Site littérature jeunesse de lille 3

Barnabé a été adopté, d’Ophélie Texier

« Ça veut dire qu’il a été confié à d’autres parents »
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    (JPG)
    © L’École des loisirs, 2005

    Barnabé est une petite grenouille vêtue d’un t-shirt jaune et d’un pantalon bleu. Il est élevé par des parents qui ne sont pas les siens : ceux-ci sont des chiens couleur chocolat.

    UN AUTEUR...

    Ophélie Texier est née en 1970 à la Varenne-Saint-Hilaire est une illustratrice française, auteur d’albums pour enfants dont les personnages sont le plus souvent des animaux anthropomorphes. Elle intègre l’École des loisirs et crée la collection « Loulou et compagnie » dans laquelle on a la série Les Petites Familles. Elle est publiée également chez Gallimard dans la collection « Giboulées » on trouve la série Maman et bébé. Elle publie aussi chez Nathan dans la collection « Minikidi » et « Coucou petit... ». Puis, elle crée enfin pour Actes Sud Junior la collection « Crocolou ».

    Les Petites Familles est une série sur des familles peu représentées dans les albums pour les jeunes enfants (homoparentales, immigrées, nombreuses, recomposées, enfants adoptés, orphelins, jumeaux, uniques). Barnabé a été adopté fait partie de cette série.

    UNE HISTOIRE PLEINE DE TENDRESSE...

    Les parents de Barnabé ont promis de bien s’en occuper, ils l’élèvent correctement et lui donnent de l’amour. Ils lui lisent des histoires, ils l’emmènent à l’école le matin... Ils font des tas de choses ensemble, « Barnabé et ses parents ne se ressemblent pas mais s’aiment tendrement ». Ce sont des parents qui s’aiment et qui aiment Barnabé comme leur propre enfant et Barnabé les aime comme ses propres parents.

    UN LIVRE A PREMIÈRE VUE...

    Avant même d’ouvrir Barnabé a été adopté on perçoit par la quantité et la couverture à quelle tranche d’âge est destinée le livre. L’album comporte 24 pages, sur la première de couverture on peut voir une grande illustration avec des couleurs douces : rose, jaune, bleu, vert qui occupe toute la page. Ophélie Texier choisit des animaux comme personnages principaux dans la série Les Petites Familles (Barnabé la grenouille, Jean le louveteau, Camille la souris) car elle sait qu’ils sont en générale apprécié des tout petits (2-4ans).

    UN MESSAGE...

    L’adoption a toujours existé ce n’est pas un "phénomène" de notre société. Mais la différence est que maintenant on en parle aux enfants, c’est beaucoup moins "tabou" qu’autrefois dans la littérature enfantine. Les auteurs abordent l’adoption de différentes façons selon le point de vue qu’ils veulent développer et selon l’âge des enfants. Dans ce livre, l’adoption est bien expliquée aux enfants, l’adoption : « ça veut dire qu’il a été confié à d’autre parents ». Le texte et les illustrations sont simples et brefs, pour que les tout petits comprennent, ils tiennent sur la même page ce qui facilite la lecture.

    Une image...

    L’image occupe une place importante car on peut comprendre l’histoire et saisir la douce ambiance rien qu’en les regardant. Les images représentent des objets signifiants pour l’enfant, on peut voir un ballon, une girafe, un livre, un bateau... Dans le livre, on peut voir la vie que mène Barnabé dans sa famille d’adoptive, on peut ressentir beaucoup d’émotions.

    Barnabé est une grenouille touchante par son histoire, la joie de vivre, sa douceur, l’amour et le respect qu’il porte à ses parents. En plus du thème de l’adoption l’auteur a voulu abordé le thème de la tolérance. En effet, Barnabé a des parents des parents qui ne lui ressemblent pas physiquement. Dans Barnabé a été adopté, on essaye d’attendrir et de réconforter le lecteur, l’adoption est embellie afin de ne pas choquer l’enfant. Elle est ici vu comme un l’élément positif de l’histoire de vie.

    Claire L., L1 de Lettres Modernes, décembre 2012

    Post-scriptum

    TEXIER Ophélie. Barnabé a été adopté. L’École des loisirs, mars 2005. 24 p. ; 17 x 17 cm. (Loulou Et Compagnie ; série Les Petites Familles). ISBN : 2211077447 (cartonné)

    Pour les enfants de 2 à 4 ans

    Voir aussi la mini thèse L’adoption dans la littérature jeunesse

    et tous les articles sur l’adoption

    Dans le même état esprit, dans la même collection (« Loulou et compagnie ») et série (Les Petites Familles) que Barnabé a été adopté, on trouve les albums suivants :

    (GIF)
    Jean a deux mamans. 2004
    (GIF)
    Camille a deux familles. 2004
    (GIF)
    Lili vient d’un autre pays. 2004
    (GIF)
    Malik est fils unique. 2004

    Albert vit chez sa grand-mère. 2005 (GIF)

    (GIF)
    Max et Jo sont jumeaux. 2005

    D’autres albums plus récents d’Ophélie Texier :

    (JPG)
    Crocolou aime l’école, 2009
    (JPG)
    Crocolou aime sa maman, 2010

    (JPG)

    (JPG)
    Crocolou aime dire non, 2011