Site littérature jeunesse de lille 3

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : l’autruche, de Tatsu Nagata

 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Le professeur Tatsu Nagata te fait découvrir l’autruche !

    L’auteur

    (JPG)
    Autoportrait de Tatsu Nagata

    Tatsu Nagata est un auteur et illustrateur Japonais né en 1955 sur l’île de Yaku. Il a, depuis son plus jeune âge, adoré observer la nature.

    Il est avant tout un scientifique reconnu comme un expert des mutations du métabolisme chez les batraciens et est membre du Tokyo, Scientific Institute.

    Son travail de scientifique lui permet de voyager partout à travers le monde. Il a publié beaucoup d’ouvrages scientifiques mais aussi des albums pour la jeunesse.

    La série

    La série Les sciences naturelles de Tatsu Nagata a pour sujet principal de faire connaître aux enfants le monde des animaux. Chaque album parle d’un animal en particulier. Je vais vous parler de celui sur...

    (JPG)
    L’autruche !

    Des dessins rigolos !

    L’album s’ouvre sur une double-page où l’auteur se met lui-même en scène par le biais de son autoportrait. Cela donne le ton humoristique de l’album dès le départ car le petit personnage du professeur se fait poursuivre par une autruche.

    Le style de ce premier dessin diffère des suivants car c’est un croquis : l’autruche et le professeur sont dessinés avec du feutre noir et les couleurs débordent des contours. Les dessins ne sont pas entièrement coloriés contrairement à ceux des pages suivantes.

    Le jeune lecteur peut un peu s’identifier à l’auteur car lui aussi fait des dessins enfantins. L’album se termine sur une page où on retrouve à nouveau le petit professeur faisant des pitreries.

    Dans cet album, les dessins montrent l’autruche dans différentes situations très amusantes. Notre autruche est quelquefois accompagnée d’un autre animal comme, par exemple, un petit oiseau.

    Une facilité de compréhension

    Le texte ne tient qu’en une phrase simple par dessin. L’album est adapté aux enfants ayant au minimum 4 ans. La compréhension est facile d’accès grâce aux dessins qui illustrent les propos de Tatsu Nagata.

    Les secrets de l’autruche

    Au milieu de l’album se trouvent deux doubles pages dont les dessins sont plus sérieux que les autres. L’un des dessins montre l’ossature de la patte de l’autruche : c’est très précis car on peut voir chaque os. Et l’on apprend par la même occasion que l’autruche ne possède que deux doigts à chaque patte ! Tu ne le savais pas ? Eh bien, moi non plus !

    La double-page suivante montre différents oiseaux qui, comme l’autruche, ne savent pas voler. Chaque oiseau est dessiné très précisément : tout est bien détaillé, du bec jusqu’aux plumes et le nom de l’oiseau est inscrit à côté de chaque dessin.

    On apprend beaucoup de choses sur l’autruche tout au long de l’album, et, crois-moi ou pas, même moi je ne savais pas tout ça avant de l’avoir lu ! Par exemple, j’ignorais la hauteur exacte de l’autruche -qui est de 2 mètres 50 !- et que son œil était plus lourd que son cerveau ! C’est vraiment très enrichissant !

    On peut bien voir la démarche scientifique de Tatsu Nagata et sa volonté de faire connaître aux enfants le monde des animaux. Il le dit lui-même sur son site officiel « Transmettre ma passion pour les animaux et sensibiliser le jeune public à l’environnement, tel est désormais mon but. ».

    © Eloïse Leulier, L3 Lettres Modernes, avril 2013

    Post-scriptum

    NAGATA, Tatsu. Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : l’autruche.. Thierry Dedieu trad. Paris : Seuil Jeunesse, 2011. 24 p. : ill. en coul. ; 28 x 20 cm. (Albums jeunesse). ISBN 978-2-02-098522-2

    À partir de 4 ans.

    Mots clefs : autruche, oiseau, protection animale, protection de l’environnement

    Le site officiel de l’auteur <

    Sur Ricochet, les autres animaux illustrés par Tatsu Nagata