Site littérature jeunesse de lille 3

Mon petit roi et moi

parce les vrais amis comptent et qu’ils sont toujours là...
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Récemment en récupérant les dernières affaires de ma chambre chez mes parents, j’ai retrouvé un livre : Pitou l’enfant roi. Comment avais-je pu oublier cette histoire ? Plus je relisais les pages de mon album, plus les souvenirs de mon enfance me revenaient en mémoire.
    (JPG)
    © Les 3 Chardons, 2001

    La douce comptine de mes trois ans résonne encore dans ma tête. Je l’avais entendue pour la première fois lors du spectacle de marionnettes donné dans mon école maternelle et depuis je ne l’ai jamais oubliée. Elle était simplement cachée dans une des petites pièces de mon cerveau, la porte fermée à double tour. J’ai en effet plaisir à penser que la mémoire est comme une grande maison avec différentes pièces. Les souvenirs sont alors tout simplement enfouis dans une sorte de grenier fort encombré et un peu fouillis. C’est un peu ainsi que sont rangés mes souvenirs les plus lointains. Un peu en désordre, il suffit juste d’un déclic pour qu’ils remontent à la surface. Les paroles me reviennent ainsi que tous les souvenirs liés à l’histoire de Pitou.

    Je me revois alors toute petite et feuilletant les pages de cet album tout neuf. J’avais tellement parlé de cette passionnante aventure à mes parents qu’ils avaient fini par me l’offrir.

    Dès qu’ils me l’avaient donné, je m’étais empressée de me replonger dans l’univers de mon petit roi. Comme happée par mon livre, je partais à l’aventure avec Pitou et tous ses amis : Violette, la chouette ; Plumeau, l’oiseau ; Tout-Rond, le poisson et Shampoing, le lapin. Que de noms rigolos quand j’y songe maintenant. Pour moi, il s’agissait avant tout d’amitié dans cette histoire et de son importance face aux épreuves et aux difficultés de la vie. Pitou aidait ses amis et ils le soutenaient en retour. C’était une belle histoire d’amitié qui prouvait que les vrais amis étaient là quoiqu’il arrivait. Sans ses amis, Pitou n’aurait jamais pu accomplir sa mission et obtenir tous les objets essentiels pour devenir roi.

    Lorsque j’avais trois ans, je jouais essentiellement avec ma chienne qui tenait le rôle principal dans toutes mes histoires. C’était un peu ma meilleure amie. Quand j’étais triste, elle me consolait en me léchant le visage ou en se blottissant contre moi. C’est pour cela que j’adorais et que j’apprécie encore autant cette histoire. Elle me rappelle tous les jeux que nous faisions ensemble et tout ce que nous avons vécu toutes les deux. Quand je lisais cette histoire, j’avais l’impression de partir avec Pitou à la recherche du bâton, du manteau et de la couronne de roi. Nous affrontions ensemble avec tous nos amis les trois dangereux dragons de la terre, du ciel et de la mer. Nous relevions chaque épreuve si dure soit-elle avec pour seules armes notre détermination et notre courage. Pour remercier tous nos amis de notre aide, Pitou chantait alors une belle chanson :

    « Je m’appelle Pitou. Je suis un enfant. Maintenant, je suis roi. Pitou, l’enfant roi. Je m’appelle Pitou. Je suis un enfant. Maintenant, je suis roi, mon roi à moi. »

    Aujourd’hui, je vais lire cette histoire à ma fille et lui chanter la comptine de mon enfance. J’aimerais que comme moi, cette histoire lui permette de comprendre les notions d’amitié, de partage et d’amour. Et je suis sûre qu’elle y sera aussi réceptive que moi à son âge.

    © Kathleen CHOQUET, décembre 2012

    L1 LCE Allemand, Études germaniques et scandinaves

    Post-scriptum

    IDATTE, Jean-Pierre. Pitou l’enfant roi. Michel TRUBLIN ill. Paris : les 3 Chardons, 2001. 44 p. ; 20cm x 23cm.+ un CD audio ISBN 286358121X

    Si vous aussi, vous aimez les belles histoires de Jean-Pierre Idatte, rendez-vous sur le site des 3 chardons