Site littérature jeunesse de lille 3

NORA GREY : lettre à l’intention de ses lecteurs

Confessions d’une ado tourmentée
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    « Un amour interdit au cœur d’une guerre millénaire »

    Nora, jeune adolescente prise dans une guerre surnaturelle qui la dépasse, profite d’un moment de calme entre séquestrations et tentatives de meurtres pour adresser un message à ses lecteurs (et/ou futurs lecteurs) et leur confier quelques secrets et anecdotes sur sa vie privée, ses péripéties. Elle y insuffle sa personnalité sérieuse et pétillante et nous régale de commentaires propres aux adolescents... Par cette lettre, elle répond à ses admirateurs et se rapproche plus que jamais de son public qui voulait en savoir davantage à son sujet, en lui confiant ses secrets, ses sentiments et les sujets qui la tourmentent.

    LETTRE DE NORA : CONFIDENCES AUX LECTEURS DE LILLE 3 JEUNESSE

    Coldwater, mars 2013

    Chers internautes, chers lecteurs,

    Je m’appelle Nora Grey. Vous savez sans doute qui je suis, non ? Ce nom ne vous dit vraiment rien ? Pourtant, je suis l’héroïne d’un best-seller, Hush Hush, de la littérature Young Adults [1] de 2010... Bon, ce n’est pas grave : pour ceux pour qui ne me connaissent pas je me présente : je m’appelle Nora Grey, j’ai 16 ans et je vis à Coldwater, dans le Maine (États-Unis).

    (JPG)
    Becca FITZPATRICK
    ma "maman de papier"

    Je dois mon existence à Becca Fitzpatrick, une romancière américaine née le 3 Février 1979 devenue célèbre grâce à son « coup d’éclat » : la saga des anges déchus - saga en 4 volumes dont je fais partie et dont je suis la narratrice et l’héroïne. Elle m’a « dessiné » le profil typique de l’adolescente banale : j’ai les cheveux bruns et bouclés (les gens disent que je suis rousse mais c’est faux, je suis brune et mes cheveux sont une horreur à coiffer !), je suis grande, mince, j’ai les yeux gris de papa et les longues jambes de maman. On constate beaucoup de similitudes entre mon physique et celui de ma créatrice (voir photo). Je n’ai rien a priori qui pourrait faire de moi une héroïne : je suis « l’intello » de service dotée d’un caractère posé, discret et sérieux (ce qui donne aux gens deux options : soit ils m’ignorent, soit ils me tyrannisent...). Je n’ai pas vraiment les mêmes occupations que les jeunes de mon âge. Je m’explique : lorsque je sors au cinéma, ce n’est pas par plaisir de voir un film mais pour en établir la critique (j’écris pour le journal du lycée), je passe la majorité de mon temps libre à la bibliothèque (eh oui, on est « intello » ou on ne l’est pas : autant pousser la caricature jusqu’au bout vous ne croyez pas ?) je dois soigner mon anémie, mais surtout essayer de me reconstruire après la mort de mon père qui a été assassiné... Je fréquente donc assidûment le psychologue du lycée.

    (JPG)
    Le premier volume de mes aventures, celui qui m’a révélée au public. Patch est représenté durant sa chute, sa transformation en ange déchu.
    Éditions du Masque, 2010

