Site littérature jeunesse de lille 3

NARUTO : récit de vie d’un ninja

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Un jour, je serai Hokage ! Et les gens seront obligés de reconnaître ma vraie valeur ! Devenir Hokage, c’est mon rêve depuis que je suis enfant. Je suis Uzumaki Naruto, et je vais vous raconter mon histoire.
    (JPG)

    Ma création

    Je suis le personnage d’un manga qui fut d’abord simple One Shot [1] et qui était publié dans Akamaru Jump, hors-série du magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump dans les années 1990. Il a été en premier publié dans le Weekly Shōnen Jump lui-même pour ensuite devenir le manga que vous connaissez aujourd’hui, Naruto.

    Mon prénom, Naruto, est à la base un ingrédient des ramen, le plat que mon créateur et moi-même adorons. Uzumaki signifie tourbillon (uzu) qui s’enroule (maki). En parlant de celui grâce à qui j’existe, le voici !

    (PNG)
    Masashi Kishimoto

    C’est Masashi Kishimoto, mangaka et dessinateur-scénariste. Il est né le 8 novembre 1974 à Nagi au Japon. D’ailleurs, c’est la ville dont il s’est inspiré pour créer mon village, Konoha.

    (JPG)
    Kyuubi

    J’ai une particularité : je possède des moustaches. C’est parce que je suis l’hôte de Kyuubi, le démon renard à neuf queues, une créature qui a attaqué mon village à ma naissance et qui a tué mes parents.

    Quand je suis en colère, je me transforme petit à petit en ce drôle d’être. Plus tard, j’apprendrai à le maîtriser.

    Mon enfance

    Mon enfance a été un parcours semé de tristesse et de solitude. Les habitants de Konoha me rejetaient mais je ne comprenais pas pourquoi. C’est plus tard que j’ai su que c’était à cause de cette chose qui était en moi, que c’étaient parce qu’ils avaient peur de moi. Ils voyaient en moi une menace potentielle pour leur village. Pour attirer leur attention, je n’ai fait que des bêtises. J’avais besoin qu’ils me regardent, qu’ils sachent que j’existais !

    (JPG)
    Mes parents

    De plus, j’ai grandi orphelin et je ne savais pas qui étaient mes parents. J’ai appris bien plus tard qu’ils étaient Namikaze Minato, le quatrième Hokage [2], et Uzumaki Kushina, la dernière hôte de Kyuubi avant moi. L’un avait pour surnom "l’éclair jaune de Konoha" à cause de sa rapidité et l’autre, "Piment rouge" à cause de son fort tempérament. J’ai le même tic de langage que cette dernière : je termine très souvent mes phrases par "-ttebayo" (bon sang) et, elle, elle disait toujours "-ttebane" (bon sang de bois).

    Pour être mon parrain, ils ont choisi le sensei [3] de Minato, Jiraiya. C’est même lui qui m’a donné ce prénom, Naruto. Il vient du personnage principal de son livre, Chroniques d’un courageux ninja.

    Ma description

    Mon caractère ? Je dirais ... qu’il est assez fort, tout comme celui de ma mère. Comme elle, je cherche la bagarre dès qu’on ne me respecte pas et qu’on ne respecte pas mes amis. Je ne baisse jamais les bras, j’en ai même fait mon nindo [4]. Je suis têtu. Il n’a pas changé mais la mentalité des gens à mon égard, si. Ils commencent à me faire confiance, à croire en moi. Plus tard, parce que je les aurais protégés, ils vont me considérer comme le héros du village. Par contre, je suis un peu idiot et de nature impatient.

    Je porte des vêtements orange : cette couleur est le fruit du mélange entre celle des cheveux de mes parents. Mon père les avait jaune ; ma mère, rouge. Un symbole est inscrit sur mes vêtements. Cela me rappelle le clan des Uzumaki. Vous remarquerez sur la photo ci-dessous que la couleur de mes vêtements change. C’est tout simplement parce que, durant mon entraînement avec Jiraiya, mon parrain et sensei personnel, j’ai déchiré mes vêtements ...

    (JPG)
    Moi quand j’étais petit et aujourd’hui

    Mon entourage

    En grandissant et en entrant à l’académie, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui sont aussi devenues mes amis. Deux d’entre eux me sont les plus proches : Uchiha Sasuke (celui tout à droite, vous le voyez avec la corde autour de la taille ?), que je considère comme un frère mais aussi un rival, et Haruno Sakura, dont je suis secrètement amoureux (elle est juste à côté de moi).

    (JPG)
    Mes amis et moi

    Le premier aspire malheureusement à la vengeance. En effet, il veut retrouver et tuer son frère, Itachi, pour venger le clan Uchiha que celui-ci a massacré jusqu’au dernier. Sasuke suivra alors l’un de nos ennemis qui lui a promis plus de puissance : Orochimaru, un ancien membre d’une organisation criminelle nommée l’Akatsuki. Cette même organisation qui cherche à s’emparer du démon renard qui est en moi pour pouvoir un jour régner sur le monde.

    La deuxième se sent inutile et faible. C’est Sasuke et moi-même qui la protégeons sans arrêt. C’est pourquoi, plus tard, elle sera le disciple du cinquième Hokage, Koichi Tsunade, qui lui transmettra des techniques médicales.

    (JPG)
    Orochimaru

    Mes ennemis, je les combats grâce à différents techniques. La première, que j’ai moi-même inventée, fait exception. C’est juste que je ne savais rien faire d’autre à ce moment-là. C’est le sexy Jutsu. En fait, je me métamorphose en fille complètement nue. Je me sers principalement de la technique interdite, le multi clonage. Ces clones que je crée m’aide à réaliser mes autres techniques : le rasengan et ses variantes, l’orbe tourbillonnante et l’orbe tourbillonnante géante.

    Je me sers aussi du pouvoir de Kyuubi. Au départ, je le faisais aussi, mais comme je l’ai dit auparavant, c’était lorsque je me mettais en colère et que je ne savais pas encore le contrôler. Et puis, j’ai appris à le maîtriser et à utiliser son pouvoir comme bon me semble.

    J’ai développé une dernière technique : le mode ermite.

    (JPG)
    L’Akatsuki

    Je ne suis pas seulement en manga !

    Et si vous voulez vous amusez à me collectionner, sachez que je suis disponible en figurine et mes amis aussi !

    (JPG)

    Mais il existe aussi toutes sortes d’objets à mon effigie : des tasses, des horloges, du linge de lit, des pendentifs, et bien d’autres encore que je vous laisse découvrir par vous-même ici !

    Pour me connaître mieux

    Quelques informations en plus sur moi. Et encore un peu ici.

    Si ça vous tente, vous pouvez m’admirer lors d’un entraînement avec Kakashi sensei.

    Et comme je suis généreux, je vous offre aussi un extrait de manga papier.

    Mais si vous n’aimez pas les mangas, j’existe aussi en roman jeunesse.

    Tu peux aussi me retrouver sur la chaîne télévisée, Game One ! A bientôt !

    Post-scriptum

    Imaginé par Sabrina KAIVERS, janvier 2013

    Deust 2 Métiers des Bibliothèques et de la Documentation

    Notes de bas de page

    [1] Publication en un seul volume

    [2] Le chef du village

    [3] Maître

    [4] La voie du ninja