenia Major, La fille aux licornes,une héroine d’une contrée fantastique.

    Et pour aborder des sujets plus graves de l’adolescence tels que la violence, la discrimination ou encore l’identité on peut se baser sur la collection Ego, à partir de 13 ans. On se glissera dans la peau des personnages de la série la ligne 15, écrite par Florence Hinchel,qui tiennent à tour de rôle le journal intime de leur quinzième année.

    La deuxième est d’encourager la lecture bilingue sans traduction. Pour cela elles ont misé sur l’alternance des langues, ainsi dès 2 ans on peut retrouver les albums et les cahiers d’activités de Oops & Ohlala. Quand Ohlala parle en français Oops lui répond en anglais. Même principe pour les plus grands,à partir de 6ans, avec les mini-BD de Filou et Pixie. Les Duals books sont adaptés jusqu’à l’âge adulte où un chapitre sur deux est en anglais. Même principe mais en Espagnol avec la collection Alef ( À Lire en Espagnol et en Français)

    Mais il ne faudrait pas croire que l’une empêche l’autre et que l’humour n’a pas sa place.

    À noter que trois livres ont été selectionnés par le Ministère de l’Éducation nationale : La plume de Marie de Clémentine Beauvais, paru dans la collection "Livres et égaux", Jazz for the President - Jazz pour le président de Claire Davy-Galix, paru dans la collection "Mini DUAL Books" et romeo@juliette de Manu Causse, paru dans la collection "DUAL Books".

    LIRE ÉGAUX

    Lire égaux est un concours d’écriture, organisé chaque année par Talents Hauts en partenariat avec la Délégation régionale des Droits des femmes et à l’égalité et la région Ile-de- France, avec le soutien de l’Académie de Créteil. L’occasion pour les élèves de CP- CE1 de se mettre dans la tête d’auteurs d’albums contre le sexisme. Ces participants sont amenés à réfléchir et débattre sur l’égalité homme-femme, pour cela ils sont tous gagnants et le lauréat sera illustré, édité et publié. Trois albums l’ont déja été avec le soutien d’Amnesty International.

    MON COUP DE COEUR

    Princess & Princesse de Susie Morgenstern et Valérie Dumas.

    (PNG)
    Couverture Princess & Princesse, Susie Morgenstern, 2012.
    © Talents Hauts

    Chez le british roi Edward Edgar Edmond et la française reine Marguerite Marthe Mathilde, la vie de château tourne autour de l’arrivée d’un heureux événement. Enfin, plutôt de deux heureux événements, puisqu’il s’agit de deux bébés. À l’heure des préparatifs c’est toute une organisation qui se dessine où il faut tout penser en double. On pense à tout sauf peut-être au fait que chacune parlerait une langue différente : l’une le français et l’autre l’anglais...

    (JPG)
    Susie MORGENSTERN
    © Talents Hauts

    Susie Morgenstern nous emmène dans « des thèmes qu’elle affectionne tels que le bilinguisme, la langue, la famille et les filles ». Une aventure rythmée au nom d’un amour franco-britannique où les deux langues se mélangent même dans la liste prénatale : « Berceau, high chair, table à langer, armoire, rocking horse, portique, landeau, poussette, car seat... »

    Les illustrations bouleversent nos codes esthétiques des princesses habituelles grâce à la fantaisie de Valérie Dumas, qui nous entraîne dans un univers punk et décalé.

    (JPG)
    Valérie Dumas en séance de dédicace au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil
    © Talents Hauts

    C’est un des livres qui nous procure une bouffée d’air frais dans les stéréotypes sexués. Dans ce royaume, le roi est juste et l’égalité des sexes gouverne. La royauté est remise au goût du jour et « Pourquoi pas ? Les garçons peuvent aimer le rose aussi ça donne bonne mine. » Deux jumelles qui veulent exactement les mêmes choses dans des langues différentes, cela donne un joli micmac bilingue.

    Une maison d’édition qui n’est pas prête à perdre pied, ce ne serait pas son genre...

    © J.LEVANT, L3 Culture et Médias

    UFR DECCID, Décembre 2012

    Tous nos remerciements à l’équipe de Talents Hauts qui a très gentiment autorisé la publication des photos.

    Post-scriptum

    MORGENSTERN, Susie. Princess & Princesse. Valérie Dumas ill. Paris : Talents Hauts, 2012. 21x 26cm. ISBN : 978-2-36266-058-0 À partir de 5 ans

    Les sites officiels de Susie Morgenstern et de Valérie Dumas

    Coordonnées des Éditions Talents Hauts

    8 rue Charles Pathé - 94300 Vincennes - France

    Tél : +33 (0)1 41 93 16 64

    Contact

    Site

    Vous pouvez suivre l’actualité de Talents Hauts sur la page facebook

    Diffusion et distribution en France, Belgique et à l’export :

    Seuil - Volumen - 25, boulevard Romain Rolland - 75 014 Paris - France - +33 (0)1 41 48 84 60

    Servidis en Suisse - Chemin des Chalets n 7 - 1279 Chavannes-de-bois - CH - (004122) 960 95 10 - admin@servidis.ch

    Dimédia au Canada - 539 Boulevard Lebeau - Saint-Laurent - Québec H4N1S2 - Canada - (00514) 336 3941 - general@dimedia.qc.ca