Site littérature jeunesse de lille 3

Un culete independiente, de José Luis Cortés et Francesca Quatraro ill.

Un "cul-cul" indépendant
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    César Pompeyo est un enfant méchant qui se conduit mal la plupart du temps. Et chaque fois que Cesar Pompeyo se conduit mal, sa maman lui donne une fessée. Un jour, fâché de recevoir tant de fessées, son "cul-cul" décide de quitter Cesar Pompeyo.
    (JPG)
    © Ediciones SM, 2003

    César Pompeyo est toujours en train de penser à ce qu’il peut faire pour s’amuser. Peu importe si ce qu’il pense fait que sa mère entre en colère. Il veut jouer aux cow-boys pendant son grand-père regarde la télé, ou faire sortir toute l’eau de la baignoire pendant qu’il prend une douche. Les fessées que sa mère lui donne ne suffisent pas pour qu’il arrête de se conduire mal.

    Pourtant, un jour tout va changer. Le "cul-cul" de César Pompeyo en a marre de tout cela, et il va donner un ultimatum à César pompeyo : " si tu ne te conduis pas bien, je partirai !! J’en ai marre d’être celui qui reçoit toujours les fessées quand c’est toi celui qui fait entrer maman en colère !!" Mais César Pompeyo lui répond qu’il va continuer à faire ce qu’il fait toujours et que lui est égal s’il veut partir. Alors, le "cul-cul" prend ses valises et il s’en va.

    C’est à ce moment-là que César Pompeyo commence à se rendre compte que ce n’est pas bon le fait de n’avoir pas de "cul-cul"... il va essayer de le récupérer...

    Pour aider les enfants à grandir

    Un culete independiente est l’histoire d’un petit enfant qui doit apprendre a bien se conduire. Jose Luis Cortés nous montre comment est-ce que le petit garçon apprendre à grandir, non pas parce que sa mère lui donne des fessées s’il se conduit mal, mais à cause de ne pas pouvoir être comme le reste des enfants. C’est un garçon comme les autres, qui a peur de ne pas pouvoir être avec les autres, et de faire les mêmes choses que les autres enfants font. Un magnifique conte pour faire prendre conscience aux enfants qu’il faut bien se conduire, et respecter leurs mères. Une histoire qui aidera les enfants à grandir.

    Les belles illustrations de Francesca Quatraro montrent parfaitement tout ce que l’auteur raconte dans le texte, et même le texte devient plus drôle à cause des images. Un conte magnifique pour les petits, critiqué parfois à cause de parler du fait de donner des fessées aux enfants, il faut pourtant dire que ce n’est pas du tout un conte violent, mais au contraire sympathique, pour rire et apprendre en même temps, avec un message moral qui parle de respect aux parents et de l’égalité entre les enfants.

    José Lojo Cardona,

    Erasmus L3 Lettres modernes, décembre 2012.

    Voir la traduction en espagnol

    Post-scriptum

    CORTÉS, José Luis, QUATRARO, Francesca ill. Un culete independiente. Ediciones SM, 2003. 32 págs. ISBN 9788434860926

    De 0 a 4 ans

    L’album n’a pas encore été publié en France.