Site littérature jeunesse de lille 3

Cyrano, de Taï-Marc Le Thanh et Rebecca Dautremer ill. d’après Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

Cyrano, son grand nez et sa verve au pays du soleil-levant
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Cyrano, moqué de tous pour son grand nez, est fou de sa belle cousine Roxanne. Il se cache dans l’ombre pour la confier à Christian, beau jeune homme, certes, mais loin d’être aussi poète que l’amoureux transi. Ce dernier va alors l’aider à conquérir la jeune femme, même si cela doit lui briser le cœur...

    (JPG)
    © Gautier-Languereau, 2005
    Rebecca Dautremer ill

    Il peut paraître étrange qu’un couple heureusement marié décide d’écrire une nouvelle version d’une histoire d’amour aussi malheureuse ! Rebecca Dautremer et Taï-Marc Le Thanh avaient au départ l’idée d’écrire un album autour de Pinocchio, avant de passer à Cyrano : le nez immense est resté dans leurs esprits. Ce grand classique d’Edmond Rostand est en effet un triangle amoureux à l’époque des mousquetaires, mais ici, le cadre est radicalement différent. L’auteur et l’illustratrice étaient en train de regarder le film asiatique Hero de Zhang Yimou alors qu’ils cherchaient dans quel décor planter leur prochain ouvrage commun.

    Rebecca Dautremer décida alors que l’histoire serait implantée dans le Japon des samouraïs, bien loin du cadre originel.

    Une histoire triste avec des mots vocabulaire qui ne le sont tant que ça

    Bien que le sujet soit triste, cette adaptation est destinée en premier lieu aux enfants et le ton en est donc assez léger. Rien que la quatrième de couverture donne le ton à travers une petite note à propos de l’expression maladroite et enfantine : "un peu cavalière" qui est dit signifier "Une façon cavalière est une façon de cheval. Une façon un peu cavalière est une façon un peu de cheval". Ces petites remarques humoristiques jouant sur le sens des mots et leurs sonorités se retrouvent tout au long de l’histoire.

    En plus de ces blagues, la narration même joue sur le second degré et le ridicule, notamment pour dépeindre Christian, lui aussi aussi amoureux de Roxanne. Connu pour ne pas être aussi lettré que Cyrano, il est ici présenté comme un homme "très bête, comme un caillou" (page 11), et pour cela, il ne parle qu’avec des cailloux, mais de jolis cailloux, car il a beau ne pas être très intelligent, il est joli garçon,

    La blague qui m’a fait m’esclaffer sincèrement se trouve à la page 13, quand, aidé de l’homme au grand nez, Christian déclare sa flamme à la belle Roxane. Le cousin de cette dernière est alors caché dans des lavandes, et il "sent (sentait) bon la lessive" .

    On note également beaucoup de poésie dans cet album, tout comme l’œuvre de Rostand en contenait énormément. Pour continuer à parler de la plume de Taï-Marc le Thanh, il reprend la célèbre tirade de Cyrano "C’est un pic, c’est un cap, c’est une péninsule !" à sa sauce : "Son nez n’était pas vraiment un nez mais plutôt un perchoir pour les moineaux, ou une canne pour pêcher la carpe, ou un plongeoir pour les criquets, ou un gourdin pour chasser le mammouth, ou un télescope pour observer la Lune" ( page 7).

    Un dessin tout en douceur

    Mais ce qui saute aux yeux dans cet album, ce sont bien évidemment les illustrations de Rebecca Dautremer, graphiste de formation, qui est la tête d’affiche des éditions Gautier-Languereau, qui a déjà vendu plus d’un million sept cent mille albums, la plupart élaborés avec son époux (Babayaga, L’amoureux , etc).

    (JPG)
    © Gautier-Languereau, 2005
    Rebecca Dautremer ill.

    Fidèle à son idée de base de s’inspirer de l’Asie, les personnages dessinés par Rebecca Dautremer ont des costumes et armures du Japon féodal, principalement des kimono et leurs yeux sont bridés. Le trait est fin et délicat, tout en rondeurs : cela se remarque extraordinairement bien sur le très gros nez de Cyrano, qui commence du haut de son front.

    Les formes douces se notent également sur la jolie Roxanne, au chignon bas impeccable et au derrière imposant dans ses grandes robes. Le décor n’est pas l’élément principal des illustrations, mis à part dans les premières pages ; les pages consacrées aux seules illustrations se portent souvent sur le visage ou la silhouette des protagonistes.

    Le texte n’est jamais isolé sur une page blanche, toujours rejoint par un dessin, aussi petit soit-il, comme le cœur en cailloux à la page 14, représentant l’amour de Christian.

    La palette de couleurs est assez restreinte, tournant autour du rouge et du bleu, englobant l’orange, le vert et le gris, toutes en teintes très sobres, à part le vermillon, couleur de la robe de la belle Roxanne, et rappelé à plusieurs reprises tout au long de l’histoire, notamment par les petites fleurs de coquelicot que l’on peut déceler au fil des pages. Le coquelicot étant aussi un symbole de la maison Kenzo, avec qui Rebecca Dautremer a collaboré.

    Cette adaptation libre du classique d’Edmond Rostand respecte l’œuvre originale par sa poésie et sa trame, mais se permet quelques jolis écarts, notamment par une grande utilisation du second degré et par le déplacement de l’action de l’Europe des mousquetaires au Japon des samouraïs. Le travail des deux artistes montre une grande complicité, et texte et image se mêlent alors dans une incroyable symbiose, pleine de poésie. Que l’on ait lu la pièce Cyrano ou pas, c’est un album qui fera sourire les petits comme les grands !

    Alice WATROBA, UE6 Littérature Jeunesse

    Culture et Médias, UFR DECCID, Avril 2013.

    Post-scriptum

    LE THANH, Taï-Marc. Cyrano. Rebecca DAUTREMER ill. Paris : Gautier-Languereau, 2009. 32 p. : ill. en coul. ; 18 x 15 cm. (Les Petits Gautier). ISBN-10 : 2013930224 , broché.

    LE THANH, Taï-Marc. Cyrano. Rebecca DAUTREMER ill. Paris : Gautier-Languereau, 2005. 30 p. : ill. en coul. ; 36 x 24 cm. ISBN-10 : 2013911289 , relié.

    Tout public

    Site de Rebecca Dautremer.

    Critique de "Cyrano" de Le Thanh et Dautremer.