Site littérature jeunesse de lille 3

Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison

Mon nez, mon chat, l’amour et moi (tome 1) ; Le bonheur est au bout de l’élastique (tome2) ; Entre mes Nunga Nungas, mon coeur balance (tome 3) ; A plus choupi-trognon (tome 4) ; Syndrome allumage taille cosmos (tome 5)
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Derniers messages publiés dans les forums

    Attention, fous rires garantis !

    (GIF)

    Autant vous prévenir tout de suite : il est hautement probable qu’à voir votre visage fendu d’un sourire jusqu’aux oreilles, vos voisins de métro vous demandent ce que vous êtes en train de lire. Sachez qu’à la lecture de ce journal en trois tomes, il est fort possible que vous vous mettiez à rire comme une baleine et ce, où que vous vous trouviez ! Car Georgia Nicolson, la petite soeur adolescente de Bridget Jones, vit des aventures certes futiles mais fortement dosées en humour décapant.

    Georgia a 14 ans au début de son journal. Avec ses copines du Top Gang, elle partage angoisses existentielles (comment porter le béret obligatoire sans avoir l’air d’une gourde ?) et questionnements inlassables sur le langage secret des garçons (ça veut dire quoi "à plus" ?). Hormis ces considérations d’une importance capitale dans la vie d’une ado, Georgia doit aussi assumer les rôles de :

    -  fille aînée de parents un peu largués et terriblement ringards à ses yeux ;

    -  grande soeur modèle de la bizarre petite Libby au cucul éternellement douteux ;

    -  maîtresse compréhensive et indulgente d’Angus, une espèce de chat sauvage de la taille d’un jeune labrador qui terrorise tout le quartier ;

    -  copine d’un Super Canon futur rock star qui la met dans des états proches de l’apoplexie.

    (GIF)

    Louise Rennison, journaliste et humoriste, nous offre une myriade de personnages hauts en couleurs. Tout le monde paraît un peu toqué dans l’univers de Georgia. Les passages qui évoquent les crises meurtrières du chat Angus sont de véritables morceaux d’anthologie. Les parents ne sont pas épargnés : Georgia n’hésite pas à afficher un mépris sans borne pour son père, "looser" moustachu qui n’est respecté de personne dans la maisonnée. Sa mère est le stéréotype de la femme qui n’assume ni son âge ni son rôle de mère mais qui traîne ses filles plutôt deux fois qu’une devant le médecin, un George Clooney irrésistible. Les profs ne sont pas à la fête non plus !

    S’il s’agit réellement d’un Journal de Bridget Jones pour adolescentes, il n’en demeure pas moins que Louise Rennison a su épingler la vie des ados, leur psychologie, leur univers. Saluons la justesse du regard de l’auteure sur les adolescentes : leur langage, leurs obsessions, leurs manies...

    Il ne fait aucun doute que Georgia va connaître un grand succès : c’est léger, c’est gai, c’est absolument tordant. Une lecture jubilatoire, à partir de 14 ans, que les mères ne manqueront pas de piquer à leur fille !

    Marine Dormion (10/2002)


    Journal d’une ado qui faillit être normale

    (GIF)

    Georgia a une adolescence difficile ; citons pour preuve les trucs graves qu’elle doit assumer dés le début de l’histoire : elle a un bouton sur le nez, type " sournois-qui-ne-murit-pas " prêt à squatter la place pendant au moins deux ans. Dans 14 jours, elle est obligée de retourner au " stalag " (c’est-à-dire l’école), peuplée de profs sadiques ou pervers et d’un concierge rancunier. Sa petite sœur de trois ans a probablement fait pipi quelque part dans sa chambre. Elle se trouve bonne à vivre dans un hospice pour laids. Et summum insurmontable, Georgia est allée la veille à une fête...déguisée en olive fourrée.

    Cette dramatique entrée en matière plante le décor d’une délirante période de la vie trépidante et terriblement drôle de Georgia Nicolson, adolescente anglaise de 14 ans, déjantée de nature et naturellement obsédée par la seule chose importante : elle-même !... Livrée avec tous les satellites de l’ado : la meilleure copine Jas, le super-canon à séduire ABSOLUMENT, la survie intellectuelle dans un collège réputé sévère et une famille ingérable. Sans compter le chat Angus plus proche du puma que du matou, et les voisins Porte-à-côté, ennemis viscéraux du chat en question. Pas facile donc.

