Site littérature jeunesse de lille 3

Un monde d’aventures avec Plume

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Quand j’ai commencé à lire toute seule, j’héritais souvent des livres de ma grande soeur. Un des premiers albums que ma mère ait acheté rien que pour moi, fut Le Voyage de Plume et je suis tout de suite tombée sous le charme de ce petit ours polaire.

    Plume, un véritable ami

    (JPG)
    © Nord-Sud Éditions, 1987

    Plume c’était l’histoire d’un ourson polaire qui s’ennuyait souvent sur sa banquise. Les paysages et les activités y étaient trop monotones. Parfois il se retrouvait malgré lui dans des situations extrêmes. Comme par exemple lorsque sa banquise dériva et qu’il se retrouva en Afrique. D’autres fois c’est lui qui partait à la découverte du monde pour aider un petit tigre, qui s’était aventuré trop loin de chez lui, a rentré dans son pays.

    Les aventures de Plume tentaient de sensibiliser le jeune public à la protection des animaux et au respect de la nature mais pour moi c’était plutôt une invitation à l’aventure et au voyage.

    (JPG)
    © Nord-Sud Éditions, 1988

    Ce que j’aimais dans cette collection d’albums, c’est le personnage de Plume. C’était quelqu’un de très courageux qui n’hésitait pas à faire le tour du monde pour aider des gens qu’il ne connaissait pas comme dans Plume au pays des tigres. Il découvrait le monde et ses dangers à travers ses aventures.

    Plume était un petit ours polaire qui avait l’air tout doux à câliner. Il me rappelait d’ailleurs une de mes peluches favorites, car l’ours polaire était mon animal préféré. Les illustrations le rendaient extrêmement attachant.

    (JPG)
    © Nord-Sud Éditions, 1996

    Je crois que Plume me fascinait aussi car j’étais une petite fille plutôt timide (je le suis toujours un peu d’ailleurs) et qui n’osait pas se mettre en avant. Tout son opposé en fait. Lui était courageux et téméraire. Plume, bien qu’il ait peur de l’inconnu à certains moments, allait toujours au bout des choses, et s’émerveillait à chaque nouvelle page. C’est surement à travers ses histoires à lui que j’ai compris plus tard l’importance de s’ouvrir aux autres et au monde. Cela permet de découvrir d’autres cultures, c’est une manière différente d’apprendre, autre que l’enseignement scolaire. Le voyage est un moyen d’épanouissement comme le montraient les albums, Plume ressortait grandi de ses aventures.

    © Lucie LALLIER, L1 Lettres Modernes Janvier 2013

    Post-scriptum

    BEER, Hans de. Le Voyage de Plume. CHAPOUTON, Anne-Marie (trad). Paris, Nord-Sud Éditions, 1987. 32 p. ; 29 x 22 cm. (coll. Albums). ISBN ; 978-3-314-20619-1

    BEER, Hans de. Plume en bateau. INHAUSER, Agnès (trad). Paris, Nord-Sud Éditions, 1988. 11 p. ; 30 x 22 cm. ISBN ; 978-3-314-20647-4

    BEER, Hans de. Plume au pays des tigres. Paris, Nord-Sud Éditions, 1996. 32 p. ; 30 x 22 cm. ISBN 10 3-314-21007-8

    Vous pouvez retrouver toutes les aventures de Plume sur le site de NordSud Editions Il a fêté ses 25 ans en 2012 !.