Site littérature jeunesse de lille 3

Sam et Julia dans la maison des souris, de Karina Schaapman

La maison de poupée rêvée de notre enfance !
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Sam et Julia sont deux petites souris, deux amis inséparables. Sam est timide et a une grande famille, Julia est très curieuse et fille unique. Ils passent leurs journées à rendre visite aux voisins, cacher leurs secrets, faire des crêpes et des bêtises !
    (JPG)
    © Gallimard Jeunesse, 2012

    Karina Schaapman nous emmène dans sa maison des souris, entièrement faite de ses mains. C’est la particularité de cet album, les photos sont prises d’une maison qu’elle a réalisée en objets de récupération et mesurant trois mètres de haut sur un mètre quatre-vingt de large. Une vraie maison de poupée qui fascinera autant les enfants que les parents !

    (JPG)

    C’est en retrouvant Le livre des souris qu’elle lisait étant enfant que Karina Schaapman eu l’idée de créer sa maison de souris, d’abord en commençant par une chambre, puis une cuisine, un salon... Jusqu’à devenir une maison composée d’une centaine de pièces fabriquées avec minutie. L’envie de raconter des histoires à partir de cette maison de souris lui est venue et elle se lance alors dans la fabrication des personnages en tissu : « Au début elles ressemblaient à des ours, puis à des chiens, il m’a fallu toute une année avant d’arriver à une souris qui ressemble à quelque chose, qui tienne debout, qui marche, qui grimpe, qui coure et qui fasse des crêpes ! » . La maison n’est jamais visible en entier dans l’album, un choix de l’auteur, qui fait découvrir chaque pièce dans ses histoires et dans les livres qui paraîtront.

    Le livre n’est pas constitué d’une seule histoire, mais de multiples petites aventures que vivent Sam et Julia au quotidien : la visite chez le chiffonnier, la préparation de crêpes, la naissance des triplés, la lessive un peu ratée, la varicelle ... Cela permet de lire une histoire par soir pour que les enfants puissent retrouver leurs petits héros au fil du livre. Les textes sont simples et plein de tendresse et font découvrir la personnalité des souriceaux au fur et à mesure. Les thèmes abordés sont le quotidien d’un enfant, les bêtises, les secrets, les amis, les voisins, mais aussi la religion, et la mort d’un proche dans le second livre de Sam et Julia.

    Autant d’histoires qui se passent dans une pièce différente de la maison, avec beaucoup de détails dans les photos qui nous rappellent notre environnement : un carton Ikea au dessus d’une armoire, le Journal d’Anne Franck posé sur une table de chevet, un paquet de couches Huggies pour changer les triplés, un savon Dove au supermarché... C’est un véritable petit monde qui s’offre à nos yeux et nous découvrons de nouveaux détails à chaque lecture.

    (JPG)

    Karina Schaapman a reçu le prix néerlandais du Pinceau d’argent 2012 qui couronne les deux meilleurs livres illustrés pour la jeunesse. La maison des souris est exposée actuellement à la bibliothèque d’Amsterdam en section jeunesse et sa créatrice se rend dans les écoles afin d’apprendre aux enfants comment créer eux-mêmes leur maison de souris à partir de matériaux de récupération.

    Ces personnages attachants qui évoluent dans cette maison regorgeant de petits trésors raviront petits et grands !

    Daphnée LEGRAIN, janvier 2013 Deust Métiers des bibliothèques et de la documentation

    Post-scriptum

    SCHAAPMAN, Karina, Sam et Julia dans la maison des souris. Ton BOUWER photog. , Annie TRASSAERT trad. . Paris : Gallimard Jeunesse, 2012. 58 p. ; 31x27 cm. ISBN 978-2-07-064809-2 Titre original en néerlandais : Het muizenhuis - Sam & Julia

    À partir de 5 ans.

    Pour en savoir plus

    -  Interview de l’auteur par Ricochet

    -  Interview vidéo de l’auteur par la librairie Mollat

    -  La présentation de l’éditeur en vidéo

    -  Le blog de l’auteur

    -  Le site de l’éditeur