Site littérature jeunesse de lille 3

Vétérinaire au zoo, Anne-Marie Desplat-Duc et Marc Mosnier ill.

La découverte d’un métier sous couvert d’un concours scolaire
 
  • - AUTEURS ET ILLUSTRATEURS
  • - CARNETS DE VOYAGE LITTÉRAIRE
  • ÉCRIVAINS EN HERBE
  • - ÉDITEURS
  • HÉROS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, D’ICI ET D’AILLEURS...
  • - LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION(S)
  • MARQUE-PAGES / SIGNETS
  • - MINI THÈSES
  • - PARTIE PRIVÉE
  • - QUI SOMMES-NOUS ?
  • RECHERCHE PAR THÈME
  • - RESSOURCES EN LECTURE ET LITTÉRATURE JEUNESSE
  •  

    Dans la même rubrique

    Mots-clés

    Olympe et ses camarades de classe sont comblés ! La maîtresse, Mme Capelle, leur annonce qu’ils vont participer à un concours dont le but est de réaliser un reportage sur le métier de leur choix. Florence, la tante d’Olympe, vétérinaire au zoo de Vincennes, va aider les quelques élèves de CM2 à illustrer leur film. Tout semble bien parti mais le caméscope disparaît...
    (JPG)
    ©Rageot-éditeur, 2003

    Les points forts

    Vétérinaire au zoo est un livre riche car il évoque les aspects d’un métier un peu méconnu ; en effet, si les enfants peuvent rêver de devenir vétérinaires, rares sont ceux qui se destinent aux animaux "sauvages". J’aime beaucoup la façon dont l’information est traitée : les passages au zoo occupent une grande partie du livre et font le point des avantages et inconvénients d’un tel métier. Alors que sa tante opère un tigre, Olympe nous livre ses impressions, pleines de tendresse : « c’est idiot, je sais, mais je suis si heureuse qu’elle ait pu sauver Cathy et qu’elle ne soit pas blessée » (p. 69). Car oui, s’occuper de fauves et autres animaux "originaux", cela comporte des risques.

    C’est un livre facile à lire car les phrases sont construites de façon simple tout en étant accompagnées d’un vocabulaire spécifique diversifié : Olympe nous apprend par exemple qu’elle veut devenir « éthologue », un terme peu rencontré par le public ciblé.

    Le travail d’illustration de Marc Mosnier s’accorde bien avec les mots d’Anne-Marie Desplat-Duc. Les dessins sont présents -on voit bien qu’il s’agit d’un livre destiné aux plus jeunes- mais pas imposants. Il y en a de deux formats, des cases viennent enrichir chaque début de chapitre et des vignettes s’ajoutent au texte.

    Un point non négligeable : l’ouvrage se termine (hors-histoire) par quelques pages sur les zoos français. Anne-Marie Desplat-Duc s’est renseignée, et cela se voit. C’est un bon point car cela suit la trame du récit, qui, comme je le disais, se sert du concours pour présenter l’activité de vétérinaire de zoo.

    Les points faibles

    L’information prend parfois trop de place. Il semble par moment que l’histoire en pâtit et qu’elle n’est qu’un prétexte. Les scènes en dehors du zoo ne sont pas légion et leur intérêt est inégal. Madame Capelle permet certes de présenter l’histoire, mais les parties du récit qui prennent place à l’école sont fades et peu originales. L’élément perturbateur est un peu attendu, même s’il se produit sur le tard, mais se résout de façon insolite. L’histoire manque un peu de subtilité et de spontanéité.

    Manon Bernard, L2 Histoire-Géographie, avril 2013

    Post-scriptum

    DESPLAT-DUC, Anne-Marie. Vétérinaire au zoo. Marc MOSNIER ill. Paris : Rageot-éditeur, 2003. 127 p. : ill. noir et blanc, 19 x 13 cm (Cascade 7-9 ans). ISBN 2-7002-2835-9 (broché)

    À partir de 7 ans

    Mots-clefs : concours, vétérinaire, zoo, animaux

    Se procurer le livre

    La version que j’ai lue, datant de 2003, est aujourd’hui introuvable dans le commerce. L’ouvrage a cependant été réédité en 2007 et est encore disponible.

    (JPG)
    ©Rageot-éditeur, 2007

    DESPLAT-DUC. Anne-Marie. Vétérinaire au zoo. Marc MOSNIER ill. Paris : Rageot-éditeur, 2007. 213 p. : ill. noir et blanc ; 18 x 12 cm. (Rageot poche). ISBN : 978-2-7002-33 (broché)

    Pour en savoir plus

    Vétérinaire au zoo fait partie d’une série de quatre livres : Vétérinaire c’est super !, Vétérinaire au zoo, Vétérinaire chez les tigres, Vétérinaire au refuge. Les tomes peuvent se lire séparément sans problème de compréhension.

    Anne-Marie Desplat-Duc aime se sentir proche de son public et rencontre souvent de jeunes lecteurs dans leurs classes. Elle est surtout connue pour ses romans prenant place à l’époque moderne de la France, une période dont elle se sent proche et qu’elle affectionne.

    Le site personnel d’Anne-Marie Desplat Duc