    Mais Georgia a un atout maître : un humour féroce et irrésistible qui jaillit à chaque ligne de ce journal intime où elle nous raconte le quotidien de sa vie d’ado terrible.

    Wanted, ô combien !

    Nom : Rennison

    Prénom : Louise

    Signes particuliers : un humour mordant au service de l’analyse détaillée du comportement adolescent, provoquant une épidémie de zygomatiques douloureux à la lecture de ses livres. Et un mal de côtes persistant. Car on se remet difficilement des crises de rires que déclenchent immanquablement les malheurs de son héroïne, véritable Sophie des temps modernes !

    (GIF)

    La narration sous forme de journal horodaté peut rebuter au départ. Cela facilite pourtant la compréhension du cheminement tortueux et parfaitement illogique des réflexions intimes de cette adolescente. Loufoque, narcissique, espiègle, soupe au lait, coquette et séductrice débutante : Georgia est une adolescente somme toute banale. Et l’humour ravageur dont l’auteur fait preuve pour nous livrer les actes et pensées de Georgia n’empêche pas, au contraire, la justesse du ton.

    Tout au long des trois livres qui développent une tranche de vie d’un an environ, Georgia traverse les phases de doutes, de questionnement, d’autocritique et d’observation de son corps en mutation, si typiques de l’ado.

    Leader du Top Gang constitué de quatre copines qui animent de bouffonneries la vie sévère du collège, groupie fanatique de Super-Canon, future méga star du rock et boy friend trop mignon par ailleurs (Yeesssss !) Georgia s’interroge sur l’effet " jambe de poulpe " que lui procure la présence proche de son Robbie, sur l’amplitude de ses nungas-nungas en pleine expansionnite, sur le devenir mental de ses parents et parfois même de sa petite sœur Libby, attendrissante certes mais en phase popo envahissante ou sur la façon de maîtriser son nez étrangement placé au beau milieu de sa figure.

    Louise Rennison nous offre donc là une étude intime de l’adolescente normale ironique parfois mais surtout juste, tendre et tellement drôle...

    Quel bonheur de lire les aventures modernes d’une ado qui ne souffre ni d’un manque d’amour, ni d’anorexie, ni de misère ou autre catastrophe psychologique mais juste du sain narcissisme dont chacun doit faire preuve à cet âge pour se construire...Voilà qui nous change de la morosité à la mode sur la planète ado. Ici, tout n’est que " maturosité, humorisité et beautitude ", c’est presque Baudelairien.

    " Dieu me tripote " comme dit Georgia, je crois que je suis déjà en manque de rire.

    Il faut pourtant bien avouer l’inconvénient majeur de ce livre car il y en a un : à le lire dans un lieu public, on se fait remarquer. Nom d’une coccinelle persifleuse, avez-vous déjà entendu des gloussements stupides (malheureusement irrépressibles) dans le métro ou ailleurs ? Si oui, regardez autour de vous : vous apercevrez sûrement quelque part les jolis dessins de Claire Brétécher qui ornent les couvertures de ces trois livres hilarants...

    De 13 à 99 ans. Personnes sérieuses s’abstenir. Gare aux ravages !

    Anne Dassonville (11/02)

    Une victime supplémentaire de la " Rennisonite ".


    Le bonheur est au bout de l’élastique (tome 2)

    (GIF) Une jeune fille de 14 ans est amoureuse d’un super canon depuis un jour et demi ! Malheureusement, Georgia doit partir vivre en Nouvelle-Zélande à un moment-clé de son existence, c’est vraiment injuste ! Mais heureusement pour elle, son père vient de se casser la jambe, et le voyage prévu n’aura pas lieu.

    Voici que ses aventures extraordinaires et réjouissantes commencent. Avec ses parents qui l’agacent, Georgia n’en peut plus ! Mais sa petite soeur Libby, parfois ennuyeuse, lui redonne le sourire à chaque événement triste et mélancolique.

    L’histoire avec Robby (le super-canon) ne durera pas longtemps ; Robby suggère à Georgia de sortir avec quelqu’un de plus jeune que lui ! Encore une injustice car maintenant Robby sort avec Lindsay, sa pire ennemie !!! L’adolescente va suivre le conseil de son ex-petit ami malgré tout, mais pour faire revenir celui-ci !? Quel est ce plan ?

