Site littérature jeunesse de lille 3

Voyage dans l’imaginaire (mini thèse)

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Voyage dans le réel imaginé

    Les œuvres de fictions ne manquent pas de nous étonner en narrant des histoires qui savent nous émerveillés, tout comme nous effrayés. Imaginer le réel pour un auteur est une façon ingénieuse de faire évoluer un héros dans un contexte différent du nôtre. Voyons la façon dont sont abordés le voyage imaginaire dans le corpus ci-dessous :

    La Cité secrète / Jeannick Elard

    La Cité Secrète / ELARD Jeannick. Paris : Editions du bout de la nuit. 173 p. Roman Jeunesse. ISBN : 2-916620-83-4. Dépôt légal:2011. Editeur : Du bout de la rue. Collection : Jeunesse. Nombre de pages : 175 .

    Résumé Matt est un jeune marin qui un jour est emporté par l’océan. Il se retrouve seul, mais est sauvé par Mischa & Tina qui le sauvent. Ces dernières viennent de la cité sous-marine des Elus. Une fois que la Terre aura connu les pires catastrophes, ce peuple caché aux yeux de tous reconstruira la Terre. Matt apprend que les Gotahiens protégent la Terre de leurs ennemis, les Gris, souhaitant s’en emparer. Y a-t-il une place pour Matt dans cette cité ? Reverra-t-il les siens restaient à la surface ?

    Présentation Cette 2nde édition, anciennement La Cité des Elus, fait partie de la Collection Jeunesse Romans, édité par les Editions du Bout de la Nuit. De part la facilité de lecture, cet ouvrage se destine à un jeune public à la sortie de l’école primaire. Jeannick Elard est aussi l’auteure de Derrière les barreaux, 2006, et La maison possédée, 2008.

    Pourquoi J’ai choisi ce roman de science-fiction et d’anticipation pour l’univers technologiquement avancé dans lequel le lecteur s’immerge. Cela lui permet de s’interroger sur les questions environnementales de notre époque. Enfin, le héros est entraîné dans une romance particulière, ce qui ne manquera pas de séduire les rêveurs.

    Max et les Maximonstres / Maurice Sendak

    Max et les Maximonstres / Maurice Sendak. Paris :L’École des loisirs, 1997. Dépôt légal : 1997. ISBN : 978-2-211-028-93-4.

    Résumé Après avoir accumulé de nombreuses bêtises, les parents de Max l’envoient dans sa chambre avec l’interdiction de manger. Énervé, il prend la route vers le pays des Maximonstres où il y deviendra le Roi. Toutefois, un élément vient perturber cette idylle nocturne. Max préféra-t-il retourner chez lui ou rester auprès de ses nouveaux amis ?

    Présentation Aujourd’hui devenu un classique de la littérature jeunesse, Max et les maximonstres plongent le jeune lecteur dans un monde sauvage où l’Homme y est totalement absent.

    Pourquoi Maurice Sendak , à travers ce voyage fantastique, emmène le jeune lecteur à la rencontre de monstres incroyablement gigantesques. Mais ils se révéleront être de véritables amis pacifiques et serviables plutôt que des ennemis sauvages. Ils feront du jeune Max, leur Roi et réaliseront les rêves les plus fous qu’un jeune enfant débordé d’énergie peut avoir à cet âge.

    Noël au château / Myriam Baudic

    Noël au château / Myriam Baudic. ISBN : 2353660851 - Edition / Collection : Eveil et découvertes. Date de parution : 1er octobre 2011. Nombre de pages : 32p.

    Résumé Au royaume de Valfleuri, vit une princesse, Paula, avec son père, le Roi Valère. Alors que Noël approche à grands pas, la princesse Paula n’a qu’une idée en tête : décorer le château ! Malheureusement, le Roi doit s’occuper des affaires du royaume. Mais le Père Noël a une bien belle surprise...

    Présentation Auteur : Baudic, Myriam, auteur jeunesse et professeur de danse, et illustrée par le Studio Tomso, studio de graphisme situé à Cognac.

    Pourquoi Un album somptueux à partager en famille durant les préparatifs de Noël. Il s’agit d’une histoire qui rime avec tendresse, douceur, et émotion de la magie de Noël. En cette fin d’année, ce récit saura comblé les plus jeunes avec son histoire jovial et entraînante par son contexte. Ce n’est pas tout, les couleurs se marient parfaitement aux couleurs d’un sapin illuminé.