    Ce motif revient souvent dans le récit de mes aventures, ma créatrice insiste beaucoup sur ce point car il explique en partie mon manque d’assurance et la peur que je ressens quand il s’agit de faire confiance aux autres. Au niveau de mon entourage, la personne dont vous entendrez le plus souvent parler est ma meilleure (et unique) amie - ma fausse jumelle - Vee Sky. Elle est mon opposé : yeux verts, 1m75, cheveux châtain, extravertie, plus ronde que pulpeuse. Sa dernière folie est de faire un régime par couleurs ! Je pense que notre « maman de papier » a voulu marquer le contraste entre nos deux personnalités au niveau physique et mental. Ma mère quant à elle travaille pour Hugo Renaldi Auction Company [2] ; elle s’occupe de vendre des propriétés et des antiquités aux enchères sur la côte Est. Son patron ; Hugo est un vrai tyran, il l’appelle sans arrêt : hier, il ne savait pas faire fonctionner le fax ! Alors, le plus souvent, c’est Dorothea qui me tient compagnie, c’est notre femme de ménage ; elle vient d’Allemagne et croyez-moi, mieux vaut ne pas s’y frotter (surtout quant elle nettoie les toilettes...) Et, comme toutes filles de mon âge qui se respectent, j’ai une rivale en la personne de Marcie Millar, l’archétype de la blonde pulpeuse que toutes les personnes dotées d’un chromosome Y remarquent.

    (JPG)
    La première de couverture du second volume de mes aventures me représente face aux émotions qui me tourmentent.
    Toujours aux éditions du Masque, 2011

    Je vis dans une ferme du XVIIIe siècle, la seule bâtisse de Hawthorne Lane. Elle est remplie de fuites et de courants d’air mais je l’adore. J’y ai énormément de souvenirs avec mon père et puis, j’y ai mes habitudes. Ma mère songe à la vendre, ça m’inquiète beaucoup : vous vous imaginez vous, vendre votre maison, votre refuge, le lieu où vous sentez avoir une place bien définie ? Je songe alors à vendre ma Fiat Spider de 1979 entièrement rouillée pour l’aider à payer les factures : si vous la voulez, contactez-moi.

    Le lycée de Coldwater lui non plus n’a rien d’exceptionnel : le Coach McConaughy (prof de sport ET de biologie) nous apprend le système de séduction humain (...), Miss Sully la prof de sport nous en fait voir de toutes les couleurs (comme vous aurez pu le deviner je suis une très douée en sport...), etc. Pourtant, c’est dans ce cadre typiquement banal que je l’ai rencontré : Patch Cipriano . Le coach McConaughy m’a placée à côté de lui. Il est grand, brun mystérieux, terrifiant et fascinant à la fois. Il semble se trouver partout ou je me trouve et en savoir beaucoup à mon sujet : c’est extrêmement frustrant ! C’est mon opposé : il ne travaille jamais, traîne dans des bars mal famés où je n’irai jamais,... Et pourtant c’est bien connu : les opposés s’attirent ! Son sourire espiègle et enjôleur et ses yeux noirs m’attirent mais me terrifient en même temps. Ah ! Encore un détail que je dois vous dire sur Patch : c’est un ange déchu venu sur Terre pour me tuer, rien que ça !

    (JPG)
    La couverture du troisième volume nous représente, Patch et moi.
    Éditions du Masque, 2012.

    J’évolue donc dans un milieu entre anges déchus , vassaux et néphilims , soit un conflit surnaturel qui me dépasse totalement. Je pense aussi que Becca a accentué les détails qui nous séparent Patch et moi pour montrer l’inéluctabilité de notre rapprochement. J’ai dû changer au fil de l’œuvre, me « dérider » surtout et j’y suis parvenue en grande partie grâce à Patch. J’ai conscience d’avoir confiance en moi maintenant, je suis forte et je n’ai plus peur aujourd’hui.

    (JPG)
    Patch et moi en couverture du quatrième et dernier volume, celui qui, à la base, ne devait pas voir le jour.
    Éditions du Masque, 2012.

