Site littérature jeunesse de lille 3

Rapaces en Aquitaine : des activités pour découvrir ces drôles d’oiseaux, de Cécile Gallineau et Yann Toutain

La collection Tapis volant ou l’Art d’apprendre en s’amusant !
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Sous ses allures de cahier d’école avec sa reliure spirale, ce petit livre d’une quinzaine de pages réserve bien des surprises aux parents et aux petits amoureux de la nature, curieux de découvrir le monde des rapaces.
    (JPG)
    © Mama Josefa, 2010

    ***

    Prenant la forme d’une encyclopédie qui se veut non exhaustive, cet album expose la vie et les caractéristiques de neuf rapaces vivant en région Aquitaine. Au fil des pages on découvre leur histoire, leur corps, leur squelette, leurs œufs, leur nid, leur alimentation et les légendes qu’ils véhiculent. Recommandé aux enfants à partir de quatre ans, c’est le premier livre de la maison d’édition périgourdine Mama Josefa, dont les publications sont orientées vers des thèmes comme la nature, l’environnement et les sciences naturelles. Il est tiré de la collection Tapis volant qui propose une nouvelle manière d’envisager le livre, à la fois comme un support d’apprentissage et comme un cahier de jeu et d’activités.

    Cet album propose une mise en page intéressante et singulière. On retrouve des illustrations adaptées au jeune public et de belle qualité qui intègrent une forte dimension créative. Le réel côtoie l’imaginaire : on peut voir des schémas, des dessins, des photographies, des images et même des poèmes qui traduisent et accompagnent le texte. L’accent est mis sur l’interaction : l’enfant est invité à personnaliser son livre en participant à des jeux, en répondant à des devinettes et en dessinant. Il est également invité à réaliser des défis et des petites expériences chez lui avec l’aide de ses parents. Il peut ainsi enrichir ses connaissances et développer ses compétences plastiques.

    Chaque page présente un nouvel aspect de la vie des rapaces, ce qui permet aux tout-petits d’avancer à leur rythme en fixant leur attention sur des éléments précis. Les descriptions sont claires et concises. Le thème abordé est original et il permet de sensibiliser l’enfant à la préservation de la faune et de la flore. On découvre notamment à la fin du livre, une série de sorties à réaliser en région Aquitaine et des livres à consulter sur le sujet. En somme, cet album est très agréable à parcourir et bien construit. On relèvera seulement un point négatif : le public visé est peut-être un peu jeune pour tout comprendre et réaliser les défis proposés.

    Ophélie BOUCHER

    L3 Culture et Médias, 04/2013

    Post-scriptum

    GALLINEAU, Cécile, TOUTAIN Yann, Rapaces en Aquitaine, des activités pour découvrir ces drôles d’oiseaux. Stéphane NICOLET ill. Mama Josefa, 2010. 32 pages, reliure métal, 21x25cm. ISBN : 9782361670009

    Dès 4 ans

    Mots-clefs : oiseau/environnement/nature/rapace

    Pour en savoir plus sur Mama Josefa