Site littérature jeunesse de lille 3

Cerise Griotte, de Benjamin Lacombe

Une histoire qui prend au coeur
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Imaginée et réalisée par Benjamin Lacombe, la rencontre touchante entre une petite fille et un chien...
    (JPG)
    © Seuil Jeunesse, 2006

    Cerise vit seule avec son père qui travaille dans une fourrière. Elle aime s’évader dans ses romans, rêve à la liberté des oiseaux, grignote du chocolat et du gorgonzola. En revanche, elle déteste les cerises. Et à l’école ? Eh bien on se moque de ses rondeurs.

    Comment espérer que le bel Angelo qui fait fondre les filles à la récré puisse un jour la regarder ?

    Un matin, Cerise découvre au fond d’une cage de la fourrière une petite chienne peu ordinaire. C’est un shar-pei, une petite boule de plis avec des kilos de peau en trop... mais le père de Cerise l’avertit : Griotte n’est pas à elle, il lui faudra un jour s’en séparer. Devant la détresse de sa fille, il lui promet cependant qu’elle lui appartiendra si au bout d’un mois personne ne la réclame. Le trentième jour, Cerise est inquiète : trois personnes se présentent à la fourrière...

    Un petit album sur la différence et l’importance de l’apparence physique dans la société d’aujourd’hui. Certes, la fin est plus rose que Les Amants papillons (peut-être trop sombre pour les jeunes enfants), mais je l’ai aussi trouvée plus facile et simple à lire et plus appropriée pour les petits.

    On craque pour cet album plein de malice et de tendresse. Sombre au début, le dessin s’éclaircit au fur et à mesure, les couleurs sont toutefois harmonieuses et restituent cette ambiance mélancolique d’une enfance malheureuse. Mais l’espoir est là et Cerise prend son courage à deux mains quand ce n’est plus elle qui est visée.

    Pour ce qui est des illustrations, une fois de plus, Benjamin Lacombe nous offre un album exceptionnel , avec des couleurs chaudes, de très beaux dessins mis en valeur par de splendides couleurs passant du rouge au brun. Nous avons une mise en réalité par des dessins représentant la vie de tous les jours à travers des immeubles, mais des dessins qui misent sur le naturel lorsqur Cerise rencontre Griotte. Un album fort, émouvant et poétique comme on en a l’habitude avec cet illustrateur.

    Il est très intéressant de lire ce conte car il met en scène l’amitié entre une petite fille Cerise et une chienne Griotte. C’est une amité entre un animal qui apaise par son amour la solitude de la petite fille. C’est aussi un récit qui parle de la différence : l’enfant est seule car elle est considérée comme "rondelette". Les mots mais aussi les images nous racontent la solitude d’une petite fille. Le lecteur sent, sans que jamais il ne soit explicité, le manque cruel d’un entourage affectueux et démonstratif. Le talent certain de l’auteur consiste à rester sur le fil de l’émotion, sans tomber dans le dramatique ni la pitié.

    Pour finir, je dirais que c’est un conte pour les enfants qui explique des thèmes que l’on retrouve dans notre société comme la différence mais aussi pour les grands qui aimeront cette histoire touchante et expressive, d’une extrême tendresse et dans lequelle on s’attache immédiatement aux personnages. Les amoureux d’animaux aimeront forcément cet album.

    Petite annecdote : le chien du conte s’inspire de la propre carlin Gigi de Benjamin Lacombe.

    © Claire Collart, L2 Humanités et Sciences de l’Information

    UFR Langues et Cultures Antiques. Janvier 2013

    Post-scriptum

    LACOMBE, Benjamin. Cerise Griotte. Seuil Jeunesse, 2006. 40 p. : ill. En coul. ; 33 x 23cm. ISBN 2020865491

    Pour aller plus loin

    Le site de Benjamin Lacombe

    Le blog de Benjamin Lacombe

    Tous nos articles sur Benjamin Lacombe