Site littérature jeunesse de lille 3

LUFFY : Le roi des pirates, ce sera moi...

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    "Fortune gloire et pouvoir. Cet homme avait amassé toutes les richesses du monde son nom : Gold Roger, roi des pirates. Ces dernières paroles incitèrent les hommes de toute la planète à s’aventurer en mer « mon trésor, je vous le laisse si vous le voulez. Trouvez-le. Je l’ai caché quelque part dans ce monde » Tous se lancèrent sur la route de grandline dans l’espoir de mettre la main sur ce fameux trésor, le monde entier connu alors une grande vague de piraterie." (Introduction de One Piece)

    Je suis Luffy, le personnage principal du manga, One Piece d’Eiichiro Oda.. Je suis apparu pour la première fois le 04 août 1997 dans le Weekly Shonen Jump qui est un magazine de prépublication des mangas. [1]’ai obtenu un succès fou et les Japonais m’attendent chaque semaine avec impatience dans le magazine ou en anime [2] car j’ai ma propre série animée dirigée par Toei animation.

    L’auteur

    (PNG)
    Eiichiro Oda, source inconnue

    Je considère Eiichiro Oda comme mon Nakama [3], c’est grâce à lui que je peux vivre mes aventures et partir en quête du One Piece qui me fera devenir le roi des pirates, c’est mon rêve. Actuellement âgé de 37 ans, Eiichiro est trés talentueux. En 1993, il a gagné un concours que l’on considère comme prestigieux au japon, le Tenkaichi Manga Award. En 1994, il quitte l’université pour vivre de sa passion qu’il apprend auprès de trois mangakas [4] du Weekly Shonen Jump.

    Il veut faire de moi le plus long manga au monde. Grâce à lui, je suis devenu célèbre, mes aventures dépassent les deux cent quatre-vingts millions de ventes rien qu’au Japon. On fait des tas de figurines de moi. Mon visage est sur des mugs...

    (PNG)
    Mon avis de recherche dessiné par Oda

    Je suis sûr que vous m’avez déjà vu, je porte toujours le même genre de tenue : une chemise sans manches boutonnée ou ouverte avec un pantacourt et des tongs.

    Non ? Vous ne voyez pas qui je suis ? Et pourtant je suis un célèbre pirate qui est recherché par la marine, ma tête est mise à prix, regardez donc l’affiche ci-contre...

    Les fruits du démon

    Pour ceux qui l’ignorent, je suis un homme élastique, j’ai mangé le fruit du Gomu Gomu.

    (PNG)
    Fruit du Gomu-Gomu dessiné par Eiichiro Oda

    Les fruits du démon permettent d’obtenir un pouvoir hors du commun mais à cause de ça je suis rejeté par la mer, c’est parfois difficile quand on est pirate. Il en existe différents types :

    -  Les Paramécias : ils modifient le corps du détenteur du fruit comme le mien qui est devenu élastique.

    -  Les Zoans : ils permettent de se métamorphoser en animal ou être hybride (moitié humain, moitié animal).

    -  Les logias : ils sont considérés comme les plus puissants car les utilisateurs ont accès aux éléments naturels tel que la foudre, le feu...

    Les fruits du démon sont uniques, si quelqu’un en mange un, il garde le pouvoir toute sa vie. Il n’est pas possible d’en prendre plusieurs, les conséquences seraient désastreuses, la personne prenant plusieurs fruits du démon implose.

    J’ai rencontré plusieurs détenteurs du fruit du démon ils sont étranges par exemple mon frère Ace pouvait faire du feu et l’enfumeur, y’en a qui sont top... mais je m’égare ! Je suis censé parler de moi ! J’ai des nakamas qui m’aident dans ma quête et bien sûr ils ont aussi un rêve. Nous sommes les pirates au chapeau de paille.

    Mes nakamas

    (PNG)
    Les membres de l’équipage par Eiichiro Oda

    Zoro est surnommé le chasseur de pirates, je l’ai recruté en premier, il cherche à être le plus grand épéiste mais il a un sens de l’orientation pourri.

    Ensuite, il y a Nami c’est ma navigatrice, ce qu’elle aime le plus c’est l’argent.

    Usopp croit qu’il est le capitaine, c’est mon meilleur ami et un gros mytho d’ailleurs le "Uso" de son nom signifie mensonge en japonais.

    Sanji est le meilleur cuisto dont on puisse rêver, il me fait toujours tout un tas de viande huum la viande est mon plat préféré.

    Chopper est notre docteur. Il se transforme parfois en un énorme monstre, il a mangé un fruit du démon.

    Robin, c’est l’archéologue, détentrice d’un fruit du démon.

    Franky est super, c’est un cyborg, c’est pas trop cool ? Il est aussi le charpentier.

    Brook est le squelette musicien qui fait toujours Yo-oh-oh-oh. Ils sont tous très forts.

    On a beaucoup voyagé ensemble d’abord avec le Going Merry , mon fameux bateau qui a rendu l’âme, j’étais très triste à ce moment-là.

    (PNG)
    Going Merry

    Franky et son ami que je surnomme le papy glaçon nous ont construit un bateau immense, le Thousand Sunny Go , il doit traverser toutes les mers.

    (PNG)
    Le Sunny Go par Eiichiro Oda

    Mes nakamas me sont précieux, ils sont tout pour moi -eux et la viande- un jour, le gouvernement s’en est pris à mon amie Robin, j’étais obligé de leur mettre une bonne raclée. Voici la vidéo dans laquelle je demande à ce qu’on brûle le drapeau du gouvernement. Un jour, je les ai tous perdus à cause de Kuma un grand corsaire c’est-à-dire un pirate au service de la marine nous a envoyé sur des îles différentes et c’est vraiment dur de se retrouver sur grandline J’étais effondré. Il m’a envoyé sur l’île des femmes là où j’ai rencontré l’impératrice pirate en cloque non Hancock, j’ai du mal avec les noms.

    J’ai appris que mon frère s’était fait arrêté et qu’il allait être exécuté alors j’ai décidé de le libérer. Hancock m’a offert son aide. Malheureusement, il est mort sous mes yeux, ses compagnons et moi n’avons pas pu le sauver. J’ai beaucoup perdu mais je me suis relevé en pensant qu’il me restait mes amis. Nous avons travaillé dur pendant deux ans, séparés sur des îles différentes et sans pouvoir se voir.

    Ici vous pouvez voir notre séparation et nos retrouvailles.

    Nous sommes tous devenus plus forts surtout moi car je ne laisserai plus quiconque faire du mal à mes amis. Maintenant, nous partons vers le nouveau monde qui est très dangereux. Je suis fin prêt car j’ai une volonté à toute épreuve et le roi des pirates, ce sera moi !

    © Saratou Deme, L1 Lettres Modernes, avril 2013

    Notes de bas de page

    [1] Manga : bande dessinée japonaise

    [2] Anime : adaptation du manga en dessin animé

    [3] Nakama signifie compagnon

    [4] Mangaka : auteur de manga