    Vous le saurait en lisant les aventures d’une adolescente en pleine crise !

    Le bonheur est vraiment au bout des doigts, en feuilletant ces pages ! C’est un livre plein d’humour qui vous pousse à vouloir lire les 3 tomes ! On s’en réjouit d’ailleurs. Et, c’est promis, ma documentaliste m’assure qu’elle commandera tous les exemplaires.

    Céline Lechaux (01/2003)


    Avis du Club lecture de Léonard de Vinci

    C’est l’histoire d’une jeune fille de 14 ans qui est amoureuse d’un super canon depuis un jour et demi. Malheureusement pour elle, Georgia doit partir vivre en Nouvelle-Zélande à un moment clé de son existence, c’est injuste ! Mais heureusement pour elle, son père vient de se casser la jambe, et le voyage prévu n’aura pas lieu. Voici que ses aventures extraordinaires et réjouissantes commencent. Avec ses parents qui l’agacent, Georgia n’en peut plus ! Mais sa petite soeur Libby parfois ennuyeuse lui redonne le sourire à chaque événement triste et mélancolique. L’histoire avec Robby (le super-canon), ne durera pas longtemps ; Robby suggère à Georgia de sortir avec quelqu’un de plus jeune que lui ! Encore une injustice car maintenant Robby sort avec Lindsay, sa pire ennemie !!! L’adolescente va suivre le conseil de son ex-petit ami malgré tout, mais pour faire revenir celui-ci !? Quel est ce plan ? Vous le saurez en lisant les aventures d’une adolescente en pleine crise !

    Le bonheur est vraiment au bout des doigts, en feuilletant ces pages ! C’est un livre plein d’humour qui vous pousse à vouloir lire la série complète ! On s’en réjouit d’ailleurs, c’est promis ma documentaliste m’assure qu’elle commandera tous les tomes.

    À CONSOMMER SANS MODÉRATION !!!

    Club lecture, collège Léonard de Vinci

    Carvin (07/2003)


    Post-scriptum

    Rennison, Louise. Le journal intime de Georgia Nicolson :Mon nez, mon chat, l’amour et moi (tome 1). Gallimard, jeunesse, 2002. (Scripto). ISBN 2070537994

    Rennison, Louise. Le journal intime de Georgia Nicolson :Le bonheur est au bout de l’élastique (tome2). Gallimard, jeunesse, 2002. (Scripto). ISBN 2070538001

    Rennison, Louise. Le journal intime de Georgia Nicolson :Entre mes Nunga Nungas, mon coeur balance (tome 3). Gallimard, jeunesse, 2002. (Scripto).160 p. ISBN 2070551636

    Rennison, Louise. Le journal intime de Georgia Nicolson : A plus Choupi-Trognon. Gallimard, jeunesse, 2003. (Scripto).193 p. ISBN 2070552365

    Rennison, Louise. Le journal intime de Georgia Nicolson :Syndrome allumage taille cosmos (tome 5). Gallimard, jeunesse, 2004. (Scripto). ISBN 2070508196

    Forum de l'article : 35 contribution(s) au forum

    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, Par : angie, 26 juin 2008
    Génial le tome 8 est sorti il s’intitule " un gars vaut mieux que deux tu l’auras" !!!!!!!! Crow préssé de le lire
    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par Christian Loock, 26 juin 2008
    Merci pour l’info !!! mais c’est Gus et pas gars
    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, 27 juin 2008

    Merci, Angie, pour ton message :

    Voici les références du Volume 8 :

    Rennison, Louise. Le journal intime de Georgia Nicolson. Volume 8. Un gus vaut mieux que deux tu l’auras traduit de l’anglais par Catherine Gibert. Paris : Gallimard-Jeunesse, 14 mai 2008. 223 p. ; 20 x 13 cm. (Scripto).

    Broché 9,OO euros

    ISBN 978-2-07-061821-7

    Georgia va rencontrer un bel italien !

    Bonne lecture à toutes (tous ?) les fans !

    Vous nous direz ce que vous en avez pensé ?