    Mon histoire devait être à la base une trilogie mais avec le succès des trois premièrs volumes, ma maman de papier a accepté d’écrire un tome de plus centré sur mon amour pour l’ange déchu. Le premier tome s’intitule Hush Hush , il est sorti le 29 Octobre 2009 au Royaume-Uni et aux États-Unis et le 14 Avril 2010 en France. Le second tome, Crescendo , est sorti en Octobre 2010 au Royaume-Uni et aux États-Unis et le 9 Mars 2011 en France. Le troisième tome intitulé Silence est sortie le 4 Octobre 2011 au Royaume-Uni et aux États-Unis et en France le 7 Mars 2012. Enfin, le quatrième et dernier tome ; Finale , est sorti le 23 Octobre 2012 au Royaume-Uni et aux États-Unis et le 7 Novembre 2012 en France. Aussi, une adaptation graphique de mon histoire a vu le jour le 20 Mars 2012 aux États-Unis grâce au talent de Jennyson Rosero et édité par Sea Lion Books. Il s’agit du premier tome qui sera divisé en 3 graphic novels avec un contenu exclusif puisque le lecteur aura l’épisode manquant entre Hush Hush et Crescendo.

    (JPG)
    Patch, mon ange... sur Hush Hush Graphic Novel

    Le 4 Décembre 2012 ma mère Becca a annoncé sur son site Web que les droits du premier tome ont été vendus à LD Entertainment [3] , elle qui était à la base contre ce projet. Je pense qu’elle ne tient pas à décevoir nos fans. Patrick Sean Smith est chargé de convertir le roman en script. Nous allons commencer à tourner en automne 2013 et nous devrions pouvoir suivre mes aventures vers 2014 ou 2015 au grand écran normalement. Mon histoire a, vous l’aurez compris, évolué dans le succès littéraire provoqué par Twilight, 16 Lunes, Harry Potter,... tout en se démarquant car après avoir passé du temps en compagnie des vampires, sorcières ou autres, j’évolue pour ma part avec les anges déchus ce qui fait toute l’originalité de l’œuvre, aux Éditions du Masque . Mes aventures ont beaucoup inspiré mes fans : on voit apparaître de nombreux trailers [4] : sur YouTube, des fanfictions ou je suis l’héroïne des intrigues sorties de vos imaginations et des (blogs de fans) qui se multiplient.

    Vous l’aurez compris, j’ai suivi la sempiternelle trame ; celle de l’amour impossible : Comment peut-on tomber amoureuse de votre futur assassin ? Si vous voulez connaître la réponse à cette question, il ne tient qu’à vous de la découvrir. Vous savez ce qu’il vous reste à faire...

    À bientôt je l’espère, affectueusement,

    Nora

    PS : Becca a aussi écrit Kiss Me Deadly avec d’autres auteurs, mais dans sa petite histoire elle décrit le sombre passé de Patch... Elle finit également de travailler sur Black Ice qui devrait sortir d’ici 2014 !

    © Imaginé par Caroline, avril 2013

    L1 Histoire, UE libre Édition jeunesse

    Post-scriptum

    POUR PLUS D’INFORMATIONS...

    -  Le site officiel de Becca Fitzpatrick

    -  Le site officiel des éditions du Masque
    -  le Blog Hush Hush lovers
    -  FITZPATRICK, Becca, Hush Hush. James PORTO ill. Marie Cambolieu trad. Le Masque, 2010, 364p. ;17,7cm x 11cm. MSK (coll.) ISBN : 978-2-266-21142-0. Cartonné.
    -  FITZPATRICK, Becca, Crescendo. Le Masque, 2011, 377p. MSK (coll.) Broché.
    -  FITZPATRICK, Becca, Silence. Le Masque, 2012, 412p. MSK (coll.) Broché.
    -  FITZPATRICK, Becca, Finale. Le Masque, 2012, 402p. ;22cm x 15cm. MSK (coll.) Broché.

    Notes de bas de page

    [1] Young Adults : c’est une littérature qui concerne un lectorat âgé de 14 à 21 ans dans les pays anglo-saxons. En France, c’est entre la littérature adulte et entre la littérature jeunesse. Elle compte tous les genres littéraire : fantasy, science-fiction, policier...

    [2] Hugo Renaldi Auction Company : entreprise qui gère des propriétés et qui s’occupe de les vendre, les acquérir...

    [3] LD Entertainment : c’est une société de production

    [4] trailer : bande annonce ou film publicitaire court