    Le voyage : dans quel but ?

    Le voyage littéraire, c’est l’exploration de terres qui nous sont inconnues, de la découverte de mondes étrangers que l’on suit à travers des descriptions comme un parcours. À travers ces voyages, le lecteur effectue-là une initiation aux merveilles de l’imaginaire grâce à ces récits. On pourra noter qu’il y a 3 types de voyages : le voyage dans un monde imaginaire, à une époque différente ou même dans une culture fantastique.

    Chacun d’entre eux a une particularité spécifique :

    _le monde imaginaire : permet de nous détacher du monde réel en nous invitant dans un univers où des différences sociales, scientifiques, et politiques font apparaître au jeune lecteur, les fonctionnements de notre monde mais également les possibilités infinies de l’imagination.

    _l’époque différente : cette fois-ci, ce n’est pas l’espace qui a subi des modifications mais bel et bien le temps lui-même. En effet, le lecteur pourra ainsi voyager à travers le temps, et laisse son esprit vagabonder dans un espace qui lui est connu seulement à travers l’histoire et la culture. Des scénarios s’écrivent, et des histoires viennent construire le parcours du voyageur-lecteur.

    _une culture fantastique : cette particularité a ceci de plus que les autres, tout le monde connaît la culture de Noël. Toutefois, l’auteur peut personnaliser cet univers commun, et donner une ambiance différente de l’originale, à la guise de l’imaginaire.

    Dans ces 3 documents, l’imagination et le rêve (ou l’imagination du rêve) sont les 2 éléments principaux dans l’entreprise d’un voyage imaginaire. Tout d’abord, dans les ouvrages de Sendak et d’Elard, les voyages en question s’effectuent au commencement de l’histoire narrative. À l’inverse, l’album Noël au château, plonge le lecteur directement dans cet univers féerique, sans relations directes avec notre époque. Dans cette approche différente du voyage, un marquage peut être effectué. Il y a un impact dans chacune des 2 approches pour le lecteur ; en effet celui-ci devra fournir un effort d’imaginations afin de pouvoir s’immerger dans ces nouveaux bains.

    Le thème du voyage a pour particularité de diriger le jeune lecteur vers une maturité d’esprit, qui le pousserait à une prise de position à l’encontre des adultes. L’origine de ce désir de confrontation est à rechercher auprès de la nécessité d’exister dans un monde où l’enfant découvre sans cesse chaque jour, apprend chaque jour grâce à des expériences de vie. C’est aussi un moyen pour l’enfant de construire ses idéaux dans son inconscient, afin d’être prêt à agir dans une nouvelle circonstance.

    Le voyage permet à l’enfant de découvrir de nouvelles cultures, à travers de nouveaux paysages, en faisant des rencontres à chaque fois différentes. C’est pourquoi, le voyage, dans l’imaginaire ou non, joue un rôle important, par son impact décisif, dans la construction de soi - aussi bien chez l’enfant, que chez l’adulte.

    Conclusion :

    À travers l’Histoire, l’Homme n’a eu de cesse d’inventer des récits fictifs basés toutefois sur le réel, afin de lui permettre de voyager par l’esprit. Cette forme de voyage n’a rien à envier aux traditionnels voyages de vacances dans la mesure où l’esprit se nourrit de personnages, de lieux et de tous ces petits détails lui permettant d’acquérir un savoir et une sagesse que seul le voyage nous permet d’effectuer.

    « Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même. » Daniel Pennac. Extrait de Comme un roman, Éditions Gallimard, 1992.

    Références bibliographiques  :

    _ La Cité Secrète / Jeannick Elard. Paris : Éditions du bout de la nuit. 173 p. Roman Jeunesse. ISBN : 2-916620-83-4

    _ Max et les Maximonstres / Maurice Sendak. Paris : L’École des loisirs, 1997. 48 p. Album Jeunesse. ISBN : 978-2-211-028-93-4

    _ Noël au Château / Myriam Baudic. Éveil et découvertes, 2011. 32 p. Album Jeunesse. ISBN : 978-2-35366-085-8

    Salim NADIR, DEUST2 Métiers des Bibliothèques et de la Documentation, Département SID, UFR DECCID, Janvier 2013.