    Retour au début des forums
    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, 20 juin 2007
    Quel est le tome que vous avez préférer des sept tomes sorties pour l’intant ( a qund le tome 8 en france ??) ??
    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par GEE, 17 février 2008
    JE NE PEUX DIRE à QUIDAM POUR LE TOME 8...CAR JE NE SAIS COMME QUI DIRAIT PAS...NONOBSTANT...LE 7 EST POILANT DE A à Z !!! ALORS JE VOUS LAISSE VOUS POILER...BONNE LECTURE !!!
    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par Carla, 10 août 2007
    POur moi c’est le 2 aussi ! smiley
    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, 23 juin 2007
    mon tome préférez é largement le 2e , je le trouve vraiment marrant et pour moi il se diostingut plus que les autres !!!!
    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par Ptitfel, 27 juillet 2007
    pareil pour moi^^
    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par angie, 8 août 2007
    pour moi aussi celui là est l’un des plus marrant !!!!
    Retour au début des forums
    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, Par : angie, 20 juin 2007
    les livre de louise rennison sont vraiment géniaux surtout ceux du journal intime de georgia nicolson. Les confessions sont hilarentes. En plus j’ai entendue dire que georgia sera bientot a l’ecran et je seras ravie pour avoir un role donc si vous avais des informations sur ce futur film communiquez-les moi a wisteria14_5@hotmail.fr merci d’avance et pour celles qui n’ont pas lu ces livres lisez-les d’urgences
    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, 29 juin 2007
    Finalement ya un film ou pas ??? merci smiley
    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par angie, 8 août 2007
    ta raison il ya peut-etre pas de film restons optimiste
    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par cicou, 8 août 2008
    sur plusieurs pages internet, le texte disait que le film sortirai 13/08/08. alrs j’ai vérifier et il ne sort pas le 13/08/08 (malheureusement) en anglais "angus, thongs an full-frontal snogging". ms j’ai vu la bande annonce, en anglais bien sûr, et il a l’air vraiment génial mm si je n’ai pas tt compris . . . pour l’instant il n’est sortie que en amérique (il a été tourné là-bas) en juin ou juillet je crois. il sortira surment en France en milieu d’année prochaine, ou avant du moins j’espère. bref j’ai vraiment hate de le voir dc si qql est au courant de la date de sa sortie prévenée ttes ( tous ?) les fans merci smiley
    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par angie, 31 août 2008
    merci de l’info j’ai entendu parler kil sortirai vers le 26 octobre mé bon tout ce que l’on voi sur le net n’est pa toujours vrai
    Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, 26 décembre 2008
    Bon alors kan esque sort le film !!! Depuis le temps je commence a m’impatienté !!! Il traine pas mal pour faire les doublages des voies françaises là , franchement c’est incroyable le temps kil mette !! smiley Mé bon j’espere ke ce sera pour bientot !!! smiley BSX au lectrices de georgia !!
    Retour au début des forums
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, Par : julyjolie, 9 avril 2006
    il parait qu’il vas y avoir un nouveau tome le tome, 6 ...
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par laulau, 17 avril 2007
    oula t un pe a la ramasse !! le tome 7 vient de sortir en janvier !!! vivement ke le tome 8 sorte é dapré certaine sources il devré sortir en france vers février 2008 !! patiance !!
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par Lo, 25 septembre 2006
    qd sor le 7 en france ? é combien y en ora til o total stp ? bizou
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par jazounette, 19 avril 2006

    oui le tome 6 est sorti, escale au pays du nougat en folie ! et le tome 7 sort en juillet au royaume uni !

    j’ai ouvert un forum gratuit sur georgia nicolson, voici l’adresse :

    http://diarygeorgianicolson.frbb.net

    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par yuya, 23 septembre 2006
    trop coool,le tome 7 est sortie en juillet en angletterre, ça veut dire qu’ il y a un tome 7 !!!!!(pssst, quand est-ce qu’ il va sortir en france ??) ENFIN , MERCIIIIIIII BEAUCOUP !!!!!!-0
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par angie, 20 juin 2007
    le tome 7 é resament sorti en france " Retour à la case égouttoir de l’amour " au prix de 9€50 si tu ne la pa lu bonne lecture !!!!!!
    tout shuss sur le disco de l’amûûûûûr viking,tome8( c’est po le titre, just un délire), 7 mars 2007
    le tome 8 sort le 27 juillet en angleterre, donc patience. et pour le film, on ne sai pas kan il sortira, sa fait 7 tomes kon nous le promet, donc bon. Et comme actrice, vous prendriez ki pour geaogia ? MOI JE ME CREUSE LE CERVELET POUR TROUVER KI POURRAIT INCARNER LINIMITABLE GEORGIA.
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par lisou, 29 janvier 2007
    le tome 7 vient de sortir en France en Janvier ! je l’ai deja lu (en 1 jour !) et c’est avec plaisir que je retrouve mon cher Top Gang et le celebre tout schuss sur le disco ! cependant je trouve que dans les tomes 6 et 7, il y a peu d’actions et seule la fin du roman est interressante, nous laissans sur notre faim... j’attends maintenant avec impacience le tome8 et peu être le film... est- ce que vous savez quand sort le tome 8 ?? merci de me repondre des que vous aurez la reponse, en attendant profitez bien du 7e tome smiley biz à tt le monde
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, 24 février 2007
    Nous n’avons pas encore de nouvelle a propos du tome 8. mais si j’en ai je te reecris pour ten informer ! smiley
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par Judd, 11 mars 2007
    Tome 8 prévu pour Mai 2007... !
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par Judd, 11 mars 2007

    En Angleterre smiley

    Désolé pour les fausse joies, j’ai posté trop tôt, toutes mes escuses !

     smiley

    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par angie, 20 juin 2007
    c pas grave tu nous a au moins informé qu’il y aura un tome 8 a+
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison, par Christian Loock, 29 janvier 2007
    Ravis de compter une fan de plus pour Georgia !!! Pour le moment pas de nouvelles du tome 8 mais nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous aurons un tuyau !!! Bonnes lectures !
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison mon avis, 8 avril 2007

    il faut que le tome huit sorte !!! il le faut !! comment vivre sans la fabuleuse, l’extraordinaire, la genialissilme , l’extravagante, la super-trop-mega-ultra-giga-supra (et completement barge)............georgia !!!!!

    moi je ne vie ne respire que pour elle et ses aventures aussi improbables qu’elles soient !!! alors à quand le tome huit ????? parce que plus vite se sera plus mieux bien ce sera aussi

    bon...... je trace hilard a dos de chamau veloce !!!

    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison mon avis, par Ptitfel, 27 juillet 2007
    alors là, non d’une sauterelle velue ta carrément raison !j’ai acheter toute la collec’ et j’attend le tome 8 depuis 4 mois et c’est atroce parce qu’il n’y a que ma gee chérie pour me remonter le moral.Alors je supplie la traductrice se grouiller un peu !
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison mon avis, par Tyda, 5 août 2007

    HUUUUU =) smiley Moah aussiiiii je veux liiiire le tome 8 !! C’est troww chénialll et là c’est pas possible chui trop sur ma faim un truc de malade ! J’veux savoir ce que GEE CHERIIIIE va fairee ! xD C’est trop bien sérieux là j’ai JAMAiS lu un livre aussi bien !! (Enfin j’me comprends quand je dis "un" xD paske là y’en a 7 :P mdrr)

    Et pour l’adaptation au cinéma, j’ai haaaaaaaaaaaaaate aussi !! Rhoalaaah chui une vraie fana mwa !! C’EST CHENiALLLL ! smiley

    Si vous avez des infos à propos du film ou du tome 8, ou juste autre chose, xD Merci de m’le dire =P tyda-for-ever@hotmail.fr

    BiZUUUUUx tout le mondeee ! <3 smiley

    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison mon avis, 2 septembre 2007
    moi aussi je veux savoir quand il sort, ce tome huit ! Je suis en manque de geegolade, prkoi il met tant de temps à être traduit ?
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison mon avis, 10 novembre 2007
    moi ossi chui cro pressé !!! c kan kil sor-euuuh !! smiley
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison mon avis, 2 mars 2008
    le tome 8 sort les 2 premières semaines de mai 2008. Quand au film il sort en France le 13 août 2008. Voilà vous savez tout. Ah oui j’oubliai le tome 9 ne va pas tarder à sortir chez les grand-brittons !
    > Le journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison mon avis, par cicou, 8 août 2008
    c’est sûr que c’est en france qu’il sort le 13 aout et pas en angleterre ou en amérique ( là où il a été tourné ) ? parce que je chercher et je ne trouve aucun site de cinéma ne le prouve mais plusieurs personnes le disent dc j’aimerais bien avoir l’adresse d’un site cinéma qui le dise. donc si quelqu’un a une adresse je ss prenneuse merci smiley
    Retour au début des forums